Un parcours de crèches, un village d’automates et d’attractions sur 6 hectares ; des milliers de lanternes ; patinoires, spectacles… Ces événements éphémères se démultiplient. La rédaction vous propose ses choix en cette période de festivités.
Il y a, bien sûr, l’incontournable parc d’attraction éphémère du Barcarès (P.-O.) sur le thème de Noël. Vaisseau amiral qui pousse les feux de l’illumination à son extrême. Près de la plage, dans les jardins du Lydia, ce village de Noël est unique en France. C’est un parc d’attraction – payant – sur le thème des festivités de fin d’année qui aimante 1 million de visiteurs chaque année ! De part sa situation géographique, près de la frontière espagnole, il attire des… Espagnols, dès la Purisima, fête espagnole qui célèbre l’immaculée Conception qui envoie des milliers d’ibériques sur notre côte. Au total, ce sont cinquante-quatre jours de lumière au bord de la Méditerranée.
Chalets, expos, patinoire, musée de glace…
Tout est parti il y a 25 ans d’un classique marché de Noël qui s’est développé. Trop petit sur la place du village, il a trouvé naturellement sa plage sur la grève, plus vaste, plus organisé. Sur six hectares, depuis huit ans, on y trouve “des chalets, alimentaires ou non ; des expos d’automates sur le monde un peu magique de Noël ; un musée de glace ; une patinoire… Et une seconde patinoire avec du patinage artistique ; des spectacles de marionnettes ou de jeux d’enfants…”, explique Michel Sitja. Le DGS de la commune ajoute qu’il n’y a rien de comparable ou “d’abouti” en France, “peut-être – mais c’est une année sur deux – à Londres, à Berlin, en Allemagne, à Bruxelles, ou en Suisse. C’est tout.”
“Plein d’automates d’un artisan du côté d’Anduze”
Comment renouveler l’attrait pour ce grand paquebot, année après année ? “Nous développons d’autres attractions ; nous faisons davantage dans le détail ; il y a trois ou quatre ans, il n’y avait pas beaucoup d’expos. Aujourd’hui, par exemple, les automates se répartissent sur 2 000 m2 ; la maison du Père Noël, elle aussi s’est agrandie… Les parades régulières comme dans les parcs d’attraction n’existaient pas l’année dernière. Il y aussi une forêt de bulles, toujours plus de décorations lumineuses, etc.”
Michel Sitja, DGS de la commune, ajoute : “Chaque année, fin janvier, on va au Christmasworld à Francfort où l’on déniche parfois des idées. On y a trouvé des simulateurs ; c’est important : les gens veulent vivre des expériences. Comme le traineau virtuel du Père Noël – nous en avons deux – Dans un autre salon, on a dénicher un simulateur de descente en bobsleigh, en ski ou luge. La fabrique des jouets du Père Noël assez interactif, également, avec plein d’automates, réalisés par un artisan du côté d’Anduze. On fait aussi réhabiller des automates par des ateliers d’insertion en fonction de la thématique.” Ce village de Noël prend du temps. “Parfois, le démontage est aussi long que le montage : un mois et demi, courant mars. En avril, on réunit le comité de pilotage pour préparer l’édition suivante…”
Un parcours de crèches à Saint-Cyprien
Un parcours de crèche en crèches, à Saint-Cyprien… “On a commencé il y a trois ans très modestement avec trois petites maisons… L’année dernière, on a fait faire des petits chalets sur mesure et on a commencé à exposer des crèches dans les rues, à partir du premier dimanche de l’aven jusqu’au dimanche des rois, un mois”, pose Marie-Claude Prados, adjointe à Saint-Cyprien. “On a davantage de chalets cette année ; nous avons aussi aménagé une grange avec une crèche avec des automates grandeur nature. Ceux-ci étaient exposés l’année dernière dans la cathédrale de Limoges.” Lors de cette déambulation, vous pourrez découvrir dans le centre-bourg une soixantaine de crèches des quatre coins de la planète.
Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Autriche, Brésil, Chine, Congo, États-Unis, Équateur, Espagne-Îles Canaries, Indonésie-Bali, Italie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Nicaragua, Ouganda, Papouasie-Nouvelle Guinée, Pérou, Philippines, Portugal, Slovénie, Suède, Venezuela, Vietnam… Certaines sont faites de personnages de 70 centimètres et de décors typiques de bois exotiques, paille de riz, papiers tissés, terre cuite, céramique… ou encore d’étonnants (et exceptionnels) automates grandeur nature sur la nativité.
