Les World Masters de Jiu-Jitsu Brésilien viennent de se dérouler aux Etats-Unis, dans le Nevada. Site bien connu de grands rendez-vous sportifs, Las Vegas accueillait pour l’occasion le gratin mondial de la discipline. Parmi cette élite, la sociétaire du Thau Center Form à Frontignan (Hérault), Anne Roussel, a touché le jackpot et revient avec la médaille d’or et le titre de numéro 1 mondiale !
Pour la championne, ce rendez-vous à Las Vegas a constitué “une expérience extraordinaire ! (…) Tout là bas est plus grand, Vegas est comme un parc d’attraction pour adultes. Tout n’y est que démesure, les hôtels, Casinos, routes, voitures… on a pas eu le temps de faire du tourisme mais pas grave, c’était énorme !”
C’est le Las Vegas Convention Center qui accueillait cet événement rassemblant les champions venus des quatre coins du monde. “Le lieu de la compétition était comme le reste, immense ! Et l’organisation était très bien rodée malgré les 10.000 participants et la convention ayant lieu au même moment. On pouvait rencontrer des stars du JJB et facilement leur parler.”
Le rêve et la réalité du tatami
Anne a vécu ces quelques jours comme un rêve, mais sans pour autant oublier qu’elle était là, avant tout, pour se frotter au gratin mondial de la spécialité : “A l’hôtel on ne croisait que des jujitero qui étaient tous dans la même optique, performer mais dans la bienveillance. Je n’ai reçu que des encouragements de tous ceux que j’ai croisé.”
Et puis, vient le moment “d’y aller” : “La compétition en elle même a été vraiment inoubliable. Presque pas de stress, juste l’envie de combattre après une préparation physique éprouvante. J’ai mis la pression, appliqué les tactiques et j’ai gagné tous les combats par soumission, bien avant la limite de temps.” Et d’évoquer “des échanges très enrichissants autour du podium avec mes adversaires, leurs équipes et d’autre combattants. Un rêve éveillé !”
“Je suis numéro 1 mondiale dans ma catégories”
A peine de retour et déjà il faut s’y remettre. “Bientôt reprend les entraînements et les compétitions. J’ai ouvert une section réservée aux femme le samedi et une section enfants le mercredi. En parallèle je passe un diplôme de coach sportif et je démarche pour trouver des sponsors car les prochaines échéances sont soit au Brésil soit encore aux Etats-unis…”
Retour sur terre, certes. Mais Ls Vegas n’a pas été qu’un rêve, c’était aussi un accomplissement. Et Anne Roussel, parfaitement réveillée peut dire à haute voix : “Je suis numéro un mondiale dans ma catégorie…”
Philippe MOURET
Thau Center Form, à Frontignan (Hérault) : https://salle-de-sport-frontignan.com/
On vous l’avait bien dit !
Sports : Jiu Jitsu brésilien à Las Vegas, on mise sur Anne Roussel