Vignobles : Coups de “Foudres” pour Pacherenc du Vic-Bilh et Madiran

Chaque année, le troisième week-end de novembre, les vignerons des AOP Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh accueillent les curieux. Pour l’occasion, un programme riche et varié est proposé par les vignerons pour faire découvrir leur passion et partager un moment de convivialité si cher au Sud-Ouest. Le rendez-vous est donc pris les samedi 18 et dimanche 19 novembre, dans une trentaine de propriétés indépendantes et caves coopératives.

Parce qu’ils partagent un même territoire, on les associe souvent, mais ce sont des vins tout à fait différents. Pas de confusion possible : le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin blanc (appellation “confidentielle” de seulement 300 hectares) tandis que le Madiran est un vin rouge. Cependant, ces deux appellations trouvent leur source dans le piémont pyrénéen, à la jonction de trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Une “pépite méconnue” qui veut conquérir le grand public

Le temps d’une soirée aux côtés des vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles, les convives seront invités à la découverte d’une appellation à part entière. Presque disparu au début des années 1970, le Pacherenc du Vic-Bilh est aujourd’hui hissé au rang de vin de collection.

Pendant de nombreuses années, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles ont travaillé sans relâche pour redonner ses lettres de noblesse au Pacherenc du Vic-Bilh, fruit d’un savoir-faire ancestral et artisanal. Ils ont désormais à cœur de rendre cette pépite méconnue, accessible au plus grand nombre.

La taille de la vigne sur le terroir du Pacherenc. Photo PACHERENC VIC-BILH

Les amateurs sont conviés ce samedi 18 novembre dès 18h en compagnie des vignerons de l’appellation pour participer à  une soirée étoilée dans le chai à barrique du Château de Crouseilles. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière la tradition de vins de récoltes tardives, caractéristique de l’appellation
Pacherenc du Vic-Bilh.

Quinze barriques de collection aux enchères !

A la suite de ce week-end festif, le lundi 20 novembre, les professionnels auront accès à une dégustation des Pacherenc d’Or suivie de la traditionnelle vente aux enchères au Château de Crouseilles.

Une quinzaine de barriques sont ainsi mises aux enchères, chaque année, aux prémices de l’hiver. Chaque vigneron s’appliquant à exprimer son style, sa vision et son expérience. Ces créations exclusives démontrent tout le savoir-faire de ces amoureux de leur terroir. Cette anée figureront notamment quatre barriques et Pacherenc Sec et quatre de Pacherenc Doux Bio.

La dégustation, un moment privilégié ! Photo PACHERENC VIC-BILH

Chaque année, la somme recueillie par la barrique dont l’enchère est la plus élevée est versée à une œuvre de mise en valeur du patrimoine de la région du Vic-Bilh. Les projets déposés doivent relever de la rénovation, de la réhabilitation ou de l’aménagement de sites situés sur les communes viticoles de l’appellation Pacherenc. Les profits de 2022 seront remis à l’association Patrimoine Doléris, Territoire d’Avenir.

Philippe MOURET

Lire aussi :

Itinéraires : Sur la route du vignoble de Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh

Vignobles : Quand la route des vins va de l’Aveyron aux Pyrénées

Vignobles : Un écrin œnologique en préambule au festival de l’été et du Madiran