Tourisme : Pour un portrait de dame Occitanie, avec groupes

Dégustation dans le Tarn... un exemple de l'Occitalité que le CRTL Occitanie souhaite transmettre aux groupes de touristes... Photo Pascale WALTER-Tarn Tourisme

Il y avait comme une ambiance de speed-dating dans les Espaces Vanel, au sommet de l’arche de la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, Une centaine d’exposants représentant les plus belles propositions touristiques de la région, accueillant pour un workshop BtoB plus de 120 prescripteurs, lors de rendez-vous pré-programmés, afin de construire ensemble les prochains circuits groupes en région.

Saviez vous que la France est la destination européenne préférée des Japonais ? Et qu’en France, l’Occitanie possède de fort beaux atouts, tels que “sa gastronomie, ses sites culturels, patrimoniaux, religieux,.. Et il y a aussi plusieurs “plus beaux village de France” (…) sans oublier des constructions comme le Viaduc de Millau qui intéresse beaucoup les étudiants en architecture…”

C’est ce que soulignait Miyuki Nishioka, venue à Toulouse dans le cadre de l’opération “Destination Occitanie” montée par le Comité régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) pour reconquérir les clientèles groupes.

Les groupes de touristes , un élément important pour l’économie régionale. Photo DR

“L’Occitanie est prête à vous accueillir. Nous avons tout à offrir !”

Les sites touristiques de la région avaient déployé toutes leurs richesses afin de séduire encore un peu plus les nombreux organisateurs de voyages spécialisés dans le tourisme de groupe. Une palette fort diverse, alliant l’accueil, les saveurs du terroir, les circuits touristiques, les activités de plein-air

En effet : huit sites Unesco, 41 sites majeurs labellisés “Grands Sites d’Occitanie”, 45 villages classés parmi les “plus beaux villages” de France, huit parcs naturels régionaux, un parc naturel marin et deux parcs nationaux sont quelques-uns des fleurons de la destination Occitanie Sud de France. ce qui ne saurait laisser indifférent (*).

Vincent Garel et l’équipe du CRTL Occitanie ayant travaillé à la préparation des workshops de toulouse… Photo Ph.-M.

Et pour ceux qui n’auraient pas saisi, le président du CRTL Occitanie, Vincent Garel, n’a pas manqué d’enfoncer le clou en s’adressant à tous : “L’Occitanie est prête à vous accueillir. nous avons tout à offrir !”

Ce rendez-vous dont la réguarité bisanuelle avait été perturbée par la crise sanitaire était très attendu. Plus de 2000 rendez-vous ayant été pris en amont du workshop des Espaces Vanel, démontrant l’attractivité de cette Occitanie aux mille visages, façonnée par plus de 20.000 ans de présence humaine.

Retrouver les contacts humains, un élément essentiel

Mais ce qu’étaient aussi venus chercher les participants, c’était un peu de cette châleur humaine que ne rendra jamais un échange en visio. Comme le soulignait justement Vincent Garel, que de ces échanges ressortent les valeurs de ce néologisme “occitalité”, inventé pour évoquer “l’esprit de ses habitants que l’on dit chaleureux, accueillants et bons-vivants.”

Cependant, les affaires restent les affaires ! La dernière édition de “Destination Occitanie” avait généré la venue de plus d’un millier de groupes de visiteurs, soit plus de 100.000 touristes, représentant 500.000 nuitées ! Dans le contexte actuel, approcher de tels chiffres constituerait une bien belle performance.

Les Espaces Vanel à Toulouse ont accueilli les prestataires et leurs interlocuteurs… photo Ph.-M.

Car comme le soulignait Florence Revol, du Comité départemental du tourisme (CDT) de Lozère, “ce n’est pas facile. surtout pour les groupes. Des craintes demeurent, en particulier pour les séniors (…) Mais un tel événement permet de renouer des contacts et de préparer l’avenir; car les grands espaces, la nature attirent de plus en plus de monde..;”

“Nous sommes fiers d’être les premiers en France a relancer ce type de rendez-vous”, insiste Vincent Garel : “C’est essentiel pour les professionnels. Et pour soutenir un pan essentiel de notre économie régionale. Les crises successives démontrent la nécessité de défendre un tourisme de proximité, mais il ne faut pas négliger pour autant la clientèle étrangère. Nous repartons bien avec les allemands, les belges et les néerlandais. C’est un peu plus lent pour les espagnols. Et le Royaume-uni représente encore un vrai potentiel…”

Malgré une météo qui n’a pas rendu justice à l’ensoleillement régional (avec plus de 200 jours de soleil en moyenne par an, l’Occitanie est la deuxième région la plus ensoleillée de France. Montpellier, Nîmes et Perpignan font partie du classement des dix villes les plus baignées de soleil) l’opération séduction a porté ses fruits et l’espoir est grand aux quatre coins de l’Occitanie, de voir les groupes de touristes refleurir bientôt du littoral à la montagne, à la ville comme à la campagne…

Philippe MOURET

(*) Rappel : Le tourisme est la seconde industrie de la région Occitanie, juste après l’agro-alimentaire mais avant l’aéronautique ! Cette activité représente près de 87 500 emplois dont 58 700 permanents. Elle génère 13 milliards d’euros de recettes touristiques, soit 10% du PIB.

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