Organisées par les Chambres d’agriculture d’Occitanie, les 21 journées portes ouvertes du dispositif Innov’Action 2022 ont rassemblé 1200 agriculteurs et autres acteurs du monde agricole. Une occasion exceptionnelle de découvrir et échanger autour de pratiques innovantes et performantes, qui répondent aux enjeux de résilience économique et climatique. Dis-leur ! vous en a parlé :
Les journées Innov’Action, illustrent la capacité des Chambres d’agriculture à initier et à accompagner “des projets innovants qui répondent aux besoins des agriculteurs, grâce au maillage territorial des conseillers présents sur le terrain.” En se rencontrant ainsi, directement sur les exploitations, les agriculteurs peuvent voir concrètement la mise en œuvre de méthodes innovantes et lever les points de blocage, par le retour d’expérience des homologues les accompagnant.
Penser l’avenir face au changement climatique
Parmi les temps forts et thèmes abordés cette année : le désherbage sans chimie, la communication positive en viticulture, la reconquête de friches agricoles, l’autonomie fourragère grâce au pâturage tournant dynamique, une première Foire forestière dans le Lot, et deux innovations technologiques en conchyliculture : la méthode Exondex et l’éco-écrin.
“L’année 2022 a une nouvelle fois fait preuve des incertitudes qui pèsent sur le monde agricole : crise économique avec des pressions fortes sur les prix des intrants et de l’énergie, impactant directement le coût de production des denrées alimentaires, accompagnée d’un épisode climatique extrême mêlant canicule et sécheresse. Dans ce contexte, l’échange entre agriculteurs constitue un levier fort d’accompagnement au changement…” commente Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.
“Pour sa neuvième édition, poursuit-il, le dispositif Innov’Action a encore fait ses preuves, autour d’innovations qui permettront à nos systèmes agricoles d’être plus performants et résilients. Les agriculteurs (…) ont, cette année encore, démontré leurs capacités à faire évoluer nos systèmes agricoles en faveur de l’adaptation au changement climatique, notamment en élevage : optimiser la pousse de l’herbe dans un contexte de changement climatique, autonomie alimentaire des élevages via l’agroforesterie, pâturage tournant dynamique, découverte de la méthanisation…”
“Le changement climatique n’est plus une prévision, c’est chez nous !”
Etre des acteurs, et ne pas subir, telle est la philosophie des cette agricuture régionale qui va de l’avant, souligne le président de la CRAO : “L’amélioration des pratiques culturales pour l’amélioration de la fertilité des sols et la réduction d’utilisation des intrants a également fait l’objet de journées Innov’Action (…) Enfin, de nouvelles filières et problématiques ont trouvé leur place dans le paysage Innov’Action : innovation en conchyliculture, développement des filières bois et communication positive en agriculture.”
Pour Nicolas Giraud (chargé de mission Innovation R&D à la Chambre Départementale d’agriculture de l’Aude) : “Le changement climatique n’est plus une simple expression, il a été concrètement impactant cette année, sur le terrain. Nous sommes témoins d’agriculteurs qui cherchent à diversifier leurs revenus et leurs cultures pour être résilients, d’un point de vue écologique, mais aussi économique face aux aléas climatiques…”
“Et l’enjeu, insiste-t-il, est à présent le passage à l’échelle des systèmes qui ont fait leurs preuves. Ce qui a été éprouvé doit servir d’autres exploitations et susciter des remises en question, lever les freins aux changements de pratiques. Cela passe par la communication, par les échanges, donc par des journées Innov’Action.”
Conchylicuture : une première réussie
Même discours du côté de la filière conchylicole, dont Fabrice Grillon-Gaborit (chargé de stratégie de la filière – Comité régional de conchyliculture de Méditerranée) explique : “Deux rendez-vous cette année nous ont permis de mettre en lumière les pépites de la conchyliculture occitane (…) Nous avons pu ainsi présenter deux innovations, alternatives au collage traditionnel des huitres sur cordes et permettant de faire face à la prédation des dorades. Les discussions ont montré l’intérêt de mettre en réseau les professionnels pour arriver à décliner ces systèmes dans leurs entreprises en les accompagnant.”
Philippe MOURET
Quelques exemples d’Innov’Action 2022
Agriculture : Haro sur les mauvaises herbes, avec Innov’Action en Aveyron
Agriculture : Dans le Lot, la première Foire Forestière de Gourdon
Innov’Action : Portes ouvertes sur une agriculture qui va de l’avant
Agriculture : La Lozère ouvre une porte sur le sylvopastoralisme