Selon Atout France, l’organisme officiel de promotion touristique, les recettes touristiques ont atteint 63,5 milliards d’euros en 2022, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2019. Cette reprise est notamment marquée par l’intérêt croissant pour les voyages de groupe, tant pour les particuliers que pour les entreprises. C’est sur cette vague que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) surfe avec “Occitanie Destination Groupes” qui a pour objectif de favoriser la commercialisation des produits “groupes” des prestataires touristiques régionaux.
Organisée en deux temps, Occitanie Destination Groupes commencera par une séquence de découverte de la région et de stimulation commerciale à l’attention des voyagistes les 22 et 23 mars suivie, par un workshop, le lundi 24 mars, au Centre des Congrès Pierre-Baudis à Toulouse.
Neuf circuits pour découvrir le potentiel régional
Neuf circuits (*), spécialement adaptés à la clientèle de groupes et valorisant la richesse patrimoniale et gastronomique de la région à travers ses thématiques fortes et les plus caractéristiques, sont proposés par le CRTL et ses partenaires aux professionnels invités. Le workshop qui suivra, permettra à la centaine d’exposants annoncée de rencontrer les 120 prescripteurs, lors de rendez-vous pré-programmés afin de construire les prochains circuits groupes en région.
“Cette opération de mise en relation des organisateurs de voyages et des entreprises d’Occitanie est plébiscitée par les professionnels du tourisme de groupes tout comme par les exposants” souligne Vincent Garel, président du CRTL, qui en veut pour preuve le taux de satisfaction particulièrement élevé des participants lors de la dernière édition.
Une stratégie payante en Occitanie
En effet, suite à leur venue en 2022, 94% des voyagistes invités avaient prévu de programmer la région et 94% des exposants avaient également estimé que leurs prises de contact, au cours de ces journées professionnelles, se concrétiseraient par l’accueil de nouveaux groupes.
Le potentiel dont dispose la destination Occitanie Sud-de-France permet d’envisager “de réelles marges de progression pour ce type de clientèle qui vient avantageusement compléter la fréquentation des sites touristiques en dehors de la pleine saison” précise le CRTL.

Destination Occitanie 2022 a généré la venue en région d’au moins 6 000 groupes (pour un total de 313 950 personnes) tandis que les Comités d’Entreprises invités représentent une clientèle potentielle de plus de 72 000 salariés. Celle des organismes d’accueil de nouveaux arrivants est estimée à 4 000 personnes.
La définition d’Atout France pour le voyage de groupe est très précise : un voyage de deux jours minimum (hors excursions), dans un groupe constitué de dix personnes ou plus et pour un motif loisirs, uniquement. Un panorama établi pour l’organisme officiel du tourisme, fixait la durée moyenne de séjour d’un voyage de groupe en France à 5,8 jours, pour un panier moyen de 453 € par voyage. “Bien que moins important que l’individuel, le voyage de groupe représente donc une manne financière intéressante pour les entreprises du tourisme comme pour les destinations.”
“Le groupe n’a pas vraiment besoin de l’institutionnel pour trouver une visite classique. C’est donc à nous de l’aider à trouver des activités différentes, de l’inciter à programmer mieux. Bien entendu, les voyageurs vont toujours vouloir visiter des incontournables, mais les villes vont également pouvoir leur proposer des nouveaux types de visites. Les offices de tourisme ont beaucoup innové sur ce point” expliquait déjà en 2021 une professionnelle d’Occitanie.
Philippe MOURET
(*) Circuit 1 : de la ville rose vers la Gascogne et son vignoble d’Armagnac – Circuit 2 : des Pyrénées cathares à la cité de Carcassonne – Circuit 3 : terres d’art et d’histoire du Tarn-et-Garonne et du Lot – Circuit 4 : trésors cachés des Cévennes, des Gorges du Tarn et du parc des Grands Causses – Circuit 5 : des montagnes des Hautes-Pyrénées à la campagne garonnaise – Circuit 6 : les trésors de l’Hérault – Circuit 7 : les trésors du Tarn – Circuit 8 : Pyrénées, Méditerranée, catalanité et art de vivre – Circuit 9 : perles et trésors du Gard.
Vous pourriez lire aussi :
Vacances : Gîtes de France® la marque française qui n’a pas peur des “grandes”
Agriculteurs : L’attractivité touristique, un atout à valoriser contre la crise