Chronique du XIII : Jean Castex donne le coup d’envoi de la Coupe du Monde

Luc Lacoste (Prédisent de la FFRXIII) avec jean Castex et la "Coupe". Photo Benoit Granier / Matignon"

C’est lancé ! Luc Lacoste, président de la Fédération Française de Rugby à XIII et Troy Grant, président de l’International Rugby League avaient invité le Premier ministre Jean Castex et Roxana Maracineanu, la ministre de la Jeunesse et des Sports, à annoncer le lancement de la Coupe du monde de rugby à XIII, qui sera organisée par la France en 2025.

On ne pouvait rêver personnalité mieux indiquée que Jean Castex pour donner le coup d’envoi symbolique de la Coupe du Monde 2025, le Premier ministre n’ayant pas manqué de rappeler son lien avec “(s)es amis des Dragons Catalans.” Il a aussi tenu à affirmer “le soutien sans réserve du gouvernement à cette compétition” qui s’intégre parfaitement à “une politique assumée de soutien et d’accueil aux grands événements sportifs internationaux…”

“Opiniâtreté et combativité” ces qualités du XIII soulignées par le Premier ministre

Le Premier ministre a donné le coup d’envoi de l’événement prévu pour 2025. Photo Benoit Granier / Matignon”

“Je connais bien les treizistes, a insisté Jean castex, leur opiniatreté et leur combativité. Vous êtes face à un beau défi et je suis sûr que vous le reléverez pour votre sport et pour la France.” Le Premier ministre a d’ailleurs appelé “toutes les collectivités à s’engager auprès des organisateurs de cette Coupe du Monde” qui apparaît prometteuse d’importantes “retombées touristiques et économiques.”

La Coupe du Monde de Rugby à XIII, en 2025, viendra en effet clôturer une série exceptionnelle de rendez-vous sportifs dans l’Hexagone, après la Coupe du Monde de Rugby à XV en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Quatre compétition, 40 villes, 128 rencontres

Avant qu’on lui présente le trophée de 16 kilos (!) surmonté d’un coq gaulois, le Premier ministre, en compagnie du président de la FFR XIII, Luc Lacoste, a tenu à souligner “l’inclusivité” de cette Coupe qui concernera quatre catégories : masculins, féminines, jeunes et fauteuil… Ainsi que son ouverture avec 128 rencontres dans 40 villes et 50 villes d’accueil des “camps de base.”

Le dévoilement de la “Coupe du Monde”. photo Benoit Granier / Matignon”

Egalement présent, le vice-président de la région Occitanie (terre de Treize avec les Dragons et le T.-O. XIII, mais aussi la majorité des équipes d’Elite 1) Kamel Chibli, a souligne le “défi collectif” proposé par cette compétition qui permettra de “mieux faire connaître cette discipline (…) et permettra de mettre en valeur des territoires” grâce à la distribution des matchs à travers tout le pays…

Philippe MOURET

Chroniques de la Coupe, dans Dis-Leur !

L’intervention de Jean Castex :

France2025 rassemblera simultanément 4 compétitions : femmes, hommes, fauteuils et jeunes. Parce que l’inclusion est une valeur portée par le rugby à XIII, le format de la 17ème édition de sa Coupe du Monde sera donc totalement inédit.

photo Benoit Granier / Matignon

La compétition se déroulera dans 40 villes partout en France, notamment les villes moyennes qui font la richesse de nos territoires : France 2025 sera la Coupe du monde des territoires. De grandes métropoles, pour des raisons de capacité des installations, seront retenues pour l’organisation des demi-finales et des finales. Conçue comme un projet responsable écologiquement et économiquement, France2025 sera un accélérateur pour l’économie, le tourisme, l’emploi et la
formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes engendrées par l’organisation de la compétition et aux plus de 2.000 formations professionnelles qui seront proposées par France2025 au cours des années 2023, 2024 et 2025.

Ce sont ces enjeux et ces exigences, pour le pays comme pour ses territoires d’accueil de la Coupe du Monde, qui ont été portés lors d’une table-ronde d’ouverture par Madame Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, Monsieur Kamel Chibli, Vice-Président de Régions de France, Monsieur Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Madame Claude Revel, Présidente du GIE France Sport Expertise et de Monsieur Thierry Teboul, Directeur Général de l’Opérateur de compétences Afdas.

