L’Aérobic est une discipline sportive mêlant à la fois des éléments de danse, des difficultés de gym, des portés, le but étant de produire en musique des enchaînements de mouvements dynamiques. L’Aérobic exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Les premiers championnats du monde de la discipline ont eu lieu à Paris, en 1995…
Moins connue que les gymnastiques Artistique et Rythmique, la gymnastique Aérobic n’en est pas moins une branche reconnue de la Fédération française de gymnastique (FFGYM) ayant reçu l’agrément du ministère français de la Jeunesse et des Sports en 2008.
Il faut aussi savoir “capter l’attention du public…”
Et comme le précise la Fédération : “Véritable discipline créative et dynamique, l’Aérobic nécessite également de capter l’attention du public. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leur mouvement et mixer harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficulté. Les mouvements peuvent être effectué en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes)…”
Cette année c’est en Italie, à Pesaro sur la côte adriatique, que l’élite européenne a rendez-vous. La composition de l’équipe de France pour ce championnat d’Europe a été dévoilée cette semaine et on note la présence dans ce groupe de la jeune toulousaine Clara Lestruhaut qui a, cette année, été médaillée de bronze en “solo” aux championnats de France.
Née à Toulouse en 2003, Clara a d’abord porté les couleurs de l’Etoile gymnique de Colomiers, avant de devenir sociétaire du club Coquelicot Toulouse Gym, particulièrement bien placé dans les compétitions d’Aérobic.
Un autre membre du “Coquelicot” fait en effet également partie du “Collectif France” pour 2021, David Orta, double médaillé de bronze aux Jeux Mondiaux, quadruple médaillé mondial et triple médaillé européen…
20h d’entraînement par semaine
Pour Clara Lestruhaut, c’est une nouvelle étape dans une carrière prometteuse. En 2018, associée à sa soeur Lucie dans le Groupe junior France, elle avait participé à la finale des World Age Group (compétition mondiale par groupe d’âge) à Guimaraes (Portugal). Le Groupe avait obtenu un sore de 19,150 en finale, se classant au 8e rang mondial !
A raison de 20h d’entraînement par semaine, sous la direction de Magai Hache de l’ASEA Toulouse, Clara est bien préparée pour se frotter au gratin continental… Une championne à suivre de près !
Philippe MOURET
Gym et sports…
- Les gymnastes de Colomiers défient l’élite du Top 12 national. Lire l’article…
- Recrutement 2.0, le rugby craque pour l’appli myRookie. Lire l’article…
- Perrine Laffont, elle bosse, elle bosse la championne ! Lire l’article…