Chaque année au début de l’été, synonyme de grandes vacances, des centaines d’animaux sont abandonnés par leur propriétaire. Le 24 juin était la date de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie… car en France, toutes les deux minutes, un animal est abandonné par son propriétaire ! Lueur d’espoir, selon le baromètre Ipsos pour Royal Canin (*), “la notion de possession responsable gagne du terrain et les propriétaires adoptent un point de vue plus sévère envers ceux qui enfreignent la loi.”
Année après année, l’engouement des Français pour les animaux de compagnie ne se dément pas. Près de 6 Français sur 10 déclarent posséder un chien ou un chat, un chiffre en nette augmentation par rapport aux 47% observés en 2021.
Cette évolution s’accompagne d’un renforcement du lien qui unit les propriétaires à leurs compagnons à quatre pattes. En effet, pas moins de 97% des possesseurs déclarent ressentir “un attachement profond envers leur animal”. Allant jusqu’à le considérer “comme un membre à part entière de la famille” (68%).
La notion de “possession responsable” gagne du terrain
Alors que l’essor du télétravail a permis à une grande majorité de répondants d’approfondir leur relation avec leur animal, “62% des propriétaires de chiens (contre 41% en 2022) expriment désormais le souhait d’emmener leur compagnon sur leur lieu de travail.”
Bientôt deux ans après l’adoption de la loi Dombreval visant à lutter contre la maltraitance animale, “la notion de possession responsable gagne du terrain et les propriétaires adoptent un point de vue plus sévère envers ceux qui enfreignent la loi” constate Ipsos.
Les personnes qui ne respectent pas les droits des animaux devraient être rappelées à l’ordre selon 86% des Français (+3 points en un an), 84% pensent qu’“ils devraient être interdits de posséder un autre animal” (+5 points), voire même condamnés à une peine de prison, selon 60% des sondés (+6 points depuis 2022).
Par ailleurs, alors que le retour de l’inflation a laissé craindre une augmentation des abandons, l’étude met en lumière une réalité différente : la grande majorité des Français (76%) “condamne fermement l’idée d’abandonner ou de maltraiter un animal de compagnie à cause de considérations financières.”
Rien n’est trop bon pour ces petits compagnons
Lorsqu’il s’agit de choisir l’alimentation de leur animal, là encore les propriétaires d’animaux privilégient le bien-être et “recherchent avant tout une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de l’animal” (59%), qui possède une composition variée en nutriments (51%) ou qui privilégie les bénéfices perçus pour l’animal (49%). Le prix, quant à lui, arrive en quatrième position (45%).
Et pour près de 90% d’entre eux, “l’engagement en faveur de la cause animale et environnementale de l’entreprise qui produit la nourriture revêt une importance capitale”. Cette année encore, l’étude souligne que le choix d’une alimentation de qualité demeure le critère numéro 1 pour le bien-être des animaux de compagnie.
Les résultats de cette enquête mettent en évidence “une progression continue de la possession responsable en France, et ce malgré le contexte économique dégradé” commente l’enquête. Toutefois, “il reste encore du chemin à parcourir pour améliorer la condition des animaux de compagnie.”
A l’origine de ce baromètre, Royal Canin “entend jouer un rôle actif dans ce chantier, en collaborant avec tous les acteurs du bien-être animal et en promouvant des pratiques vertueuses auprès des propriétaires d’animaux et des futurs adoptants”, assure la socété gardoise, basée à Aimargues.
En savoir plus sur Royal Canin : https://www.royalcanin.com./fr
Ph.-M.
(*) Enquête réalisée du 25 au 27 mai 2023, auprès de 1 062 personnes (interrogées par internet) constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
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