Organisée par la Chambre d’agriculture de Lozère, cette opération portes-ouvertes s’inscrit dans le cadre du programme Innov’Action 2022 destiné à mettre en lumière des innovations portées par des agriculteurs impliqués dans une triple performance : environnementale, sociale et économique.
Selon la définition de l’Institut de l’élevage, “le sylvopastoralisme est la combinaison sur le même espace d’une amélioration de la ressource pastorale par la conservation de l’effet bénéfique de l’arbre sur le sous-bois et les animaux et d’un objectif forestier de production et de protection par la valorisation et l’entretien pastoral du sous-bois…”
Une méthode “tout bénef’ !”
Principalement présente dans le Grand Sud pastoral, cette méthode “permet aux troupeaux de profiter des ressources fourragères en sous-bois. Grâce aux coupes d’éclaircies réalisées sur les arbres et à la mise en lumière du sol, la production d’herbe et de feuillage est relancée. Parallèlement ces éclaircies concourent à la mise en valeur des arbres et permettent une production de bois.”
L’idée n’est pas neuve (un séminaire avait eu lieu sur le sujet en 2009 à Montpellier) et son efficacité est reconnue. Mais elle n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Pourtant elle présente autant un intérêt pour les éleveurs que pour la filière bois. C’est justement son expérience dans ce domaine que l’éleveur lozérien Hervé Raynal souhaite transmettre à l’occasion d’une journée Innov’Action, le 6 septembre prochain, au lieu-dit La Bastide (commune de Balsièges).
“En 2007, avec le besoin d’augmenter la surface pastorale (*) pour nos animaux, le pâturage dans les espaces boisés nous est apparu comme une solution à beaucoup de problématiques qui sont plus que jamais d’actualité avec le réchauffement climatique : diminution de la végétation inflammable pour obtenir une forêt plus résistante aux incendies, création d’un abri naturel à l’ombre au troupeau aux moments les plus chauds, et utilisation d’une ressource fourragère supplémentaire quand l’herbe n’est plus verte dans les prairies”, explique l’agriculteur.
Une présentation “étape par étape”
Hervé Raynal précise : “Entre les revenus de la vente du bois pour le propriétaire forestier et les bénéfices pour notre élevage, tout le monde est gagnant ! Sur deux parcelles aménagées à 15 ans d’écart, nous avons rendu le pâturage possible de 10 hectares ! Lors de cette journée Innov’Action, nous en détaillerons les étapes, de l’éclaircie (* *) qui offre aux animaux une vue plus dégagée, un sous-bois où ils peuvent mieux circuler et où ils s’engagent plus volontiers, jusqu’à l’aménagement pastoral complet…”
Une démarche qui trouve parfaitement sa place dans le cadre des journées Innov’Action. En effet, porté par le réseau des Chambres d’agriculture depuis 2014 ce label identifie des journées portes-ouvertes organisées chez des agriculteurs innovant pour une agriculture triplement performante, sur les plans économique, social et environnemental et engagés dans la transition agro-écologique.
En savoir plus avec la Chambre d’Agriculture de Lozère : https://lozere.chambre-agriculture.fr/productions-techniques/foret-agroforesterie/sylvopastoralisme/#:~:text=Le%20sylvopastoralisme%20est%20d%C3%A9fini%20comme,l’entretien%20pastoral%20du%20sous%2D
Philippe MOURET
(*) Surfaces pastorales : terres agricoles composées de moins de 50% d’herbe, fournissant une alimentation pour les troupeaux.
(**) Eclaircie : Dans la gestion et la mise en valeur d’une forêt ou d’un boisement, l’éclaircie est une opération consistant à supprimer un certain nombre d’arbres d’une parcelle au profit de ceux laissés en place.
Innov’Action :
Agriculture : Haro sur les mauvaises herbes, avec Innov’Action en Aveyron
Agriculture : Les journées Innov’Action, le présent prépare l’avenir
Innov’Action : avec ceux qui labourent le terrain de l’agriculture