Organisée par la Chambre d’agriculture du Lot, cette foire forestière s’inscrit dans le cadre du programme Innov’Action 2022 destiné à mettre en lumière des innovations portées par des agriculteurs impliqués dans la triple performance, environnementale, sociale et économique.
C’est une première dans le Lot. Et c’est la cité médievale de Gourdon (à 46km de Cahors) qui a été choisie pour accueillir l’événement. Aujourd’hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au tournant du XIXe siècle, est la troisième ville du Lot et bénéficie du label Plus Beau Détours de France…
On est ici en Bouriane, une région nature, méconnue, dans le nord-ouest du Lot. “Une zone vallonée et boisée, dans laquelle se confondent châtaigneraies et prairies à perte de vue”, nous précise le site Villages et Patrimoine.
En savoir plus sur la Bouriane : https://www.villagesetpatrimoine.fr/la-bouriane-dans-le-lot/
Le Lot, deuxième département forestier d’Occitanie
Rappelons, à l’approche de ce rendez-vous que le département du Lot est la troisième région forestière de France, avec près de 1 215 270 hectares de forêt (source ifn). C’est le deuxième département forestier d’Occitanie après l’Ariège. La forêt lotoise occupe une surface de 244 000 hectares et possède un taux de boisement de 47 %.
Anne Couderc, vice-présidente de la Chambre d’agriculture du Lot, nous parle de cet événement : “Cette première foire forestière du Lot est un projet multi-partenarial qui se veut un lieu d’échange, de rencontre et d’information innovant, entre les professionnels de la forêt, les propriétaires forestiers et le grand public. Le Lot est un territoire forestier majeur détenu à 95 % par 47 000 propriétaires privés qui ne sont pas toujours bien informés sur la gestion durable des forêts et sur les possibilités et moyens de valorisation de cette ressource.”
Gestion durable, biodiversité et exploitation de la forêt
Par ailleurs, souligne-t-elle : “Cette journée entre professionnels de la filière Forêt-Bois est l’occasion de communiquer sur la gestion durable des forêts, l’exploitation et la valorisation du bois, mais aussi la sécurité du travail en forêt…”
Avec un programme varié qui se veut autant pédagogique que spécialisé : “En effet. Il y aura au programme, une quarantaine de stands, un village d’artisans travaillant le bois, un circuit découverte de la forêt et une démonstration d’éclaircie mécanisée. Ainsi que deux conférences, l’une sur la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière en lien avec l’adaptation au changement climatique, et l’autre sur la réglementation forestière”, précise Anne Couderc.
Programme complet sur le site de la Chambre d’agriculture du Lot : https://lot.chambre-agriculture.fr/information-de-votre-chambre-dagriculture/agenda/details/evenement-a-la-une/actualites/premiere-foire-forestiere-du-lot/
Philippe MOURET
Innov’Action c’est…
Agriculture : Haro sur les mauvaises herbes, avec Innov’Action en Aveyron
Innov’Action : avec ceux qui labourent le terrain de l’agriculture