Après trois belles étapes très disputées à Fréjus, Lorient (Larmor-Plage) et Le Touquet-Paris-Plage, tous les regards sont désormais tournés vers La Grande-Motte (Hérault), où se jouera la grande finale de l’Engie Kite Tour 2024, du 27 au 29 septembre prochains. A quelques jours du dénouement de la saison, les riders sont dans les starting-blocks, prêts à en découdre, sur un spot réputé pour la pratique du kiteboard et du wingfoil.
Avant sa belle performance olympique sur les eaux de la Méditerranée, Lauriane Nolot, avait terminé deuxième aux Mondiaux 2022, et gagné le titre mondial en 2023 lors des mondiaux de La Haye. Elle sera présente à La Grande-Motte samedi après-midi et dimanche pour assister aux ultimes journées de l’Engie Kite Tour. Et ce sera également l’occasion de présenter au public sa médaille olympique. Et le spectacle promet d’être beau !
Les titres restent à conquérir dans les 4 catégories
En effet cette quatrième et dernière étape de l’Engie Kite Tour s’annonce très disputée, puisque c’est à son issue que l’on connaîtra les grands vainqueurs de l’édition 2024 dans les quatre catégories : Kitefoil, Twin-Tip, planche directionnelle et Wingfoil. Si certains ont mis une petite option sur la victoire au classement général de la saison, les jeux sont loin d’être faits, d’autant que tous les actuels leaders ne seront pas présents à La Grande-Motte.
Leurs concurrents directs feront donc tout pour essayer de grapiller de précieux points sur l’ultime étape du circuit (*) , avec en ligne de mire la victoire sur l’édition 2024. A noter qu’Alexia Fancelli et Chris Ballois, ambassadeurs de l’Engie Kite Tour, seront présents à La Grande-Motte.
Après trois étapes, Paul Labordère est en tête en Kitefoil devant le tenant du titre 2023, Malo Quernec. Ce dernier, qui compte un petit point de retard sur le leader au classement général, n’a pas dit son dernier mot et viendra à La Grande-Motte plus motivé que jamais : “Je viendrai défendre mon titre. C’est assez serré avec Paul, ça va être chaud ! Je vais essayer de tout donner pour gagner la dernière étape et le général. Ça va être chouette, j’ai hâte, il va y avoir une belle bataille pour la victoire.”
Chez les filles, Jessie Kampman, 4e au scratch, compte dix points d’avance sur Zoé Boutang. Mais en l’absence de la médaillée de bronze aux Mondiaux de Kitefoil et vainqueur de la Semaine Olympique Française de Hyères, Zoé Boutang fera son maximum pour tenter de décrocher la victoire.
L’occasion pour des amateurs de se frotter aux champions
En Twin-Tip, Samuel Michaille, en tête avec un point d’avance sur Giovanni Sambuy, fera tout pour l’emporter à La Grande-Motte et au classement général de la saison. “Je ne savais pas ce que ça allait donner cette année parce qu’en plus de mon activité professionnelle qui s’est renforcée, je fais en parallèle une saison de triathlon. Je n’ai pas pu venir à Fréjus mais j’ai gagné à Lorient et terminé 2e derrière Chris Ballois au Touquet. Je suis assez serein avant la dernière étape même si Giovanni sera là et qu’il est très fort. Il y aura un peu de challenge car Chris Ballois sera présent aussi. Je participe à l’Engie Kite Tour depuis 2016” et le rider havrais a fait un podium à chaque participation !
Ce qu’il apprécie surtout c’est le concept : “L’Engie Kite Tour offre la chance aux amateurs de pouvoir échanger avec les champions, qui sont hyper cool et accessibles. Il y a une bonne ambiance, on passe de bons moments sur l’eau et en dehors. J’ai eu envie de faire de la compétition grâce à des gens comme Chris, Alex Caizergues et Sylvain Maurin. C’est super de régater contre eux”, souligne-t-il. Chez les filles, Aude Ournac, 5e au scratch, est pour le moment en tête du classement général après trois étapes.
Enfin, en planche directionnelle, Alex Caizergues semble le mieux placé pour l’emporter au classement général, mais ce dernier ne compte qu’un point d’avance sur Frédéric Klein, trois sur Frédéric Alcazar. Et en Wingoil, Robert Maréchal est le mieux placé pour l’emporter, tout comme Margot Berenger, deuxième au scratch.
Et bien sur, comme sur les autres étapes, l’Engie Youth Académie permettra à de jeunes riders locaux de s’initier aux joies de la compétition aux côtés des riders professionnels et amateurs et de bénéficier de quatre jours de coaching.
Ph.-M.
(*) L’Engie Kite Tour fait son retour à La Grande-Motte, avec le Yacht Club de La Grande-Motte en guise de chef d’orchestre. “Nous sommes heureux d’accueillir la finale cette année. La discipline est sensiblement en déclin donc c’est l’occasion pour nous de la relancer, en parallèle de ce que fait le Yacht Club de Carnon avec le Wingfoil. Le fait que chaque club se concentre sur une activité permet une harmonisation des activités dans la baie. D’ailleurs, nous essayons de valoriser la notion de baie de Camargue Sailing“, explique Paul Bastard, Président du Yacht Club de La Grande-Motte.
Vous pouvez lire aussi :
Sport / Aventure : L’Atlantique en kitesurf, l’ambitieux pari de Doris Wetzel
Sports : Pour la première étape du “Engie Kite Tour”, c’est au Cap d’Agde !