Vainqueur contre le Pays de Galles en demi-finale mercredi dernier, l’Angleterre se retrouve en finale face aux Bleuets, ce samedi 10 septembre à 18h, dans un “Crunch” qui s’annonce exceptionnel ! Même si la France a battu l’Ukraine (62-7), le défi qui attend les Français face aux “Lions” est tout autre… L’équipe de France s’associera à la peine du peuple anglais en portant le crêpe noir, en hommage à la Reine Elizabeth II d’Angleterre.
L’équipe de France U19 aura donc réussi une rentrée fracassante. Ouvrant ainsi la voie à une nouvelle saison riche en événements. Les Équipes de France Masculine, Féminine et Fauteuil partiront en effet cet automne (à partir du 15 octobre) en Angleterre, pour la 16e Coupe du Monde !
Les matchs diffusés en intégralité
Et il sera possible de suivre l’intégralité des matchs à la télévision française. La Fédération (FFR XIII) ayant durement bataillé pour rendre cela possible. C’est donc désormais chose faite, offrant ainsi une magnifique expositionau “XIII” en France.
Un premier accord avec le diffuseur BeIN constitue déjà un grand pas pour l’exposition du rugby à XIII. D’autres pourraient s’ajouter dans les prochains jours pour la plus grande audience possible. Préparant ainsi le grand rendez-vous que sera la prochaine Coupe du Monde, confiée à la France pour 2025 (lire notre article).
Pour rappel, l’équipe de France masculine se trouvera dans le groupe A, composé en outre de l’Angleterre, des Samoa et de la Grèce. Les féminines seront, elles, dans le groupe B, en compagnie de l’Australie, des Ïles Cook et de la Nouvelle-Zélande.
L’équipe de France Fauteuil pour un troisième titre
Quant à l’équipe de France Fauteuil, elle semble bien déterminée à partir à l’assaut d’un troisième titre mondial avec sa récente victoire (à Fitou, dans l’aude) face à l’Espagne 108 à 4. De quoi avoir le moral au beau fixe avant d’aller en Angleterre défendre son titre mondial, du 3 au 18 novembre prochains.
Avant cela, le prochain match France B contre Angleterre B se déroulera le 1er octobre prochain à Mérignac (stade Robert-Brettes), en Gironde. La billetterie est désormais ouverte et la Fédération espère un public nombreux pour ce rendez-vous “pour montrer que le peuple treiziste sait se mobiliser et être solidaire de territoires en développement. Notre équipe le mérite et cette terre de développement mérite d’être soutenue’, souligne la FFR XIII.
Début du championnat Elite 1 dès le 1er octobre
Partout en France, les entraînements ont repris avec une ouverture des championnats qui approchent à grands pas. pour les équipes du championnat Elite 1, ce sera les 1er et 2 octobre, avec Avignon / Carcassonne, et Albi / Saint-Gaudens le samedi, puis Lézignan / Saint-Estève, Limoux / Pia et Villeneuve-sur-Lot / Toulouse le dimanche…
Eugène KRAMPON
Chronique du XIII : Les Français favorables à l’accueil de la Coupe du Monde 2025