AHPY-Créations bleu de pastel est la seule entreprise d’Occitanie (parmi les 7 sélectionnées au niveau national par la DGE) pour représenter l’excellence des métiers d’art au Salon du Made In France du 8 au 11 novembre à Paris. “Notre participation au Parcours des savoir-faire français durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, y compris lors du passage de la flamme olympique, a permis de présenter la teinture au bleu de pastel à un public international. Cette visibilité a renforcé notre volonté d’ancrer encore davantage ce savoir-faire sur la scène nationale, et nous sommes ravis de continuer cette aventure au Salon du Made in France” commentent Annette Hardouin et Yves Patissier lers créateurs.
Fondée à Toulouse par Annette Hardouin et Yves Patissier, AHPY-Créations Bleu de Pastel allie passion, savoir-faire et engagement environnemental. Se définissant comme créateurs et “ennoblisseurs textile” au bleu de pastel (Isatis Tinctoria), stylistes de vêtements “pièces uniques” et d’accessoires, ils utilisent des tissus élaborés en France.
L’art de la teinture au bleu de pastel, depuis plus de 20 ans
En collaboration avec des partenaires du territoire à la fois régionaux et nationaux, ils participent activement à des initiatives mettant en valeur le patrimoine culturel et artisanal français (ex : ateliers de teinture & de patronage, créations artistiques…), tout en soutenant le tourisme et l’économie régionale.
C’est la mise en avant de ces valeurs qui leur a valu l’honneur de représenter au salon MIF Expo 2024 les métiers d’art français aux côtés d’autres talents engagés dans la préservation et la promotion de l’excellence artisanale. Ce stand collectif porté par la DGE (*) permet aux visiteurs du salon d’apprécier “des créations qui valorisent l’expertise, l’authenticité, la qualité et le respect de l’environnement ; des valeurs chères à la DGE et aux artisans mis en lumière à ce titre.”
Pour rappel, AHPY perpétue depuis plus de vingt ans l’art de la teinture au bleu de pastel, reconnu depuis 2021 au patrimoine culturel immatériel français. Cette technique historique autour de la plante dénommée Isatis Tinctoria remonte au Moyen Âge. Chez AHPY, les tissus vierges sont teints par leurs propres mains, et chacune de leurs créations artisanales illustre leurs engagements et leur démarche éthique et environnementale. “En utilisant exclusivement des tissus naturels et en recyclant les chutes dans des créations upcycling, leur travail est une invitation à découvrir le mariage de la tradition et de la modernité, le tout inspiré par les valeurs d’une mode durable.”
Une consécration pour leur engagement et leur passion
“Faire partie des sept entreprises françaises sélectionnées et invitées par la DGE à représenter l’excellence du savoir-faire des métiers d’art est une consécration que nous apprécions à sa juste valeur, à la hauteur de notre passion et de notre engagement à transmettre nos expertises d’artisans d’art. Sans parler du plaisir d’être la seule originaire d’Occitanie !” souligne Annette Hardouin.
“Le bleu de pastel, souvent surnommé « l’or bleu », est bien plus qu’une couleur : il symbolise une Histoire, un patrimoine et un savoir-faire très spécifique que nous serons fiers de partager avec les visiteurs de ce salon de référence du Made in France qu’est le MIF Expo, tout en mettant en avant notre territoire d’ancrage : Toulouse et l’Occitanie”, souligne de son côté Yves Patissier.
Etre présents sur ce salon est aussi une opportunité pour les fondateurs d’AHPY de valoriser leurs particularités auprès des différents publics présents, et, qui sait, de développer de nouvelles collaborations en France ou au-delà. En rapport avec la saison, ils y présenteront notamment leur collection de chèches, écharpes et accessoires…
Philippe MOURET
(*) À l’occasion de la 12e édition du salon du Made in France (MIF expo), du 8 au 11 novembre 2024 à Paris, la Direction générale des Entreprises (DGE) mettra à l’honneur sept artisans d’art (bijoux, décoration, prêt-à-porter, etc.) qui seront à découvrir sur le stand P16-Q17. Ces artisans ont participé au Parcours des savoir-faire français organisé par la DGE du 8 mai au 8 septembre, dans le cadre de sa stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux de Paris 2024. Ce dispositif avait pour but de valoriser les métiers et les entreprises de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture français. https://www.entreprises.gouv.fr/fr/evenements/salon-du-made-france-douzieme-edition
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