Canicule : Protéger les animaux de compagnie par fortes chaleurs

Image d'illustration Photo de FREEPIK

Toulouse, août 2023… Alors que la région Occitanie s’apprête à connaître des records de chaleur la semaine prochaine, les vétérinaires du réseau AniCura rappellent aux propriétaires d’animaux de compagnie les gestes qui sauvent pour leurs compagnons à quatre pattes.

Si les animaux parviennent à réguler leur température corporelle naturellement lorsque les températures sont modérées, ils restent en revanche particulièrement sensibles à la chaleur et à la déshydratation.

La vigilance est de mise puisque les fortes chaleurs peuvent entraîner des troubles graves, pouvant aller d’un coup de chaleur à une insuffisance rénale ou cardiaque, jusqu’au décès de l’animal dans les cas les plus critiques.

Deux sites en Haute-Garonne

Photo de FREEPIK

Réseau européen de cliniques vétérinaires spécialisées dans les soins pour animaux de compagnie, le réseau AniCura a été le premier à fédérer différents hôpitaux pour animaux de compagnie dans le Nord de l’Europe, afin de promouvoir les partages de ressources et les échanges de bonnes pratiques (1).

Présent dans 14 pays, il compte deux établissments en Occitanie : la clinique Médicabanis à l’Union, près de Toulouse animée par 7 auxiliaires spécialisés et 7 vétérinaires) et la clinique du Volvestre à Carbonne (Haute-Garonne. 4 vétérinaires et 7 assistantes spécialisées).

Conseils pour affronter les périodes de canicule

Afin de protéger au mieux les animaux en période de canicule, les équipes d’AniCura recommandent aux propriétaires de prendre les précautions élémentaires suivantes :

  • Laisser de l’eau fraîche et propre à disposition de l’animal en permanence, tout en veillant à renouveler régulièrement sa gamelle;
  • Éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h), et privilégier les balades tôt le matin ou tard le soir;
  • Ne jamais laisser un animal enfermé dans une voiture en stationnement, même pour une courte durée : la température peut monter très rapidement et atteindre des niveaux dangereux en quelques minutes;
  • Installer un brumisateur, ou un ventilateur dans la pièce où se trouve l’animal pour le rafraîchir;
  • Rafraîchir l’animal en veillant à humidifier son pelage plusieurs fois par jour ;
    Retirer l’excédent de poils en brossant son pelage et en l’emmenant chez le toiletteur pour l’aider à rester au frais (2);
  • Veiller à ce que le bitume ne soit pas bouillant au moment des sorties pour ne pas abîmer les coussinets plantaires du chien. Une fois la sortie terminée,  vérifier l’absence de brûlure sur le bout des pattes et les coussinets;
  • Surveiller les signes de malaise chez l’animal : halètements, salivation excessive, fatigue, vomissements, diarrhées, etc.

En cas de doute, il est bien sur recommandé aux propriétaires d’animaux de compagnie de contacter directement leur vétérinaire.

Photo JCOMP sur FREEPIK

“Certaines de ces préconisations rejoignent les campagnes de prévention que nous connaissons en période de canicule, puisque nous recommandons également aux humains de rester au frais entre 12h et 16h ou encore de s’hydrater. C’est pourquoi nous invitons les propriétaires à rester vigilants et à suivre ces quelques conseils qui peuvent s’avérer vitaux pour protéger leurs animaux contre les fortes chaleurs” souligne la docteur-vétérinaire Adrianna Speroni.

Et n’oubliez pas que comme chez les humains, les animaux âgés sont plus impactés par les fortes chaleurs…

Philippe MOURET

(1) Aujourd’hui présent dans 14 pays, le groupe AniCura est devenu un partenaire reconnu par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires traitants dans 450 villes d’Europe. Chaque année, les 11 000 collaborateurs d’AniCura, dont 4 000 vétérinaires, soignent près de 3,6 millions d’animaux de compagnie. Le réseau AniCura s’est implanté en France en 2018. Aujourd’hui, AniCura France se compose de 18 cliniques et centres hospitaliers vétérinaires sur 28 sites, rassemblant 730 collaborateurs, dont 285 vétérinaires réalisant 70% de leurs actes dans le cadre de soins référés.
En se léchant, le chat se rafraïchit aussi… Photo freepik
(2) Le chat tolère mieux la chaleur que le chien… mais prudence tout de même : Le chat ayant accès à l’extérieur va chercher un endroit où se mettre à l’ombre et y faire de longues siestes.  Par ailleurs, le chat dispose d’un système urinaire spécifique qui lui permet une meilleure rétention de l’eau, ainsi qu’une meilleure concentration des urines. Ensuite, en se léchant le chat… se rafraîchit ! C’est grâce à la salive qu’il dépose sur son poil et qui s’évapore. Malgré tout, il reste tout de même important de veiller sur son chat les jours de chaleur et/ou de canicule. Vous pouvez tenter de lui limiter les sorties et le garder dans les endroits les plus frais de son lieu de vie.

 

Ouaf, ouaf ! Miaou ! etc

Enquête : Les animaux de compagnie, une passion française

Vacances : mauvaise saison pour les animaux de compagnie

Vacances : jamais sans mon toutou