Chronique du XIII : Les Français favorables à l’accueil de la Coupe du Monde 2025

Les Français sont prêts à répondre "présents" au rendez-vous de 2025 avec la FFRXIII. Photo FFRXIII

“Les résultats très favorables à l’organisation par la France de cette coupe du monde illustrent que le rugby est aujourd’hui un sport qui suscite un intérêt et draine un large public. 31% des Français de 18 ans et plus (soit plus de 15 millions de personnes) déclarent ainsi s’intéresser « beaucoup » ou « assez » au rugby, soit un niveau équivalent à celui du football (29%)” analyse Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop…

A noter que le format du tournoi qui, avec simultanément les compétitions hommes, femmes, fauteuils et jeunes, serait une première mondiale, séduit tout particulièrement le grand public : cette innovation est en effet approuvée par 88% des Français dont 41% de très favorables.

Un moment “fédérateur” et “bon pour le moral”

67% de la population se dit déjà “prêts à supporter les équipes de France”. 73% considèrent que “l’organisation de cet évènement serait un moment fédérateur”, 76% pensent qu’il ferait “du bien au moral des Français” et enfin 72% estiment que “cet évènement serait porteur de retombées économiques.” Particulièrement dans les villes hôtes où les bénéfices pour le tourisme (en particulier au mois de septembre) pourraient être conséquents. D’autant qu’il ne nécessitera aucune création d’infrastructures, s’appuyant sur celles qui existent déjà.

1,3 millions de billets devraient en effet être vendus dont 60% en France et 40% à l’international pour l’ensemble des compétitions hommes, femmes, fauteuils et jeunes. 33% de la population se déclarent déjà prêts à acheter un billet (dont le prix maximum devrait être fixé à moins de 30€) pour cette compétition.

L’excellent accueil des collectivités territoriales

Les féminines, ici en préparation à Hostens (Gironde) au mois d’août dernier aura aussi rendez-vous en 2025, ainsi que les équipes jeunes et fauteuil. Photo FFRXIII

Pour Michel Wiener, directeur exécutif du Comité de Candidature : “Cette étude approfondie révèle la forte adhésion du grand public, au-delà des seuls amateurs de sport, pour notre modèle de grand évènement sportif international, englobant toutes les formes de sport, au plus près de tous les territoires et à des tarifs très abordables. Il prolonge l’excellent accueil enregistré de la part des collectivités territoriales et du tissu socio-économique. Nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur ce soutien populaire pour porter haut la candidature de la France à l’organisation de cette Coupe du Monde”.

Deux mois après l’annonce officielle de la candidature de la France pour organiser la Coupe du Monde de Rugby à XIII en 2025, le comité d’organisation faisait mardi matin le point, en s’appuyant sur une étude réalisée par l’Ifop à la demande de la FFRXIII (*).

“Bien au-delà des territoires traditionnels de l’Ovalie”

Après avoir obtenu le soutien de l’IRL (Fédération internationale) et des autres nations, ainsi que celui des instances officielles, il manquait encore l’imprimatur du grand public. C’est chose faite, à la grande satisfaction de Michel Wiener : “Cela avance très bien. Le dossier définitif sera déposé à la fin septembre” a-t-il précisé.

Le projet français offre un contexte original, avec quatre compétitions en une : la Coupe du Monde masculine, mais aussi féminine, jeunes et fauteuil. Soit quatre fois 16 équipes, et 128 matchs au programme, répartis dans une quarantaine de villes. Suite aux premiers contacts pris pendant l’été, 25 villes réparties dans huit régions différentes sont déjà candidates… “Cette philosophie de compétition inclusive est très bien perçue. C’est un modèle qui intéresse les collectivités et qui fédère le grand public, bien au-delà des seuls territoires traditionnels de l’Ovalie…”

Eugène KRAMPON

(*) L’étude : échantillon de 1803 personnes réparties de la façon suivante : un échantillon de 1003 représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus + 4 sur-échantillons régionaux de 200 personnes chacun dans les régions suivantes, où le rugby à 13 est implanté : Occitanie, Nouvelle
Aquitaine, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 31 août au 3 septembre 2021.

Le projet: https://www.ffr13.fr/france2025/

Et aussi :