Cet événement sera une grande fête populaire qui s’appuiera sur la diversité des territoires de notre pays. Les délégations arriveront en octobre 2025 puis la compétition se déroulera pendant 5 semaines, jusqu’à la mi-novembre 2025. Près d’un million de billets sont mis en vente, à partir de la fin 2023, dans les stades et arenas (où se dérouleront les compétitions fauteuils). 100.000 supporters venus du monde entier sont attendus pour suivre France2025.

France2025 sera une compétition populaire. Le prix moyen d’un billet sera en effet inférieur à 30 euros et permettra ainsi à tous les publics de participer à cette fête.

L’organisation de cette Coupe du Monde 2025 par la France traduit de manière particulièrement éclairante la nouvelle dimension prise par le Rugby à XIII en France depuis l’élection, en décembre 2020, de Luc Lacoste à la présidence de la Fédération Française. Cette attribution marque en effet la volonté des instances internationales (IRL au plan mondial, ERL au plan européen) de faire de la France une nouvelle place forte de la stratégie de développement du Rugby à XIII dans le
monde.

« La France est une terre d’accueil des grands évènements sportifs, qui sont un formidable atout d’attractivité économique et de cohésion sociale dans nos territoires. L’organisation de la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont les fers de lance de cette politique menée conjointement par l’Etat et les collectivités. La Coupe du Monde de rugby à XIII, qui sera organisée en 2025 par la France est une très belle opportunité pour les nombreux territoires et villes qui souhaitent s’engager dans cette dynamique et je la soutiens avec ferveur. »

Jean CASTEX, Premier ministre

“The rebirth of international rugby league in France has been a strategic goal of our sport for many decades and I am delighted that it will now become a reality through this award of the 2025 world cup to France. As the sport’s international federation, International Rugby League is so pleased to be able to bring the world cup home, to where it all began with the first world cup in 1954, and in keeping with that historic theme, for the very first time there will be four competitions – Men, Women, Wheelchair and Youth – truly a Rugby League World Cup for everyone, and for all of society.

We are very grateful to the French government and all the regions, cities and towns for the strong support they have given to our outstanding French bid team and we can’t wait to welcome visitors from across the globe to this wonderful country, not only to share our exciting & accessible sport but also to enjoy world class tourism, rich cultural experiences and the unique atmosphere of France and its people.

This 2025 world cup journey will allow us to build on the already strong bond that exists between rugby league and France, but also to deepen rugby league’s presence in and throughout the country. As a sport, we are proud to complete a trifecta of major world sporting events in this magnificent French decade of sport and help celebrate a wonderful, proud and dynamic nation through an unforgettable celebration of rugby league”.

Troy Grant, Président de l’International Rugby League

“Avec cette annonce du retour de la coupe du monde de Rugby à XIII sur sa terre d’origine la France, c’est une merveilleuse nouvelle qui prend corps aujourd’hui pour notre sport et la FFR 13 ; mais surtout pour les Clubs, les dirigeants, les licenciés, les bénévoles.

Nous sommes extrêmement fiers pour eux de voir ce magnifique évènement se lancer aujourd’hui. C’est d’abord le leur. Quel chemin parcouru en moins d’un an. C’était un engagement devant le monde du XIII français ; il devient aujourd’hui une réalité.

La conception même du projet ouvre de grandes perspectives de développement de ce sport sur de multiples territoires et auprès d’un public nombreux et diversifié. Je tiens ici à remercier l’ensemble des équipes qui ont participé à l’élaboration de ce projet et en premier lieu son directeur exécutif, Michel Wiener. Je remercie également le Comité Directeur de l’IRL représenté par Troy Grant son Président, pour sa confiance en notre projet.

Enfin nous remercions le Gouvernement français pour son soutien ainsi que les régions de France et les collectivités locales qui se sont déjà manifestées pour organiser aux cotés de France2025 ce merveilleux évènement.

Ensemble nous ferons de France2025 une immense réussite. L’histoire démarre aujourd’hui.”

Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII