Vacances : Les Français plébiscitent l’Hexagone et surtout… Le Sud !

La mer reste un site privilégié pour les vacances des familles françaises. Photo DR

Les envies des Français ont évolué, ces dernières années, lorsqu’il s’agit de tourisme. Alors que les vacanciers cherchaient encore récemment à s’évader à l’étranger, la France est désormais une destination plebiscitée. Ils sont ainsi 87 % à envisager un séjour dans l’hexagone en 2023. Et en ce qui concerne les destinations, les régions PACA (Pyrénées-Alpes-Côte d’Azur) et Occitanie caracolent en tête : 34% et 33% des Français souhaitent s’y rendre dans l’année…

Le premier enseignement de l’étude menée par Vacancéole auprès de plus de 1800 répondants (*) c’est que, cette année, partir en voyage reste une priorité. En effet, 84% des sondés envisagent de voyager en 2023. Et 31 % ont d’ailleurs déjà réservé un voyage pour 2023.

Printemps-été, saison idéale pour les vacances des Français

Les Français privilégient la belle saison pour leurs voyages. Ils seront ainsi 43 % à partir au printemps (avril-mai), mais également 42 % à partir cet été (juillet-août). Ils sont cependant moins disposés à partir en automne (octobre-novembre) : seul un Français sur 5 pense partir à cette période.

Les vacances scolaires demeurent naturellement toujours propices aux voyages avec un Français sur 2 qui voyagera à cette occasion. Mais, les périodes hors vacances scolaires ne sont pas en reste, puisque 65% des personnes interrogées ont prévu de voyager à ce moment-là.

Enfin, les voyages longs, d’une semaine minimum, seront privilégiés par 70% des voyageurs. Tandis que 30% préféreront multiplier les escapades de courte durée. Les séjours d’une semaine attirent deux tiers des Français, alors qu’un tiers des interrogés préfèrent partir deux semaines.

Les vacances, un moment pour toute la famille ! Photo DR

Les Français ne sont pas les rois de l’anticipation

Un Français sur deux réserve entre 3 et 6 mois à l’avance (et 7% d’entre eux.. Un an à
l’avance !). Un tiers tout de même n’anticipe sa réservation qu’un mois à l’avance.
La “préparation d’un séjour” reste primordiale pour 86% des interrogés.

Et si les labels et classements des hébergements sont d’une grande importance pour 43% des sondés, ils tiennent désormais compte des avis de sites en ligne (pour 70%), visitent les sites des offices de tourisme (36%) ou se renseignent grâce à des guides (36%). Par ailleurs, 29 % affirment que les blogs ou les réseaux sociaux “influencent leur choix,” tandis qu’ils sont 22% à accorder de l’importance aux conseils de leur entourage.

La France représente une destination de choix pour une majorité de Français. Ils sont 87 % à envisager un séjour dans l’hexagone en 2023. Un Français sur trois prévoit tout de même un séjour à l’étranger et 70% envisagent de partir à la découverte d’une destination qu’ils ne connaissent pas.

Partir à la mer et… en bagnole !

La voiture reste le moyen de transport choisi par 86% des Fraçais. de quoi réfléchir du côté de la SNCF ! Photo DR

Le bord de mer reste la destination privilégiée des Français (64% prévoient d’y partir en 2023) mais la montagne ne manque pas d’adeptes (47%). Ils sont un peu moins à envisager des vacances à la campagne (21%). Et la distance ne les efferaie pas (56% sont prêts à choisir un lieu de vacances à plus de 600 kms de chez eux). Moins d’un Français sur dix séjournera à moins de 150 kms de son domicile.

La voiture reste le moyen de transport favori pour 86% des vacanciers, ce qui devrait faire réfléchir les dirigeants de la SNCF à propos de ses lignes, horaires et tarifs !

“Farniente”, patrimoine et spa !

Le bien-être est une demande de plus en plus fréquente… Photo DR

Selon cette enquête, la région PACA arrive en tête des destinations envisagées avec 34 % de Français, talonnée par l’Occitanie qui arrive en seconde position et devrait
accueillir 33% des interrogés. La région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 29%
d’intention de voyage reste attrayante, tout comme la Bretagne avec ses 24%…

En 2023, les voyageurs recherchent des voyages propices à la détente et à la découverte : 47 % d’entre eux affirment privilégier un séjour “farniente.” La découverte d’un nouveau lieu est également un facteur de choix pour 52 % à égalité avec les séjours au grand air.

La découverte du patrimoine reste l’activité favorite pour 70% des voyageurs. Faire le plein d’activités n’est important que pour 24 % Pas étonnant alors que les piscines / spa soit les équipements recherchés par 55% des sondés. 48 % des interrogés confirment d’ailleurs apprécier cette tendance de tourisme bien-être.

Autre tendance à la hausse ces dernières années : voyager avec son animal de compagnie. Presque 20% des interrogés ont ainsi confirmé leur désir de partir avec leur animal de compagnie. Ce sont majoritairement des propriétaires de chiens (80%) qui souhaitent voyager avec leur compagnon à quatre pattes.

Philippe MOURET

(*) Questionnaire administré en ligne du 15 au 31 décembre 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 1828 répondants, clients Vacancéole au cours des 10 dernières années. Plus à propos de Vacancéolhttps://www.vacanceole.com/

Occitanie et tourisme, une belle histoire :

Tourisme : Le canoë-kayak lance son label “écolo” en Occitanie

Économie : Durable et responsable, le tourisme de demain a déjà commencé !

Tourisme : Bilan et perspectives, le CRTL se lance dans le bain des Thermalies