Aquariums : “Oniria”, la goutte d’eau qui fait déborder les sensations !

Le "bac aux requins" aux dimensions colossales (14 mètres de long par 10 mètres de large et 6 mètres de profondeur), présente principalement des requins gris, des requins pointes noires et l’impressionnant requin taureau ! Photo © ONIRIA

Le site Oniria vient d’ouvrir ses portes à Canet-en-Roussillon. Dans cet aquarium nouvelle génération, le visiteur est plongé au coeur d’un milieu naturel où tous ses sens sont en éveil, pour un voyage à travers plusieurs biotopes, des lacs de montagne jusqu’au fond des abysses océaniques… Et un petit tour des divers aquariums d’Occitanie…

Pourquoi visite-t-on un aquarium ? Pour la même raison qu’on se rend au théâtre, dans un stade de football ou dans un hippodrome : parce que nous sommes en quête d’expériences récréatives fortes et immersives, aptes à nous faire ressentir une tension émotionnelle dont on se souviendra longtemps. Les aquariums ont toujours
compté parmi les équipements de loisir plébiscités par le grand public. L’Occitanie est bien équipée dans ce domaine. Et le dernier né a pour nom : Oniria !

Oniria se présente comme “bien plus qu’un aquarium !”

“Visiter Oniria n’est pas seulement un voyage initiatique ayant pour but de nous faire découvrir les espèces qui peuplent les contrées lointaines. C’est aussi appréhender autrement l’eau et ses métamorphoses. Source de vie par excellence, mais aussi élément chimique aux mille facettes, H2O recèle bien des secrets, force est de constater qu’elle est partout”, soulignent les concepteurs du projet de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.

Pour aller plus loin : “Une visite à Oniria permet de comprendre la façon dont (l’eau) se lie à la nature pour ne faire qu’un avec elle (…) Du sommet des montagnes aux profondeurs océaniques, l’eau repousse toujours plus loin les limites de la découverte (…) et de l’émerveillement.”

Du Canigou aux abysses oéaniques

Le ton se fait même lyrique : “De la cime du Canigou où elle flirte avec les nuages avant de se transformer en neige puis en glace, elle ruisselle lentement en pays Catalan avant de rejoindre la Têt puis la plage de Canet-en-Roussillon. Chemin faisant, elle débouche sur la mer Méditerranée, où elle croise les soles et raies bouclées, mais aussi les marbrés…” Au total, Oniria propose de parcourir dix univers !

Sur le plan des chiffres, justement, Oniria c’est 3.500m2, 83 bassins (dont un aquarium géant pour les requins) accueillant plus de 3.500 créatures de plus de 660 espèces différentes ! Oniria proposera d’autre part des animations éducatives, des conférences, accueille le laboratoire de recherche de l’Université de Perpignan
et possède ses propres nurseriesce. Ainsi, ce projet d’envergure régionale s’inscrit dans la continuité du plan Littoral 21 de la Région Occitanie ayant pour vocation d’aménager le littoral de demain, tout en préservant l’environnement…

Espèces spectaculaires et scénographie singulière

Mais revenons à nos poisson ! Au fil de l’eau, chacun des dix univers proposés accueille les espèces les plus emblématiques et les plus spectaculaires qui lui sont propres dans une scénographie singulière… Idéal pour découvrir les occupants, allant de la carpe commune au requin gris, du piranha à la murène, en passant par le poulpe, le poisson-scorpion, les méduses ou le nautile…

Mais au-delà de l’émerveillement éphémère procuré par l’effet Whaou !, “c’est l’imprégnation d’émotions positives et de souvenirs durables qu’Oniria souhaite susciter chez le visiteur en stimulant ses cinq sens.” C’est aussi la promesse de voir des formes encore jamais rencontrées, de percevoir un jeu de sonorités unique, et d’entrer en contact direct avec diverses espèces animales grâce à des expériences tactiles étonnantes.

“Un monde ludique, pédagogique et scientifique est né”

Une belle façon de se plonger dans la diversité du monde aquatique, à travers une série d’expériences virtuelles, plus sigulières les unes que les autres : L’ascension d’une montagne par un parcours aventure pour rejoindre les nuages au sommet
du Canigou… Une tempête de neige dans l’univers “montagne”… Un tremblement de terre dans les abysses océaniques… Une pluie tropicale dans la jungle… Une rencontre surprenante avec l’hologramme d’un calamar géant. Et pour les plus téméraires… la cabane des petits explorateurs qui cache bien des suprises !

“Aujourd’hui mon souhait le plus grand est de faire comprendre et de faire aimer les milieux aquatiques au plus grand nombre. C’est une démarche à laquelle je tiens énormément car elle participe à la protection de notre planète bleue et de son plus précieux trésor : l’eau. Un monde ludique, pédagogique et scientifique est ainsi né et je suis persuadé qu’Oniria émerveillera tous nos visiteurs”, explique Patrick Masanet, biologiste, ancien du musée océanographique de Monace et aujourd’hui responsable scientifique et concepteur du programme Oniria.

