Tourisme : Les plages catalanes séduisent. L’exemple d’Argelès-sur-Mer

Les familles apprécient les vacances sur le littoral, ici à Argelès-sur-Mer, plage du Racou. Photo Argelès Tourisme, Laurent Lacombe.

Sur les 500 villes de bord de mer analysées par Le Parisien, 165 sont situées sur les bords de la Méditerranée. Et le passage d’un “gentil” requin bleu dans les eaux du Barcarès et de Torreilles le week-end dernier ne change rien au fait que les stations balnéaires des Pyrénées-Orientales sont les mieux cotées d’Occitanie. Voici l’exemple d’une bonne gestion des plages avec Argelès-sur-Mer…

“Argelès-sur-Mer s’attache à rendre son territoire toujours plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs en mettant régulièrement en place de nouvelles initiatives dans la gestion de ses sept kilomètres de plage tout en protégeant la biodiversité de sa côte”, explique-t-on du côté de l’Office de Tourisme (OT) de la commune.

Formés sur place, les équipes de sauveteurs (MNS) sont toujours en alerte… Photo ARGELES TOURISME

Située entre mer et montagne à 25 km au sud de Perpignan, au pied du Massif des Albères, la commune d’Argelès-sur-Mer (un peu plus de 10.500 habitants à l’année) s’étend sur près de 6 000 hectares et 7 km de plage, un village traditionnel et les deux réserves naturelles du Mas Larrieu et de la forêt de la Massane.

Propreté, accessibilité, sécurité…

La station balnéaire est notamment reconnue pour fidéliser ses touristes. Ainsi, elle a reçu 700.000 visteurs en 2019 et 58% des touristes qui avaient passé leurs vacances dans cette station balnéaire y étaient déjà venus l’année précédente.

Son spot de plongée exceptionnel, permettant d’approcher un cargo échoué à 47 mètres de profondeur, est un argument parmi d’autres. L’OT définit ainsi les atouts des plages labellisées Pavillon Bleu (1) d’Argelès : Des plages nettoyées de manière raisonnée, dont deux (du racou et de la Maranda) “sans-tabac”, accessibles pour tous, sécurisées grâce à des Maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) bien formés. Mais aussi des activités sportives bien encadrées…

La collectivité est totalement autonome en matière de sécurité sur les plages, avec son propre service de surveillance (2). Argelès-sur-Mer est d’ailleurs la première station en France, qui assure la sécurité des baigneurs dès le 29 avril jusqu’au 1er octobre, avec une surveillance tous les weekends et jours fériés en mai puis quotidiennement de juin à septembre.

Les les Maitres bageurs sauveteurs (MNS) réalisent un stage de 5 jours. Pendant ce stage, les futurs MNS sont évalués sur leurs connaissances techniques et pratiques, leurs conditions physiques, sur terre et en mer, et sur leur état d’esprit individuel et collectif. Photo ARGELES TOURISME

Par ailleurs, grâce aux équipements mis en place aux niveaux des six postes de secours pour rendre la plage accessible à tous, la ville d’Argelès-sur-Mer a obtenu le label national Handiplage de niveau 2. Carte des plages accesibles : https://www.handiplage.fr/guides_touristiques

L’accès à la mer pour les personnes à mobilité réduite fait partie intégrante de la démarche qualité adoptée par Argelès-sur-Mer et l’Office Municipal de Tourisme. “Elle relève de la volonté de vivre ensemble dans une société plus solidaire et plus humaine et de permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des joies de la mer et de la plage (…) Depuis cette année, la commune a mis en place un nouvel espace détente avec des transats et un coin ombragé pour rendre toujours plus agréable l’espace destiné aux personnes en situation de handicap”, souligne-t-on à l’OT.

Des activités sportives gratuites sur simple réservation

Autre volet touristique développé dans la petite commune catalane, les activités sportives. Depuis le 3 juillet et jusqu’au 1er septembre, du lundi au vendredi, sur les différentes plages d’Argelès-sur-Mer, sont organisées des activités gratuites Plage sportive.

Le yoga et l’une des nombreuses activités sportives gratuites proprosées à Argelès. Photo ARGELES TOURISME – Stéphane FERRER

Que ce soit du yoga sur la plage centre, de la randonnée sur le Sentier du Littoral au départ de la plage du Racou ou encore du VTT à partir de la plage nord, petits et grands peuvent profiter de ces activités sportives et gratuites, sur simple réservation par téléphone.

Dans le classement établi par Le Parisien, Argelès-sur-Mer se classe à la 54e place des 165 villes de bord de mer en Méditerranée. C’est Collioure (8e) qui obtient la meilleure place dans une liste qui fait la part belle aux stations du Var (Sainte-Maxime, 1re) et Saint-Raphaël (3e), ou des Alpes-Maritimes (Cagnes-sur-Mer, 2e). Cerbère est 12e, Banyuls-sur-Mer 14e. Suivent Port-Vendres (25e), Saint-Cyprien (34e), Canet-en-Roussillon (50e), Toreilles (51e), Argelés, puis, plus en retrait, Saintes-Marie-la-Mer (60e) et Le Barcarès (80e).

Philippe MOURET

(1) Pour la 37e année consécutive, les 7 kilomètres de plage d’Argelès-sur-Mer bénéficient du label Pavillon Bleu récompensant la qualité des eaux de baignade, une collecte sélective des ordures ménagères et des postes de secours aménagés en bord de plage, dont un labellisé Handiplage.
(2) Après une formation pour obtenir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) en vue d’exercer une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral pendant la saison estivale, les MNS réalisent un stage de 5 jours. Pendant ce stage, les futurs MNS sont évalués sur leurs connaissances techniques et pratiques, leurs conditions physiques, sur terre et en mer, et sur leur état d’esprit individuel et collectif.

Tourisme en Pyrénées-Orientales

Tourisme : Stratégie en construction dans les Pyrénées-Orientales

Tourisme : Rebondir face à la crise, l’exemple des Pyrénées-Orientales

Pays Catalan : Prades et le Grenat… Occitanie, trois couleurs Rouge