Bande dessinée : Olivier Vatine signe les 25 ans du Festival de Sérignan

Rendez-vous au soleil de l'été indien pour le Festival de Sérignan (Hérault) les 26 et 27 septembre prochains...

Aquablue, Adios PalomitaCixi de TroyNiourk… difficile de ne pas avoir croisé un album d’une série signée Olivier Vatine en librairies ! Une carrière débutée voici plus de 35 ans et ponctuée de quelques grands succès de la BD contemporaine. Il sera le président de la 25e édition du Festival de Sérignan, dans l’Hérault dont il a réalisé l’affiche dévoilée ici même…

On ne pouvait pas passer à côté d’un tel anniversaire ! 25 ans, c’est un trop bel âge pour faire l’impasse. Alors malgré les difficultés, les organisateurs ont fait le choix de reporter l’événement de quelques mois. C’est en septembre (les 26 et 27) que se déroulera le Festival de Sérignan, l’un des incontrournables rendez-vous de la Bande dessinée en Occitanie.

Une beauté aux charmes exotiques

L’affiche de Sérignan 2020, signée Vatine

Et pour que l’événement se pare des plus belles couleurs, c’est donc Olivier Vatine qui a été choisi pour présider cette édition un peu particulière. Les amateurs se souviennent des premiers pas de l’auteur avec les Galères balnéaires de Fred et Bob (éd. Delcourt) et plus récemment de quelques épisodes marquants de la série de S.F. Infinity 8 (éd. Rue de Sèvres)… Mais Vatine a choisi d’autres horizons pour l’affiche de sérignan 2020

« Cette affiche nous propose une aventure aux reflets caraïbes. En son milieu, on retrouve une beauté à la peau tannée par le soleil et aux charmes exotiques. Couchée dans un hamac, elle s’adonne à la lecture dans une attitude quelque peu lascive. A ses pieds délicats gît un trésor de livres… En arrière-plan, la mapa mundi et la rosace des vents nous incitent à prendre le large vers quelques aventures de boucaniers ou de flibusteries. Le tricorne sur la tête nous suggère des rêveries pirates » souligne l’organisation du festival héraultais.

La « French touch » c’est aussi la BD

Cette affiche incarne la science subtile de farniente que nous pratiquons si bien sur les côtes de Méditerranée, à Sérignan plage notamment… On reconnait les ganivelles en châtaignier qui cernent les dunes et vous mènent de la mer jusqu’à l’été indien où nous nous retrouverons pour cette édition.

« Olivier Vatine incarne la bande dessinée décomplexée d’aujourd’hui. Celle qui assume ses influences. Son talent et ses nombreuses collaborations à l’étranger, notamment dans le comics (notamment Star Wars pour Dark Horse, NDLR), ont fait de lui un des principaux représentants de la French touch dans le mondede la BD » … Vivement septembre !

Philippe MOURET

Quand Dis-Leur ! propose de s’évader en BD :