Un kilomètre, cinquante étapes
À l’instar des années précédentes, elles seront réparties sur plusieurs sites, selon un parcours joliment balisé et décoré entre les Collections de Saint-Cyprien et la Place de la République. Un circuit d’un kilomètre et une cinquantaine d’étapes, dont le parvis et son église. Ce parcours de crèches sera inauguré ce samedi 14 décembre à 11 h devant les Collections. Les participants prendront ensuite le chemin des crèches en musique jusqu’au parvis de l’église où une distribution de chocolat chaud les attendra. Les crèches du monde resteront visibles jusqu’au 5 janvier de 10h à 12h et de 15h à 19h, sauf celles présentées dans des chalets, visibles de 9 à 22h.
Pour clôturer cette animation en beauté, les Rois Mages feront une arrivée remarquée au village de Saint-Cyprien dimanche 5 janvier, sur le parvis de l’église d’où ils partiront en cavalcade à 15 heures. Place de la République à 16 heures partage de la galette des rois (gratuite pour les enfants).
Les Splendeurs de Chine… à Céret !
Les Splendeurs de Chine… à Céret (P.-O.) ! Voilà une proposition originale, “poétique“, dans la droite ligne de cette commune “ouverte sur le monde. Nous sommes tout le temps à la recherche d’événements qui soient intergénérationnels”, réagit Marie Lacombe, adjointe à la mairie. Dans ce parc à thème, on peut retrouver des milliers de lanternes chinoises d’une part et des chalets, avec possibilité de se restaurer avec, notamment, logiquement de la nourriture chinoise. Cet événement – avec spectacles – marche fort, selon l’élue à la culture, Marie Lacombe : “Pas le week-end dernier où il y eu une tempête de vent mais le précédent, dans notre parc a reçu 7 000 personnes rien que le samedi”, dit-elle. Les Splendeurs – accès payant – ont ouvert leurs portes le 15 novembre qui se refermeront le 16 février. Elle sont par ailleurs ouvertes chaque soir, de 17 heures à 23 heures. Et le samedi soir, feu d’artifice.
Quelque 2 600 lanternes, “c’est magique”
Originale et poétique, cette proposition est en phase avec Céret, l’atypique. N’est-elle pas la ville d’un musée contemporain reconnu pour ses oeuvres originales ? “C’est une organisation basée à Carcassonne (Aude) qui organise des événements culturels autour des lanternes chinoises dont celui-là dans notre parc du Château d’Aubiry.” Et aussi : “C’est un anniversaire de la culture franco-chinoise. 2 600 lanternes, c’est magnifique.” C’est aussi un “événement touristique qui intervient dans une période de basse saison”, précise l’élue. Une bonne façon aussi de se démarquer d’autres événements plus traditionnels de la région, “de proposer quelque chose de différent. Nous sommes toujours dans la problématique d’élargir la saisonnalité touristique. Et c’était une bonne opportunité.”
À Nîmes, marché complet et village de Noël…
Nouveauté, à Nîmes, cette année : place Mère-Théresa, devant le musée du Vieux-Nîmes, marché de Noël, qui ouvre le 20 décembre. En plus du village polaire, côté Esplanade, près des Arènes, avec une patinoire (qui ouvre le 18 décembre), des chalets tenus notamment par des associations… Plus largement à noter dans cette quinzaine féérique (tout le programme ICI) un spectacle Poupées géantes.
La compagnie Transe express revient à Nîmes ce samedi 14 décembre pour une déambulation féérique. Le spectacle Poupées géantes, “véritable opéra urbain”, démarrera à 18 heures sur le boulevard Victor-Hugo avec un final du l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Trois poupées géantes de quatre mètres de large et cinq mètres cinquante de haut, aux robes crinolines démesurées glisseront à travers la foule. Telles des poupées sorties d’un vieux coffre à jouet, elles enchanteront le public avec leur répertoire alliant compositions originales, chansons populaires et grands airs lyriques…
Village polaire, projections sur la Maison Carrée…
Il y a aussi, bien sûr, le fameux village polaire, toujours à Nîmes, pour la seconde année consécutive, cet espace prend ses quartiers sur le parvis des Arènes du 18 décembre au 5 janvier, face à la grande roue. Six chalets, patinoire synthétique écoresponsable, sans eau ni électricité. La grande roue sera accessible jusqu’au dimanche 5 janvier, de 11h à 21h.
Enfin, sur la Maison Carrée, les projections seront visibles sur la façade nord (entrée), depuis la rue auguste. Le temple, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre un cadre idéal pour une projection célébrant les Saturnales, les fêtes de fin d’année de la Rome Antique. Cette journée, synonyme de liberté et de partage, comportait de nombreuses coutumes similaires à celles de Noël. Le spectacle Le Vase de Saturne visera à transporter les spectateurs dans un voyage visuel et narratif à travers les traditions de l’époque. Un vase antique aux pouvoirs extraordinaires, comparable à la lampe d’Aladin, éclairera le public avec différents tableaux…
Toulouse : la magie de Noël dans toute la Ville Rose
Toulouse, la preuve par quatre ! Traditionnellement, c’est sur la Place du Capitole que s’est installé le village de Noël avec son village illuminé dans les allées bordées de chalets blancs immaculés. Idées cadeaux et spécialités culinaires y sont au rendez-vous, sans oublier la patinoire, cette année encore.
