Vacances : jamais sans mon toutou

De plus en plus de vacanciers veulent pouvoir aller à la plage avec leur compagnon à 4 pattes... Photo D.-R.

En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie dont 7,3 millions de chiens (*). Et il n’est souvent plus question de partir sans eux en vacances ! Classement des plages préférées des toutous, dont Sète et Argelès…

HomeToGo.fr, le plus grand moteur de recherches de locations de vacances (cliquer ICI) dévoile les destinations les plus plébiscitées par les propriétaires de chiens cet été. HomeToGo.fr s’est intéressé à près d’un million de recherches pour établir ce classement.

La côte Atlantique plébiscitée, mais la Méditerranée est là

Même les chiens aiment la plage ! Photo D.-R.

Premier constat : la côte Atlantique remporte tous les suffrages auprès des propriétaires de chiens, c’est ce que révèle l’étude. Même si pendant la période estivale de nombreuses plages interdisent l’accès aux animaux, il est très appréciable de faire une balade avec Médor pour prendre un bon bol d’air
pur. Et certaines stations balnéaires proposent désormais des activités inédites à faire avec son chien comme le Cani Paddle.

Ainsi, l’Ile de Ré, Royan et Arcachon sont les trois destinations les plus recherchées, suivies de la Rochelle, de Noirmoutier et du Touquet. A Noirmoutier, des séances de Cani Paddle sont d’ailleurs organisées toutes les semaines.

Le Sud de la France n’est cependant pas en reste. Ce sont les villes de Sète, de Fréjus, d’Argelès sur Mer et de Valras qui complètent ce classement. Les propriétaires de chiens pourront par exemple faire gambader leur toutou à la plage des Esclamandes à Fréjus. Cette plage est divisée en quatre zone dont une pour les chiens.

Une plage entièrement dédiée en Italie

Les propriétaires de chiens recherchent également des locations de vacances en Italie, en Belgique ou au Portugal pour passer des vacances en famille sans oublier Médor ! En Italie, à Maccarese (à proximité de l’aéroport Fiumicino), il y a Bau Beach une plage entièrement dédiée aux animaux (cliquer ICI).

Mais si les compagnons à quatre pattes sont mieux tolérés sur les plages, il n’en demeure pas moins que leur présence n’exonère pas leur propriétaire de respecter certaines règles de sécurité et d’hygiène…

Ainsi, le site d’Europe Assistance rappelle quelques règles simples : Informez-vous auprès la municipalité, la police ou le syndicat d’initiative local pour savoir quelles sont les règles en la matière; munissez-vous d’un sachet plastique pour ramasser immédiatement les déjections de votre animal; même si le règlement local vous permet de laisser courir votre chien librement.

Mais aussi, tenez-le en laisse si vous constatez qu’il peut perturber (ou mordre!) les autres personnes (ou les autres chiens) qui se trouvent sur la plage; veillez à ce que votre chien vous obéisse immédiatement en cas de problème ou de situations particulières (tous les détails en cliquant ICI).

Méfiez vous de la chaleur et de l’eau salée

Certains chiens aiment l’eau, d’autre pas… Soyez à leur écoute. Photo D.-R.

Par ailleurs, quelques règles élémentaires (mais que beaucoup négligent malheureusement) : Evitez d’exposer votre animal à la chaleur ou aux rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée; si vous comptez rester immobile sur la plage, pensez à prendre un parasol sous lequel vous pourrez protéger votre animal; emportez toujours de l’eau fraîche pour désaltérer votre animal et donnez-lui à boire régulièrement.

Pour les chiens, c’est comme pour les enfants : ne le forcez pas à se baigner, à barboter ou à aller chercher un jouet ou un bâton dans l’eau s’il n’en a pas envie; rincez-le lors de son retour à la maison avec de l’eau douce pour enlever le sel de mer qui risque d’abîmer son pelage et sa peau…

Philippe MOURET

(*) Etude FACCO-KANT AR TNS 2016