Vie étudiante : Financement pour des projets innovants qui facilitent le quotidien

Image d'illustration - Photo by FOX de Pexels

Ce budget participatif baptisé “Vos solutions pour la vie étudiante”, a été conçu de manière collaborative, avec les étudiants d’Occitanie. Il est exclusivement destiné aux étudiants de la région et il est doté d’un budget de 500 000 €. L’objectif est de permettre la réalisation concrète de projets innovants, qui facilitent le quotidien des étudiants et améliore leur qualité de vie. Ce n’est pas du crowdfunding, mais la possibilité donnée aux citoyens d’orienter les ressources publiques vers des projets d’intérêt général.

Les réunions de concertation, organisées avec les étudiants pour élaborer le règlement (1), ont notamment fait émerger un certain nombre de thématiques : accès aux droits et services offerts aux étudiants; santé, dont santé mentale, et bien-être; lutte contre l’isolement étudiant et la précarité; accompagnement social, solidarité locale; lutte contre les violences sexistes et sexuelles; vie de campus; engagement étudiant; sport, art et culture; citoyenneté; développement durable et  environnement.

(1) Le règlement : 3efdc715cfc4e4eaba04b2f3f9d6002321e6409e.pdf (laregioncitoyenne.fr)

L’université de Toulouse a réalisé en 2020 (avec le Crous de Toulouse-Occitanie) une enquête auprès de 103.825 étudiants, et plus de 14.900 réponses ont pu être exploitées. Elle se penchait justement sur les questions récurrentes qui ressortent de la concertation organisée en amont du budget participatif.

Ce sont naturellement les mêmes thématiques qui se dégageaient et la conclusion tenait en une phrase : “La qualité de vie quotidienne des étudiants joue un rôle important dans la réussite de leurs études !”

L’engagement, un élément essentiel dans la vie étudiante. Photo d’illustration – Pixabay

Comme le soulignait une note du Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche“l’engagement étudiant permet de développer la citoyenneté et l’esprit d’ouverture, de favoriser le lien social et la prise de responsabilité. Il constitue un moment privilégié d’épanouissement personnel, de construction de soi et représente, à ce titre, un facteur important de bien-être et de réussite”.

Ph.-M.

Calendrier et grandes étapes : Jusqu’au 15 mai 2024 : dépôt des projets par une association étudiante ou un groupe d’étudiants qui s’apprête à créer une association étudiante. Du 16 mai au 14 septembre 2024, instruction des projets par les services de la Région. Du 15 septembre au 15 octobre 2024, vote citoyen numérique sur www.laregioncitoyenne.fr. 31 octobre 2024 au plus tard : publication des lauréats.