Mais cette année, la magie de Noël se répand à travers toute la Ville Rose. A quelques pas du Capitole, le Marché de Noël du Square Charles-de-Gaulle propose de sublimes décors, des animations pour enfants et des spectacles pour tous.
Sur les Ramblas, le Village des Créateurs accueille des chalets dédiés aux artisans/créateurs et producteurs locaux, avec de nouveaux exposants chaque semaine. Et comme chaque année, le Marché de Noël Artisanal et Solidaire des Allées Jules-Guesde présente artisans, producteurs, associations et animations toujours dans l’esprit de l’Économie Solidaire et Sociale !
Les Fééries d’Aniane à ne pas manquer
Les Fééries De Noël d’Aniane, dans l’Hérault : un rendez-vous magique à ne pas manquer jusqu’au 5 janvier 2025. Cette année encore, l’événement vous réserve un beau programme pour petits et grands. Les organisateurs revendiquent “la plus grande crèche grandeur nature de France sous les voûtes célestes ; la banquise du Père Noël pour un voyage polaire inoubliable ; le village de Noël et la forêt enchantée, à explorer en famille ; a patinoire pour glisser dans la magie des fêtes ; le show exceptionnel de Philippe Candeloro et Le Merveilleux Noël ; une déambulation féérique avec la Compagnie Les Enjoliveurs et Kervan ; un grand feu d’artifice pour illuminer vos soirées ; les grands marchés de Noël, pour vos cadeaux et douceurs gourmandes. Mais aussi la parade des princesses et leurs somptueux costumes, les mascottes et leur bonne humeur et la ferme de Noël, pour une rencontre authentique avec les animaux… Ouf !
Albi : mapping, La grande roue, marché gastronomique
À l’approche de Noël, Albi revêt son plus beau décor avec des marchés, des animations et des illuminations. Une expérience festive pour toute la famille à vivre dans une ambiance chaleureuse.
Pour la septième année consécutive, le mapping vidéo (son et lumières) vient apporter la signature lumineuse de ces fêtes de fin d’année : sur la Cathédrale Sainte-Cécile : les saisons enchantées ! Où sont passées les saisons ? Elles se sont réfugiées dans un mystérieux château. Ne sortant qu’à la tombée de la nuit, printemps, été, automne et hiver, tour à tour, enchantent notre cathédrale de leurs couleurs et de leurs éclats. Entourée de créatures fantastiques, chaque saison déploie sa magie unique, transformant l’édifice et offrant à la nuit tombée un spectacle éphémère. Sur le théâtre des Lices : un Noël au Japon : place à la création avec des dessins proposés par les enfants des Carrés espace jeunesse de la Ville dans le cadre de la Quinzaine du Japon 2024. Du samedi 14 au mardi 31 décembre, à partir de 17h50, du dimanche au jeudi, jusqu’à 21h30 ; vendredi, samedi et le 25 décembre, jusqu’à 23h ; 24 et 31 décembre, jusqu’à 0h30.
Le marché gastronomique et artisanal de Noël revient jusqu’au 31 décembre sur la place du Vigan et au Jardin national avec une quinzaine de chalets qui accueillent des producteurs et artisans locaux. Dimanche au jeudi : 11h à 19h, vendredi et samedi : 11h à 21h, 24 et 31 décembre : fermeture à 18h, 25 décembre : ouverture à 15h. Horaires plus tardifs en cas d’affluence (sauf 24 et 31 décembre).
Le plus gros aligot du monde !
Et si Albi battait son propre record 2023 du plus grand Aligot jamais préparé ? Ce record du monde sera relevé dimanche 8 décembre au Jardin national (kiosque à musique) par Aux saveurs de l’Aubrac et animé tout au long de l’après-midi par les DJ de l’association La Fine équipe avec la présence de joueurs de rugby à XIII. 50 % des fonds récoltés seront reversés au Téléthon. Dimanche 8 décembre. Préparation à partir de 15h et dégustation à partir de 18h (sur site ou à emporter).
Vous souhaitez découvrir Albi autrement ? Installez-vous à bord d’une nacelle de la grande roue et envolez-vous dans les airs à 50 mètres de hauteur. À cette altitude, vous profiterez d’un point de vue unique sur la Cité épiscopale et le Grand théâtre, depuis le parvis du Grand Théâtre, place de l’Amitié entre les Peuples.
Jusqu’au dimanche 5 janvier. Dimanche au jeudi : 14h à 19h, vendredi et samedi : 14h à 21h, 24 décembre : 11 heures à 18 heures, 25 décembre : 11 heures à 21 heures (horaire plus tardif en cas d’affluence).
Olivier SCHLAMA & Philippe MOURET
👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !
L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !