Cinéma : Picasso et Soulages en ont rêvé, les “Rupestres” l’ont fait !

De gauche à droite sur la photo, les "Rupestres" dans leur antre : Pascal Rabaté, Troubs, David Prudhomme, Etienne Davodeau, Edmond Baudoin, Emmanuel Guibert, Chloé Cruchaudet. Photo DR (issue du crowdfunding)

Ce film de 90 mn va permettre au spectateur de s’immerger dans une expérience artistique unique en son genre : pendant 10 jours, 7 maîtres de la bande dessinée ont décoré les parois d’une grotte, en résonance à travers les millénaires avec leurs ancêtres artistes de la préhistoire ! Un financement participatif permet de soutenir la post-production du film et sa diffusion en salle de cinéma, en France puis à l’étranger. Il ne reste que quelques jours pour participer !

“Rupestres” tel est le nom de leur petite tribu “qui aime dessiner des livres”.
Ensemble, ils ont donné libre cours à leur imagination dans une petite grotte transformée en champignonnière, située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dans le département du Lot.

7 auteurs ont relevé le défi pariétal dans le Lot

Ils se sont exprimé en utilisant les techniques et les gestes de leurs ancêtres paléolithiques qui ont orné la grotte du Pech Merle, tout près de là. Cette expérience d’art pariétal contemporaine s’est aussi avérée riche d’enseignements et de surprises, questionnant les origines de l’art et de la figuration narrative…

Le film “Rupestre”, réalisé par Marc Azéma et produit par Passé Simple et distribué par Ecransud Distribution, permet de suivre cette résidence d’artiste hors du commun, en totale immersion aux côtés des dessinateurs…

L’aventure commence il y a quelques années, lorsque David Prudhomme a eu l’idée de lancer, par voie de presse, une annonce afin de trouver une grotte susceptible d’accueillir une résidence artistique. En 2022, son appel est entendu par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Dès lors, les choses vont très vite. Le groupe de la BD Rupestres ! (album collectif réalisé par amour pour l’art pariétal) se reforme, complété de deux nouveaux (Baudoin, Cruchaudet).

Un exemple d’art pariétal – Photo DR

Un film pour témoigner de l’expérience

A deux pas de la célèbre grotte du Pech Merle, l’expérience “Résonances Rupestres” est déclenchée. Troubs et Prudhomme contactent leur ami cinéaste et préhistorien Marc Azéma pour filmer l’expérience.

Marc Azéma est un réalisateur atypique car il est également préhistorien, membre de l’équipe scientfique grotte Chauvet de 2001 à 2017. Il a démontré que les origines du cinéma et de la narration graphique remontaient au Paléolithique, dans un ouvrage La Préhistoire du cinéma et son adaptation télévisuelle en 2017 pour ARTE : Quand Homo sapiens faisait son cinéma.

Voilà vous savez (presque) tout ! Alors pour prendre votre part de l’aventue, il ne reste que quelques jours et c’est ICI ! https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/rupestres

Ph.-M.

En remontant le temps…

Rendez-vous : Auriez vous été un bon chasseur de la Préhistoire ?

Consultation : À Tautavel, l’avenir est dans le paléolithique