Philippe MOURET

Cliquez, pour préparer sa visite et connaître les conditions liées au Pass sanitaire.

Les autres aquariums à découvrir en Occitanie :

Le Seaquarium du Grau-du-Roi dans le Gard

Il est le numéro un du requin en France depuis 30 ans” ! Le Seaquarium, en petite Camargue, a ouvert ses portes en 1989. Et il vous plonge lui aussi au cœur d’un monde fascinant. Avec plus de 2.400m2 consacrés à la vie marine, il compte de nombreux bassins dans lesquels évoluent plus de 2000 poissons de la Méditerranée et des Tropiques, plus de 25 espèces d’impressionnants requins, des phoques et des otaries joueurs …

Les différents univers du Seaquarium, organisés en parcours interactifs, ont tous été pensés pour permettre d’apprendre et d’enrichir vos connaissances en s’amusant tout en devenant de véritables acteurs de la protection du monde marin.
Une visite tout en détente et en découvertes, à partager en famille pour un maximum de plaisir ! Accéder au site.

Informations pratiques : https://www.seaquarium.fr/fr/infos-pratiques/

Planet Océan, à Montpellier, immersion dans la vie aquatique

Planet Ocean Montpellier est un complexe rassemblant depuis 2018 un aquarium (ex-Mare Nostrum, ouvert depuis 2007) et un planétarium (ex-Galilée) situé dans la zone commerciale et ludique d’Odysseum à Montpellier.

Les Manchots du Cap, une rencontre incontournable à Montpellier. Photo © PLANET OCEAN MONTPELLIER

En immersion totale dans un cadre unique et dépaysant c’est l’occasion de découvrir une biodiversité riche de plus de 400 espèces et de vivre une expérience riche de sensations : affronter les tempêtes des 40e rugissants à bord du Roméo II, rencontrer les manchots du cap de Bonne Espérance (qui ont accueilli la naissance de Néo, cette année), de se laisser fasciner par la majesté des requins et raies au Grand théâtre de l’Océan, ou d’approcher et caresser les raies et roussettes du bassin tactile… Sans oublier les nouveautés de l’été 2021 !

Cette année, Planet Océan Montpellier a rejoint la coalition mondiale “Unis pour la Biodiversité” en compagnie de plus de 290 organisations, aquariums, zoos, musées, centres de recherche, universités, parcs nationaux et jardins botaniques, issus d’une cinquantaine de pays.

Une démarche naturelle pour ce site puisque, que ce soit par la conservation des espèces qui lui sont confiées, la participation à des programmes de préservation d’espèces en milieu naturel ou la sensibilisation des différents publics, Planet Ocean Montpellier s’inscrit depuis sa création dans le mouvement porté par la Commission Européenne.

Informations pratiques : https://www.planetoceanworld.fr/ete-2021-programme-conseils-de-visite/

Le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer

Le Biodiversarium est situé à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales, à quelques encablures d’Oniria avec lesquels les équipes ont d’ailleurs collaboré). 

Il est constitué de deux sites complémentaires : l’Aquarium et le Jardin du Mas de la Serre. Ces deux lieux présentent l’extraordinaire biodiversité méditerranéenne à travers le regard scientifique des chercheurs de l’Observatoire Océanologique de Banyuls auquel appartient le site. 

L’Aquarium (tout comme le laboratoire) a été fondé à la fin du XIXe siècle ce qui en fait le plus ancien aquarium de la côte méditerranéenne française ! Rénové en 2017, il présente plus de 300 espèces emblématiques de la faune et flore marine catalane (mérou, hippocampes, posidonies, corail rouge, méduses,…). 

Les décors des bassins ont été travaillés pour reproduire le plus fidèlement possible les milieux naturels afin de faire découvrir aux visiteurs ce que serait une plongée au coeur de la réserve marine de Cerbère-Banyuls, tout en restant au sec !

Informations pratiques : http://www.biodiversarium.fr/index.php/fr/preparez-votre-visite/horaires-d-ouvertures.html

Il n’y a plus d’aquariums dans les Pyrénées !

Le département des Hautes-Pyrénées comptait deux jolis sites, qui ne sont malheureusement plus en activité. L’Aquarium de Lourdes était spécialisé dans la faune aquatique des Pyrénées (saumon, brochet, silure…). Tandis que l’Aquarium tropical des Pyrénées, à Pierrefitte-Nestalas proposait quant à lui la classique féérie multicolore des poissons tropicaux…

Reste à espérer que ces lieux rouvriront prochainement leurs portes. En attendant, le département des Hautes-Pyrénées ne manque pas d’atouts touristiques à découvrir

Découvrir Lourdes : https://www.lourdes-infotourisme.com/?langRedir=1

Méditerranée, parlons-en !