Une des priorités du second pilier de la Politique agricole commune (la PAC 2023-2027) est de gérer les ressources naturelles de façon durable et lutter contre le changement climatique en fonction des enjeux agro-environnementaux identifiés sur un territoire. Un exemple avec la candidature du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée à l’appel à projets agro-environnementaux, qui permettra aux agriculteurs du périmètre de bénéficier d’aides à la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) est un projet visant à encourager les changements de pratiques agricoles, nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur un territoire donné.
Il s’agit d’une approche collective (associant collectivités, institutions, associations, agriculteurs…) permettant de mobiliser différentes aides publiques (Etat, collectivités, Fonds européen agricole pour le développement rural : FEADER) afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques alliant production agricole et protection de l’environnement.
Un budget de 630 000€ pour 20 à 30 contrats
En s’engageant volontairement dans des pratiques respectueuses de l’environnement, les agricuteurs concernés peuvent notamment bénéficier d’une indemnisation en fonction des surfaces contractualisées et du niveau de contraintes engendrées (calculée sur la perte de revenu et/ou les charges supplémentaires).
Grâce à ce dispositif, le Parc pourra accompagner 5 à 10 exploitations agricoles par an pendant 3 ans, et s’appuiera sur des financements du ministère de la Transition Écologique et du FEADER, pour l’accompagnement des exploitants dont les parcelles sont en site Natura 2000. Et du ministère de l’Agriculture pour l’élaboration du PAEC et l’accompagnement des agriculteurs hors sites Natura 2000. Pour une somme totale de 630 000 €.
Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont ouvertes aux
personnes disposant du statut d’exploitant agricole, qui souhaitent engager pour 5 ans les parcelles concernées.
En savoir plus sur les Mesures agro-environnementales et climatiques en Occitane : https://www.europe-en-occitanie.eu/Mesures-agro-environnementales-et-climatiques-PDR-LR-NOTICES
Une démarche positive pour 26 espèces et habitats de la zone du parc
Des réunions d’information seront organisées par le Parc en ce début d’année 2023 pour expliquer le fonctionnement du dispositif et prendre rendez-vous pour la réalisation d’un diagnostic d’exploitation avec les agriculteurs volontaires.
Les effets de cette démarche concernent en particulier la protection de 26 espèes (Aigle de Bonelli, Alouette calandrelle, prés salés méditerranéens, Rhinolophe euryale…) et habitats à enjeu fort, présents sur le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, qui seront favorisés par le maintien, voire l’amélioration, des pratiques agricoles compatibles avec leur écologie.
Cela implique de maintenir les milieux ouverts (pelouses méditerranéennes) dans les massifs grâce au maintien voire au retour du pastoralisme; réduire les usages de pesticides (zéro herbicide, lutte biologique) en viticulture et arboriculture afin de
“développer l’entomofaune (insectes) et l’avifaune (oiseaux) associée”. Objectif : préserver les milieux aquatiques et les zones humides,
Et par ailleurs : maintenir et développer les haies et autres corridors écologiques pour permettre la reproduction, la circulation et l’alimentation d’un maximum d’oiseaux; bien gérer les zones humides pâturées ou fauchées, par une gestion hydraulique (le cas échéant) et une charge pastorale adaptée…
Philippe MOURET
Les PNR en Occitanie : https://www.laregion.fr/PNR-Occitanie
Parcs naturels d’Occitanie :
Pyrénées ariégeoises : Le parc naturel veut devenir réserve mondiale de biosphère
Tourisme : La surfréquentation, un danger pour les parcs naturels
Tourisme : Pourquoi les parcs naturels se démarquent en Occitanie