Vie étudiante : Choisissez les meilleurs projets pour “changer la vie” des étudiants

Image d'illustration - Photo Buro MILLENIAL de Pexels

Depuis le 16 septembre et jusqu’au 16 octobre, tous les habitants et habitantes d’Occitanie âgés de 15 ans et plus peuvent voter pour les projets étudiants que soutiendra la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif  “Vos solutions pour la vie étudiante.” Lancé cette année par la Région et doté d’une enveloppe de 500 000€, ce nouveau budget participatif vise à faire émerger et soutenir des projets innovants pour améliorer le quotidien et la qualité de vie de la communauté étudiante d’Occitanie.

“Aujourd’hui plus que jamais, nous devons redonner confiance dans l’action publique et en notre système démocratique à nos concitoyens, et en particulier à notre jeunesse (…) la Région agit concrètement en Occitanie pour associer les jeunes aux prises de décision et aux politiques régionales (…) ce nouveau budget participatif 100% dédié aux étudiants (un peu plus de 260 000 en Occitanie, source ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, NDLR) confirme cet engagement. Solidarité alimentaire, santé mentale et bien-être, projets artistiques… nos jeunes ont des idées et du talent, et il est de notre responsabilité de les écouter et de les accompagner, pour construire avec et pour eux un avenir plus désirable” souligne la présidente de Région Carole Delga.

Une trentaine de projets, émanant de toute la région

Déployé dans le cadre de la stratégie “ambition régionale citoyenne” lancée par la Région en 2022, ce budget participatif a été conçu de manière collaborative, en associant les étudiants dès la rédaction du règlement. Ils ont notamment pu proposer et choisir les thématiques principales de cette édition : accès aux droits et services offerts aux étudiants; santé; lutte contre l’isolement étudiant et la précarité; accompagnement social, solidarité locale; lutte contre les violences sexistes et sexuelles; vie de campus; engagement étudiant; sport, art et culture; citoyenneté; développement durable et environnement.

Une trentaine de projets ont finalement été retenus, déposés par des étudiants originaires de divers départements de la région. S’il n’est pas surprenant que la Haute-Garonne et l’Hérault arrivent en première et deuxième position, vu l’importance des villes universitaires que sont Toulouse et Montpellier, il est réjouissant de constater que des départements ayant une population étudiante plus modeste sont représentés. C’est le cas des Pyrénées-Orientales et du Tarn avec trois projets chacun, du Gard avec deux projets et de l’Aude avec un projet.

Image d’illustration – Photo de Helena LOPES de Pexels

Et maintenant, il faut voter !

Le vote est maintenant ouvert jusqu’au 16 octobre 2024 – 23h59. Il s’agit de voter pour vos 3 projets préférés, parmi les 30 projets soumis au vote. Attention, il faut voter pour 3 projets parmi ceux soumis au vote dont un vote a minima pour un projet localisé hors métropole de Montpellier et Toulouse. Pour que le vote des participants soit pris en compte il faut avoir obligatoirement voté pour 3 projets, sinon le vote ne sera comptabilisé.

Pour voter il faut avoir ouvert un compte citoyen sur le site participatif laregioncitoyenne.fr. Les projets les plus plébiscités seront subventionnés par la Région à concurrence de l’enveloppe disponible et sous réserve du respect des conditions budgétaires prévues par le règlement. Les projets lauréats seront les projets arrivés en tête dans chaque département, puis ceux classés par ordre décroissant du nombre de votes à concurrence de l’enveloppe de 500 000€ allouée à ce budget participatif.

Découvrir les 30 propositionshttps://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/initiatives-etudiantes/selection/votez-pour-vos-projets-preferes

Et maintenant, l’avenir est entre vos mains : votez !

Philippe MOURET

Vie étudiante : Financement pour des projets innovants qui facilitent le quotidien

Enquête : Montpellier “meilleure ville étudiante”, Toulouse quatrième