Bien-être : Découvrir les quatre saisons de la thalasso en Occitanie

Thalasso à Canet-en Roussillon © Hotel Les Flamants Roses

Prendre soin de soi, se ressourcer, apaiser son corps, affiner sa silhouette, combattre le vieillissement, éliminer les toxines, soulager ses tensions et douleurs… l’Occitanie propose la plus large palette possible en matière de thalassothérapie, accessible toute l’année.

Jusqu’au 22 novembre, le Comité régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) orchestre une campagne de communication 100% numérique, destinée à renforcer la notoriété et l’image de l’Occitanie en tant que « destination thalasso incontournable. » Sans oublier le jeu permettant de gagner l’un des 5 séjours pour 2 personnes, par tirage au sort, sur le site du CRTL Occitanie Sud-de France.

« Le secteur s’est réinventé »

Les jeunes urbains, une cible idéale pour la thalasso d’aujourd’hui… Photo Canet-en Roussillon © Hotel Les Flamants Roses

L’occasion d’un zoom sur une activité qui a connu une formidable évolution ces  dernières années. Oubliez l’image du curiste en peignoir allant de soins en bains d’algues… La clientèle est désormais plus jeune, plus dynamique, mais sans doute aussi plus exigeante. « L’époque où la thalasso étaut uniquement pour la silver génération et pour des personnes souffrantes est loin derrière nous. Le secteur s’est réinventé en proposant des offres variées pour tout public », explique la Dr Marie Perez-Siscar, Présidente de France Thalasso.

Comme on le précise du côté du syndicat France Thalasso : « Un séjour thalasso est composé de soins en alternance matin et après-midi afin de laisser le loisir de découvrir la région, de flâner aux détours des sentiers côtiers ou encore de faire du sport… Faire la sieste ou lézarder à la plage sont même des plaisirs vivement conseillés ! »

Clientèle de proximité et régions limitrophes

Les couples urbains constituent désormais une part importante du marché. Avec de nouvelles attentes. « Au cœur des stations balnéaires, nous assistons à une diversification des activités annexes qui permet d’accueillir et de satisfaire non seulement les clients, mais aussi leurs familles. En proposant des services de plus en plus attractifs, les hôtels et instituts répondent aux attentes d’un public de plus en plus large afin que chacun passe un séjour agréable et distrayant. »

Ainsi, ce n’est pas par hasard que l’opération menée par le CRTL vise plus particulièrement « les clientèles urbaines et péri-urbaines de proximité, 25 kilomètres autour de Toulouse et 50 kilomètres autour de Montpellier », tout comme celles « des régions limitrophes : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. »

Parmi les atouts de l’Occitanie, France Thalasso souligne les qualités d’un séjour thalasso sur les bords de la Méditerranée : « Le climat méditerranéen est sédatif. Conseillé aux organismes fatigués, son ensoleillement exceptionnel et sa douceur hivernale conviendront plus particulièrement aux personnes atteintes de rhumatismes, de douleurs articulaires et musculaires (…) Le littoral méditerranéen permet une grande qualité de cure de la thalasso toutefois, faute de marées, l’activité marine ne se voit pas. C’est en profondeur que se passe la sédimentation marine et que les algues libèrent leur oxygène… »

Il faut noter aussi que désormais, « L’offre bien-être se traduit également dans l’assiette avec une cuisine de qualité, à base de produits frais et locaux qui répond à l’engouement actuel pour la gastronomie. »

Une activité « 4 saisons et non déocalisable… »

Du côté du CRTL, on rappelle aussi que la thalassothérapie est « une activité quatre saisons, non délocalisable », qui « attire un million d’adeptes par an en France (leader mondial de la thalassothérapie avec ses 52 centres fréquentés par une clientèle à 97% française) et génère un chiffre d’affaire estimé à 150 millions d’euros/an. »

La thalasso constitue un véritable atout pour le tourisme en Occitanie. Notamment grâce à son ensoleillement (320 jours de soleil/an), des centres de thalassothérapie à taille humaine (*) et des prestations de qualité. On y trouve des activités spécifiques, originales, telle les « cures ado » (à partir de 12 ans) ou « anti burn-out » à Banyuls ou Canet-en-Roussillon, une piscine d’eau de mer chauffée toute l’année à Saint-Cyprien, ou une « cure détox » à La-Grande-Motte…

Philippe MOURET

(*) Découvrir les 5 centres de thalassothérapie en Occitanie

Côté Thalasso à Banyuls-sur-Mer

Entouré des vignes du célèbre Banyuls et de quelques autres crus d’exception, le centre Côté Thalasso surplombe la Méditerranée. Différentes formules, à la carte, en cure ou pour un court séjour attendent les usagers au cœur de l’une des plus belles côtes de France, la Côte Vermeille. A noter : le centre de Banyuls-sur-Mer est agrémenté d’une magnifique piscine d’eau de mer. Visites de caves, balades à Collioure et découverte de la Sardane (la danse catalane) peuvent accompagner ce séjour bien-être.

Thalazur Port-Camargue au Grau du Roi

Entre la plage sauvage de l’Espiguette et le plus grand port de plaisance d’Europe, Thalazur Port-Camargue est le centre de bien être, de relaxation et de remise en forme des amoureux de nature préservée. Après les soins, le programme peut se poursuivre sur le sable ou le long des canaux de la petite CamargueGrand air marin, nuées de flamants roses et chevaux  sauvages constituent un véritable « traitement » complémentaire » aux soins aquatiques et aux enveloppements d’algues.

La Grande-Motte, Thalasso & Spa Les Corallines

Dès votre arrivée, le centre Thalasso & Spa « Les Corallines » à La Grande Motte devrait avoir un effet bénéfique sur vous : vue sur la mer et flots de lumière baignant les salles de fitness, hammam et sauna, vaste choix de soins et de formules …  avec, à l’extérieur, une grande piscine d’eau douce et à l’intérieur, un bassin de détente et un parcours marin d’eau de mer. La Grande-Motte est située à quelques kilomètres de Montpellier, de Nîmes et de la Camargue. Dans son cadre verdoyant, elle offre pléthore d’activités et d’animations, sur terre ou en mer.

L’ïle de la Lagune, à Saint-Cyprien

Sur une presqu’île privée, le centre de l’Île de la Lagune à Saint-Cyprien propose une belle gamme de prestations : massages du monde (suédois, balinais, polynésien,..), moments à deux, soins minceur ainsi qu’une série de cures à la demi-journée, et sur 2 ou 6 jours. La grande plage de Saint-Cyprien, son port de pêche et son décor balnéaire bordé par le massif des Albères forment un écrin de luxe pour une véritable pause relaxation.

Les Flamants Roses à Canet-en-Roussillon

La plage, longue de 9 km, s’étire juste au pied des Flamants Roses, le centre de thalassothérapie de Canet-en-Roussillon. Sur 1200 m2, les trois étages offrent plus de 80 soins à la carte et 10 programmes de thalassothérapie. Des soins à s’offrir en solo, en duo et en famille avec les adolescents. Un programme spécifique leur est réservé. Avis aux amateurs : les fabuleux châteaux du Pays Cathare ne sont qu’à une heure de route !

Occitanie, première région thermale de France, Dis-Leur !

  • Thalasso, balnéo, bien-être, avec ou sans bulles, un été au sommet ! Lire la suite…
  • L’Occitanie en majesté aux Thermalies du Carroussel du Louvre. Lire la suite…
  • Une « task force » pour revitaliser les stations d’Occitanie. Lire la suite…