Vignobles : Terrasses du Larzac, des paysages, des gens et l’oenotourisme 2.0

Krystel Brot-Weissenbach (Le Clos Rouge), Sébastien Fillon (Le Clos du Serres), Vanessa Méline (syndicat de l'AOC) et Thomas, de La table des Poètes. Photo Ph.-M.

L’application Itinérances en Terrasses du Larzac propose une nouvelle façon de concevoir la visite d’un vignoble. Elaborée avec la start-up montpelliéraine Vinoways, elle permet une découverte inédite du terroir. avec entre les mains la présentation de tous les domaines de l’appellation, les bonnes adresse, les sites remarquables… Et pour les oreilles, des podcasts autour de la thématique, mêlant lecture de paysage et paroles vigneronnes…

Et pour commencer, une précision géographique : “Les vignes de l’appellation Terrasses du Larzac ne sont pas sur le plateau du Larzac ! Elles s’accrochent à ses contreforts et s’ancrent dans la succession de terrasses géologiques qui s’étagent de ses coteaux à la confluence de la Lergue et du fleuve Hérault. Le Larzac, dominant et protégeant les vignes, influence de manière majeure le climat de l’aire géographique de l’appellation…”

Beaucoup de néo-vignerons ont choisi les Terrasses du Larzac

Photo DR

Ceci étant précisé, il faut souligner que cette jeune appellation (la reconnaissance en AOC date de 2014) ne manque ni de dynamisme, ni d’imagination. Ainsi que le prouve la récente présentation de son application pour téléphones mobiles, dans le cadre intime et gourmand du restaurant La table des Poètes, à Montpellier.

Un choix qui s’accorde à merveille avec l’esprit qui souffle sur les Terrasses du Larzac. L’appellation tire aussi son originalité des parcours divers des vignerons qui la composent (*). Si les uns sont les héritiers d’une riche tradition familiale et locale, l’AOC compte aussi un nombre important de néo-vignerons issus d’autres régions, voire pays et également de milieux professionnels et familiaux variés.

(*) En quelques chiffres : trois caves coopératives, 90 caves particulières, trois négoces vinificateurs., 25 néo-vignerons (reconversions professionnelles) et 35 “nouveaux” arrivés dans l’appellation depuis 2014.

Une “appli” entièrement gratuite et bilingue

Un esprit jeune et curieux souffle donc sur cette terre rude, au patrimoine géologique rare (en cours de démarche de labellisation Unesco au titre des géoparcs). Et c’est lui que l’on retrouve en pianotant sur son mobile pour explorer cette application riche et intuitive.

Entièrement gratuite et se déclinant en français comme en anglais, l’application offre un panorama particulièrement complet de ce terroir s’étendant sur 700 hectares et concernant 32 communes dans le département de l’Hérault (cultivés à 73% selon le cahier des charges de l’agriculture biologique).

“Chaque visiteur peut construire son parcours en fonction de ses envies et vivre une expérience unique sur le vignoble. Cette application recense les bonnes adresses, les hauts lieux patrimoniaux ou encore les sites touristiques à ne pas manquer. Elle propose également de nombreuses informations à travers différents podcasts (réalisés par Ecran Sonore) sur la géologie, l’histoire de l’appellation, l’élaboration des vins ainsi qu’un agenda des principaux événements organisés par les vignerons…”, est-il précisé par le syndicat.

Photo DR

Les vignerons, les restaurants, les lieux touristiques…

Cette application (co-financée par le syndicat, les fonds européens et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) développée par la start-up montpelliéraine Vinoways, propose une présentation (et géolocalisation) de tous les caveaux de l’appellation, mais aussi les restaurants et cavistes, ainsi que les lieux touristiques majeurs sur l’aire d’appellation qui est encadrée par trois Grands Sites de France : le Cirque de Navacelle, le Lac du Salagou-Cirque de Mourèze et les Gorges de l’Hérault.

Sébastien Fillon (Le Clos du Serres), président du syndicat de l’AOC et Krystel Brot-Weissenbach (Le Clos Rouge) ont présenté l’appellation, l’application et les vins… Photo Ph.-M.

Des itinéraires sonores thématiques ont été produits, pour une visite inédite du terroir. Les deux premiers : Roches et Paysages et Vignes et biodiversité sont déjà en ligne. Deux autres suivront prochainement. Un parcours voiture avec plusieurs étapes est suggéré. Chaque étape donnant lieu à l’écoute d’un podcast autour de la thématique, mêlant lecture de paysage et paroles vigneronnes.

Sur les podcasts, une parole “libérée” des vignerons

“En quelques minutes, on apporte des informations beaucoup plus complètes que ce que l’on pourrait donner en direct, souligne le président du syndicat de l’appellation, Sébastien Fillon, vigneron à Saint-Jean-de-la-Blaquière. L’intérêt du podcast, c’est que la parole des vignerons est plus libérée. Ils s’expriment naturellement, parlent de leur passion…”

Ce projet a aussi “concrétisé le souhait d’ancrage territorial des vignerons” des Terrasses du Larzac, par la mise en œuvre de partenariats multiples, notamment avec les offices du tourisme et labels Vignobles et Découvertes. le geoparc Terres d’Hérault, l’association Demain la Terre ! ou le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie.

L’histoire millénaire de ce terroir bascule ainsi dans le XXie siècle !

Philippe MOURET

L’AOP Terrasses du Larzac est la seule appellation du Languedoc imposant l’assemblage de 3 cépages, et l’une des rares où le Carignan, cépage patrimonial fait partie des cépages principaux. Les vins sont vinifiés, assemblés et élevés pendant au moins un an dans l’aire d’appellation. Rendement maximal autorisé : 45 hL/ha. Assemblage : Au moins 3 cépages dont au moins 2 principaux ; chaque cépage principal représente moins de 70 %, le Carignan étant limité à 50 % maximum. Les cépages principaux (ensemble) doivent composer au moins 75 % de l’assemblage. Le Cinsault peut être présent jusqu’à 25 % tandis que les autres cépages accessoires doivent être inférieurs à 10 % de l’assemblage.

à propos…

Terrasses du Larzac : La plus jeune AOC régionale fête ses 5 ans

Viticulture : Terrasses du Larzac, l’année record !