Musique(s) etc : Les Cultures Urbaines, de Toulouse à Gratentour

Le public (jeune, surtout) toujours fidèle au grand rendez-vous Electro de Toulouse... Photo ©Louis DERIGON

Depuis sa création en 2005, le festival Electro Alternativ a pris diverses formes, dans différents lieux et avec des durées très différentes. Mais ce qui reste immuable, c’est la volonté des organisateurs de défendre la musique électro sous toutes ses formes et “d’accorder une place de choix aux performances mêlant musique, art visuel et technologie numérique.” Cette édition 2022 (la 17e, donc) en est le parfait exemple.

L’événement n’est pas que festif, il est aussi une occasion unique d’échanger et de réfléchir autour des Cultures Urbaines en général et de la musique électro plus particulièrement ; “Aujourd’hui, notre festival a à cœur de réunir artistes, techniciens, professionnel.le.s de la musique et surtout le public autour d’une programmation paritaire et inclusive. Avec toujours une envie de valoriser les cultures électroniques qui font partie du paysage culturel depuis de nombreuses années, notre festival construit sa programmation entre émergences et poids lourds du secteur” soulignent les organisateurs.

Dans douze lieux emblématiques de Toulouse

Irene Dresel, étile montante de la musique électro. sera samedi aux Abattoirs de Toulouse; Photo ©JULIAetVINCENT

Cette édition 2022 aura lieu dans douze lieux différents. Certains sont des salles
mythiques où les clubbers “seront immergés dans une expérience sensorielle grâce à des scénographies étudiées.” Mais pour l’équipe organisatrice, la recherche de nouveaux lieux atypiques est également “primordiale. C’est une manière de décloisonner la musique de son carcan habituel…”

Le choix de ces lieux inhabituels vise à encourager le croisement de publics très différents, tout en créant “des espaces de liberté favorisant la convivialité et l’échange.” C’est en ce sens que le rendez-vous incontournable des Abattoirs a été créé.

“Nous sommes très fiers de travailler dans deux nouveaux lieux. Appolo Noir x Thomas Pons investiront La Chapelle des Carmélites pour une véritable expérience insolite. Pour finir, la clôture sera spectaculaire puisque nous aurons l’honneur d’accueillir Reinier Zonneveld à la Halle de la Machine. Les géants feront partie de la fête !”

Le programme complet : https://www.electro-alternativ.com/

Des ateliers, des projections, etc

Après deux décennies à faire des vagues sur la scène, Infected Mushroom a gagné sa réputation de légende révolutionnaire dans le domaine de la musique électronique. Classé deux fois parmi les “10 meilleurs DJ” du monde par DJ Magazine, avec un nombre de streams de plusieurs dizaines de millions et de fans inconditionnels, le duo basé à Los Angeles et d’origine israélienne a créé l’un des royaumes les plus puissants du monde de la musique électronique. En outre, le groupe a un nouveau spectacle live et un nouvel album qui sortira pour célébrer 25 ans de Trance. Photo DR – Ils seront le mardi 13 septembre au Bikini à Ramonville.

Des ateliers ouverts au public, d’initiation ou de perfectionnement de différents outils liés à la production de musiques électroniques, sont également prévus, dans un cadre intimiste, accompagnés de professionnels. Cette année deux masterclass en partenariat avec la référence de la création éléctronique Ableton, ainsi qu’une animation destiné au jeune public.

Et, depuis l’an dernier, Electro Alternativ a fait le choix de projeter des documentaires et des films. Ce qui permet de mettre en lumière des problématiques ou d’éclairer le public en leur racontant l’histoire de la musique électronique…

Billetterie : https://shotgun.live/fr/festivals/electro-alternativ-2022

Gratentour, Festival des Cultures urbaines, première !

Street Soul Train seront à Gratetour pour le Festival des Cultures urbaines; Photo ©EDUARDO B.

Voilà pour Toulouse. mais ce riche programme sera suivi, du 23 au 25 septembre, par une nouveauté : le Festival des Cultures urbaines de Gratentour, organisé par le service culturel et la Maison Des Jeunes de Gratentour, l’agence Hip-Hop Bajo El Mar, l’école de danse Corps & Graphie, et plusieurs professionnels du spectacle.

Objectif des organisateurs : “Faire découvrir ou re-découvrir les cultures urbaines sous (presque) toutes leurs formes. Un temps fort qui s’annonce ludique, fun, mais surtout, placé sous les signes de la créativité, de la bienveillance et de l’unicité. Nous y reviendrons…

Philippe MOURET

En musique(s)

Musiques : Sa pop est “so british”, mais c’est depuis Toulouse qu’elle résonne

Musiques : “Sète, Pêche et Capitaux”, Petitcopek et La Chip’s remontent le filet