Balade à vélo gourmande et artistique dans le Gers, inauguration d’une véloroute en Vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales), soutien du Conseil départemental de Haute-Garonne pour le “Plan Vélo” du Sicoval dans le Sud-Est toulousain… Sans oublier une enveloppe globale de 10,45 M€ de l’Etat pour l’Occitanie, destinée à soutenir “les porteurs de projet engagés dans une politique de développement des modes actifs via des aménagements cyclables de qualité,”
C’est le 20 janvier 2023 que Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, ont lancé le 6e appel à projets « vélo » visant à soutenir financièrement des aménagements cyclables dans les territoires à travers le fonds mobilités actives.
29 dossiers sur 62 ont été retenus en Occitanie
L’appel à projets a rencontré un franc succès en Occitanie, avec 62 dossiers déposés. Le 28 juin 2023, le comité de sélection régional, regroupant les services de l’État (la préfecture de région, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie (DREAL) et les 13 Directions Départementales des Territoires et de la Mer d’Occitanie (DDTMs) – la Banque des Territoires ainsi que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), s’est réuni afin d’émettre un avis sur les dossiers déposés.
Les projets dont la demande de subvention était supérieure à un million d’euros ont quant à eux été examinés par un comité de sélection national réuni le 6 juillet dernier.
Et à l’issue de ces arbitrages, 29 projets ont été retenus en Occitanie pour bénéficier de ce “fonds mobilités actives – aménagements cyclables.”
Pyrénées-Orientales, un réseau qui se densifie
Récemment, dans les Pyrénées-Orientales, l’itinéraire qui relie Le Barcarès (jonction Eurovélo 8) aux Gorges de Galamus est aménagé sur 17 km, entre Le Barcarès et Rivesaltes, sur 8 km entre Cases de Pène et Estagel et sur près de 10 km pour la section entre le Mas Camps d’Estagel et Maury. A noter que cette nouvelle section “réinvestit une voie déjà existante, non revêtue.”
Par ailleurs, pour “favoriser les déplacements doux”, le département a identifié les ruptures de continuité sur les parcours cyclables, notamment les franchissements de cours d’eau. Ainsi, une passerelle sur le Saint Jaume dont les travaux viennent de démarrer, “permettra de franchir la rivière du Saint Jaume et s’intègre dans un projet plus large qui reliera le centre de Caudiès de Fenouillèdes à Saint Paul de Fenouillet et à la Véloroute V81.”
Depuis 2019, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a engagé 41,9M€ pour réaliser des véloroutes départementales supplémentaires, supprimer les discontinuités des pistes cyclables déjà existantes et aménager les voies rurales partagées (le département a également aménagé 20 itinéraires labellisés VTT).
Haute-Garonne, plus de vélo pour les déplacements du quotidien
Autre exemple, en juillet dernier, le Sicoval du Sud-Est toulousain a adopté son nouveau Schéma directeur cyclable, ayant pour objectif “d’accélérer la mise en œuvre de la politique cyclable sur son territoire et plus précisément d’augmenter la part du vélo dans les trajets domicile/travail et domicile/études…”
Baptisé “Plan vélo 2023-2032” (*), il prévoit de multiplier par deux les infrastructures cyclables d’ici 2032 ainsi qu’un engagement de 30M€ du Sicoval pour le financement des travaux liés à leur création ou rénovation. À terme, “les nouveaux itinéraires cyclables projetés représentent un linéaire complémentaire de 150 km d’aménagements. Ils viendront s’articuler aux Réseaux Express Vélo portés par le Département de la Haute-Garonne.”
Depuis janvier 2021, les élus départementaux ont adopté “la nouvelle stratégie des mobilités cyclables en Haute-Garonne avec l’ambition de faire du vélo un moyen de transport pour tous les déplacements du quotidien.”
Le Département a notamment engagé la réalisation de sept Réseaux Express Vélo, qui permettront de relier les zones péri-urbaines du sud-est et de l’ouest jusqu’aux portes de la métropole toulousaine. D’ici 2028, 100 km de Réseaux Express Vélo seront réalisés pour un investissement de 100 M€.
Gers, une balade sportive, gourmande et artistique !
Et pour finir sur une note plus ludique, l’Astrada Marciac (à Marciac dans le Gers) proposera samedi (30 septembre) une balade à vélo jalonnée de performances, entre Plaisance et Marciac. Le peloton aura rendez-vous à Plaisance, place des arènes à 11h, pour une première étape qui les amènera à la Maison de l’Eau de Jû-Belloc. Puis cap sur les vignes du Porche de la Madeleine à Ladevèze-Ville et arrivée à Marciac en musique vers 18h.
Lors de ces étapes successives, on pourra découvrir des performances musicales, du cirque, des marionnettes et assister à l’atelier participatif de vannerie de Maïté Puil “le lien du saule en sol”. Cette initiative sportive, gourmande et artistique a été construite en partenariat avec l’Office de tourisme Cœur Sud-Ouest, Circ’Adour, la Maison de l’eau de Jû-Belloc, le café associatif La Peñac et les mairies de Marciac, Plaisance, Jû-Belloc et Ladevèze-ville.
S’inscrire : https://lastrada-marciac.fr/agenda/velo-gourmand-balade-sportive-gourmande-artistique
Philippe MOURET
(*) Le Plan Vélo 2023-2032 en quelques chiffres : 116 km d’infrastructures cyclables existantes, 150 km d’aménagement cyclables complémentaires 30 M€ euros TTC de budget en matière d’aménagement; 2,2 M€ dédiés aux services vélo 37 € par habitant et par an prévus au Plan Vélo 2023-2032, contre 15 € investis en moyenne à l’échelle nationale.
Grande-Motte et Pays de l’Or, ça roule !
La voie verte du Pays de l’Or est désormais prolongée jusqu’à l’Aéroport de Montpellier-Méditerranée via les zones d’activités de Fréjorgues-Est et du PIOM, permettant ainsi aux salariés et étudiants de ces zones de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre en venant travailler ou étudier en vélo, trottinette, roller…
Actuellement, 200 à 300 passages quotidiens sont recensés sur la voie verte du Pays de l’Or, avec pour direction des usagers : Fréjorgues, PIOM, Aéroport, Métropole de Montpellier, et inversement le soir. Sachant qu’il y a en moyenne 1,4 passagers/voiture, on peut estimer entre 150 et 200 véhicules évités sur la RD189, déjà très congestionnée.
“Nous travaillons de concert avec l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, les
entreprises privées et leurs salariés pour valoriser les solutions de mobilités du quotidien les plus vertueuses (…) La mobilité verte constitue un axe fort pour l’AggloméraDon du Pays de l’Or et un véritable enjeu économique au plan local” a souligné Stephan Rossignol, président de l’agglo (et maire de la Grande-Motte) lors de l’inauguration du raccordement de la voie verte..
Et pour compléter les infrastructures en cours de réalisation sur son territoire, l’Agglomération a décidé d’apporter une aide financière à ses habitants souhaitant s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE), permettant ainsi de conjuguer les enjeux de mobilité avec les impératifs de santé publique et de développement durable. Cette subvention représente 20% du montant d’un VAE neuf, dans la limite de 200€.
Le revers de la médaille :
Vélos / Trottinettes : Ces “mobilités douces” devenues fléaux urbains