Ariège/Aude : Opération exceptionnelle de solidarité en faveur des familles ukrainiennes

Ambulances, véhicules, l’équivalent de 180 palettes de matériels, vêtements, outils… La mobilisation de mécènes, associations, entreprises et deux départements d’Occitanie a suscité un élan de solidarité exceptionnel. Coordonné par l’association Narbonne Ukraine Solidarité, le convoi partira dimanche 13 novembre de Narbonne pour Mykolaïv.

Alors que la Russie semble subir une revers militaire, la guerre est loin d’être finie. Et l’Ukraine s’apprête à passer le premier hiver, forcément difficile, parmi les bombes. D’où l’importance d’y acheminer des vivres mais aussi des vêtements chauds capables de passer cette saison froide et pluvieuse. Matériels médicaux, véhicules, vêtements chauds, outils divers mais aussi des cuvettes et autres tuyaux utiles dans la vie de tous les jours… Une solidarité de l’Occitanie qui ne s’est jamais démentie, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Ou encore ICI de la part de la Région Occitanie ou des initiatives de groupes de musiques sétois, notamment.

Des entreprises mobilisées dans la chaîne de solidarité

Au-delà de l’implication du conseil départemental de l’Ariège, “c’est une véritable chaîne de solidarité qui s’est créée”. Et de donner l’exemple de l’entreprise Chullanka, à Lavelanet, spécialisée dans les équipements techniques sportifs (trail, randonnée…) qui “s’est particulièrement investie dans cette opération humanitaire en collectant auprès de ses salariés et de ses clients des sacs de couchage, vêtements…”

De même que l’entreprise Protecthoms Toulouse avec le don de nombreux matériels de type blousons, salopettes, combinaisons, pantalons de pluie, vestes, gants, tee-shirts…“Plusieurs entreprises ont, à cette occasion effectué des dons importants et l’association franco-ukrainienne Narbonne Ukraine Solidarité qui les a reçus et qui a tout coordonné est très structurée. Car c’est là un point essentiel : les bonnes volontés, c’est bien mais il faut une sacrée organisation quand on arrive notamment en Pologne, etc.”, souligne Kamel Chibli.

L’Ariège et l’Aude participent activement

Le vice-président de la Région Occitanie était présent jeudi à Narbonne pour finir de concrétiser une opération de solidarité exceptionnelle partie de Foix (Ariège) coordonnée par cette association Narbonne Ukraine (1). Il s’agit d’une grande collecte solidaire en faveur de la ville de Mykolaïv. Une chaîne de solidarité qui a mobilisé deux départements voisins d’Occitanie : l’Ariège et l’Aude. Kamel Chibli aimerait de son côté que la Région occitanie puisse faire acheminer des groupes électrogènes en Ukraine.

Deux soirées à Narbonne avec le ballet national Virsky

Tout débute par un effet boule de neige lancée par le DGS du département de l’Ariège qui, sensibilisé, appelle une vieille connaissance au département de l’Aude. Tout s’enchaine. “Les 29 et 30 septembre derniers, au Narbonne Arena, nous avons organisé des soirées spéciales à Narbonne en faveur de l’Ukraine avec le ballet national d’Ukraine Virsky. Tout le monde les a trouvées magiques, ces soirées.” Avec quatre mille spectateurs, 1 400 réceptifs d’après spectacles et la venue de deux représentants de la ville de Kyiv. Avec des amis, des entreprises, des élus qui relaient ce travail de sensibilisation au don qui se concrétise donc par ce convoi humanitaire exceptionnel.

