Tourisme : « Camping Paradis », comme si vous y étiez !

Dès avril 2020, naissance d'un réseau de campings inspirés de la série de TF1. Photo © JLA Productions

En avril 2020, les premiers Campings Paradis ouvriront dans plusieurs régions touristiques françaises, aux couleurs de la série télévisée… Une première en France ! Dans ce cadre, 15 postes d’animateurs sont déjà à pourvoir, avec des sélections prévues en janvier, notamment à Toulouse et Perpignan…

Les séries font toujours plus partie de notre vie quotidienne. Pas seulement aux heures de diffusion, mais dans de nombreux moments. Bien sur il y a les produits dérivés, qui font entrer ces « héros du quotidien » dans l’intimité de nombreux foyers. Mais ici, l’expérience va plus loin, c’est au coeur même de l’âme de la série Camping Paradis (11 saisons depuis 2006, sur TF1) qu’il s’agit de plonger.

« L’univers et l’ambiance de la série télévisée »

En effet, pour répondre aux attentes des 12 millions de Français qui partent en camping chaque année, et à tous les téléspectateurs qui suivent les aventures de Camping Paradis sur TF1, des professionnels du tourisme ont eu l’idée de développer une chaîne de campings inspirée de la série télé, en association avec TF1 Licences et JLA Productions (Producteur de la Série TV).

Dès avril 2020, les premiers Campings Paradis ouvriront en France aux couleurs de la série ! La promesse des créateurs de ce réseau ? « Une expérience unique et originale dans un cadre reprenant l’univers et l’ambiance de la série télévisée avec la garantie de profiter d’un service de qualité, d’une ambiance conviviale et surtout d’un maximum de fun ! A l’image de la série, les campings véhiculeront des valeurs communes comme le partage, la convivialité, la générosité, l’ouverture et la bienveillance. »

La France, premier parc européen de campings

En France, le marché du camping ne s’est jamais porté aussi bien (*), et il semble que le phénomène est parti pour durer. La France est le premier parc européen de campings avec 8023 campings, et le second au monde derrière les États-Unis. Près de six millions de familles françaises partent au camping chaque année ce qui
représente 68% du total des clients des campings.

La fréquentation des campings en France ne semble pas près de ralentir puisque le chiffre d’affaires du secteur est passé de 1 milliard d’euros en 2000 à 2,6 milliards en 2018 et que les estimations pour 2025 s’élèvent à 4 milliards d’euros.

Couleurs, voiturette et Fiesta Boom Boom !

Un dress code directement inspiré de la série. Photo © JLA Productions

Les premiers campings labellisés Camping Paradis bénéficieront d’une scénographie à l’image de la série télévisée : le fameux porche d’entrée, la voiturette électrique, la signalétique et les codes couleur, la tenue des équipes et les animations en journée et en soirée. Le tout ponctué bien évidemment par la fameuse Fiesta Boom Boom !

Devenir figurant pour un épisode

Quelques animations permettront aussi de vivre la série au delà de son écran. À titre d’exemple, le client vainqueur d’un tournoi ou d’un concours pourra avoir un rôle de figurant dans la série ou bien être invité à un tournage. Côté produits dérivés, des produits de plage, textile, souvenirs siglés Camping Paradis permettront à terme
aux amoureux de la série télé d’offrir ou d’emporter chez eux, un peu de leurs vacances.

Quatre campings sélectionnés en Occitanie

Les premiers Campings Paradis ont été choisis selon des critères précis : des campings familiaux, bien notés, où chaque propriétaire incarne les valeurs de la série : la convivialité et la bienveillance avec chacun de leurs clients. Une charte qualité basée sur plus de 500 points de contrôle a été établie et validée par les campings. Ils ouvriront leurs portes dès le mois d’avril, une fois entièrement décorés dans l’esprit de la série.

Mais les réservations sont déjà ouvertes soit par téléphone (02 52 56 26 26, du lundi au vendredi, de 9h à 18h), soit sur le site https://www.campings-paradis.com/. Le moteur de recherche permet de croiser plusieurs critères de sélection (région, nombre de personnes, catégorie, date de départ, durée du séjour, durée de la location) et de n’afficher les résultats qu’en fonction des disponibilités.

Quatre des Campings Paradis déjà labellisés se trouvent en Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales, à Argelès-sur-Mer et au Barcarès; dans le Gers à Mirande et en Haute-Garonne à Montréjeau.

Recrutement de 15 animateurs dès janvier

Par ailleurs le réseau, créé par un trio de spécialistes du tourisme, recrute d’ores et déjà 15 animateurs. Il suffit d’adresser son CV  accompagné d’une lettre de motivation à campingparadisacademy@gmail.com. Et les candidats seront ensuite convoqués à l’un des rendez-vous de sélection fixés en janvier, dont deux en Occitanie : le mercredi 22 janvier à Toulouse et le lendemain (jeudi 23) à Perpignan.

Les profils retenus seront les candidats ayant déjà une expérience significative dans l’animation ou un talent artistique. « Ils devront par ailleurs partager les valeurs de Camping Paradis : le partage, la convivialité, la générosité, l’ouverture et la bienveillance… sans oublier l’envie de partager la Fiesta Boom Boom avec les vacanciers ! » précise le communiqué de presse.

Les 15 profils sélectionnés bénéficieront d’une formation diplômante de la Camping Paradis Academy délivrée par l’Emsat Formation : deux mois de formation rémunérée in situ en février et mars 2020 dans un des Campings Paradis afin d’être opérationnel pour affectation dès l’ouverture des premiers Campings Paradis en avril 2020…

Philippe MOURET

(*) Chiffres de la FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes)

Dis-Leur ! et les séries :

  • Le phénomène DNA enflamme le petit-écran et au-delà ! Lire la suite…
  • Entretien : Cécile Bois est Candice Renoir sur France 2. Lire la suite…
  • Un si grand Soleil. L’extrême droite fustige des « personnages caricaturaux« . Lire la suite…