“Bombardements et dangers de guerre…”

On y est. “Nous partons dimanche 13 novembre pour la ville de Mykolaïv, à 400 km au Sud de Kiev, cette ville d’environ 400 000 habitants est victime chaque jour de bombardements et autres dangers de guerre”, précise Hélène Sandragné, présidente de l’Aude. “Au total, 14 personnes s’y rendent, précise la présidente de l’association, Ioanna Bashkina, dont l’action exemplaire a aussi permis d’accueillir 44 enfants Ukrainiens, notamment de Kiev, à Narbonne”, précise-t-elle. Ukrainienne elle-même, Ioanna Bashkina, qui travaillait en Ukraine dans un orphelinat, devenue aujourd’hui gérante d’une boutique de vêtements, est arrivée d’abord à Toulouse pour y faire soigner son enfant il y a 13 ans avant de s’installer à Narbonne. “Aujourd’hui, c’est le sentiment d’humanité qui nous touche le plus…”

Délégation de l’Ariège avec deux véhicules

La délégation ariégeoise, menée par Christine Téqui, présidente du département de l’Ariège, et les techniciens de la direction des bâtiments, direction de la logistique, avait quitté l’hôtel du département en fin de matinée, à bord de deux véhicules (un fourgon anciennement utilisé comme Musibus et un Kangoo express) remplis de matériels médicaux, de vêtements chauds et d’outillages, récupérés par donation.

“Mobilisation sans faille des Audois…”

Les véhicules utilitaires Ariègeois ont été remplis de matériels médicaux récupérés dans les centres PMI, de vêtements chauds et d’outillage. Du côté du conseil départemental de l’Aude, “grâce à la mobilisation sans faille des Audoises et des Audois, et notamment avec l’appui précieux de la protection civile et du SDIS, nous continuerons à accompagner ce mouvement de soutien au peuple ukrainien que nous avions initié au printemps dernier. La solidarité territoriale menée cette fois-là avec nos voisins du Département du Tarn nous avait permis d’envoyer en tout cinq convois de denrées non périssables, de médicaments et de consommables médicaux”

Un mécène donne un chèque de 100 000 €

La présidente de l’association Narbonne Ukraine Solidarité résume : “Nous partirons donc avec six véhicules, dont deux ambulances neuves que nous avons pu acheter grâce à un mécène qui souhaite garder l’anonymat et qui nous a remis un chèque de 100 000€, un camion de pompiers, deux véhicules offerts par le département de l’Ariège, un véhicule offert par la société Eiffage. Il y aura également pas moins de six semi-remorques chargées de matériel et marchandises. Véhicules, Matériel, vêtements, médicaments, et denrées alimentaire, soit l’équivalent de 180 palettes, que nous remettrons à l’adjoint au Maire de Mykolaïv.”

Couloir humanitaire non sécurisé

Elle ajoute : “Grâce à la venue du ballet national d’Ukraine Virsky, nous avons entretenu d’étroites relations avec les villes de Kyiv, et de Mykolaïv (nous avons accueilli à l’occasion de ces deux soirées une délégation de Kyiv. Oleksandr Syenkevych, maire de Mykolaïv, nous a transmis les besoins prioritaires de ces concitoyens. Nous avions envisagé dans un premier temps, de nous rendre jusqu’à Odessa mais, malheureusement, depuis un peu plus de trois semaines, la guerre a pris un nouveau tournant, faisant que le couloir humanitaire sécurisé de la frontière Moldave à Odessa, ne l’est plus aujourd’hui…”

Olivier SCHLAMA

(1) L’association Narbonne Ukraine, créée cette agnée, a pu accueillir sur son territoire et accompagner depuis le début de la Guerre 90 familles Ukrainiennes (280 Ukrainiennes et Ukrainiens), mettre à disposition des hébergements, accompagner, fournir des vêtements et denrées alimentaires, donner des cours de français… Au total, 105 Ukrainiennes et Ukrainiens, en transit, sans ressources, se sont vu offrir gite et couvert et des titres de transport pour qu’ils puissent rejoindre leur destination de prédilection. Enfin, un groupe de 44 enfants victimes de la guerre et sept accompagnants, à qui l’association a proposé un séjour de trois semaines (une semaine au Picou, du 28 août au 3 septembre 2022 ; deux semaines au Village vacances Ceveo des Ayguades à Gruissan, du 4 au 17 septembre 2022).

À lire également sur Dis-Leur !

Dons/Concert : La guerre en Ukraine suscite une exceptionnelle vague de solidarité

Ukraine : À Montpellier, on collecte les jouets “pour les enfants qui ont tout perdu”

Solidarité : L’Occitanie se mobilise pour aider l’Ukraine