La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), met en lumière les contributions de tous les “vieux”, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle du pays. Elle souhaite “insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, renforcer les liens entre les générations et nourrir la solidarité auprès des plus fragiles.”
Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin. or, les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale.
La transition démographique, caractérisée par le vieillissement de la population, va se traduire par une augmentation très sensible du nombre des âgés et surtout des plus âgés dans les toutes prochaines années. D’après les chiffres de l’Insee, “en 2019, 230 000 habitants d’Occitanie [étaient] âgés de 85 ans ou plus…”
“C’est à l’arrière-grand-parentalité qu’il faut maintenant réfléchir”
Cette transition n’est pas une catastrophe, ce n’est pas un “tsunami” auquel le pays serait confronté, mais une mutation sociale et culturelle qui doit ré-interroger sur la place occupée par les aînés dans les familles et dans la collectivité. “Si la grand-parentalité a été maintes fois étudiée, c’est à l’arrière-grand-parentalité qu’il convient maintenant de réfléchir” souligne l’Uniopss. Car le très grand âge ne s’accompagne pas systématiquement de handicaps, de dépendance, d’abandon de la vie autonome à domicile et d’entrée en ehpad.
Il s’agit avant tout de bien vivre avec son corps en lui conservant ses capacités motrices et intellectuelles nécessaires au maintien de l’autonomie et du lien social. Il s’agit également d’échapper à la “relégation sociale”, résultante de l’isolement social et du sentiment de solitude.
De plus en plus de seniors en Occitanie
Comme le précise l’organisation de la Semaine Bleue : “Bien vivre son âge c’est aussi cultiver un nouvel art de vivre ensemble dans son territoire à partir d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur. L’aménagement du logement et les équipements plus ergonomiques compensent les altérations fonctionnelles et permettent d’éviter les accidents de la vie quotidienne.”
L’Occitanie est particulièrement concernée. En effet, selon les plus récents chiffres de l’Institut national de la statistique (Insee) “si les dernières tendances démographiques se poursuivaient, le nombre de seniors de 75 ans ou plus augmenterait fortement entre 2015 et 2040, soit 472 000 seniors supplémentaires en 25 ans en Occitanie. En 2015, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 11 % de la population régionale, cette proportion atteindrait 16 % en 2040.” La part de ces seniors atteindrait même 40 % dans le Lot, qui serait ainsi le 4e département de France métropolitaine le plus âgé, et 38 % dans le Gers.
Favoriser les contact inter-générationnel
La Semaine Bleue est justement l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse, en mettant en avant les contributions que tous les aînés, quels que soient leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société.
Certains types de manifestation illustreront efficacement cette thématique lors de la Semaine Bleue en s’ouvrant notamment aux autres générations, permettant ainsi de sortir de l’invisibilité celles et ceux dont l’âge et les handicaps les excluent trop souvent de la vie sociale. Les créations culturelles de toute nature, qu’il s’agisse d’expositions photos, de créations théâtrales ou autres, auront à cœur d’être co-réalisées dans une dynamique intergénérationnelle.
Les ateliers créatifs ou récréatifs, les forums débats seront aussi les bienvenus afin de sensibiliser la population des territoires sur les enjeux de la transition démographique et les réalités de l’avance en âge et de la vieillesse. A titre d’exemple, le département des Pyrénées-Orientales (où près d’une personne sur trois est âgée de plus de 60 ans) a tenu à souligner l’importance des liens entre les générations à travers toute une série d’animations, de conférences, d’ateliers et de débats sur la thématique du bien-vieillir.
Alors que dans les Hautes-Pyrénées, l’accent sera mis sur la sécurité routière, l’objectif étant de permettre aux participants de conserver leur capacité à conduire le plus longtemps possible, et pour cela, d’actualiser leurs connaissances en matière de règles de conduite.
“La Semaine bleue, c’est chaque année l’occasion de rendre hommage aux seniors dans une ambiance conviviale (…) Ce temps fort permet également de donner des informations utiles à la population, via les nombreuses associations partenaires, sur des questions d’actualité, comme sur la thématique des aidants familiaux, par exemple. Enfin, c’est une façon de mettre en lien et sortir de l’isolement toutes les personnes qui seraient nouvellement arrivées sur Nîmes”, explique quant à elle Marie-Chantal Barbusse, adjointe déléguée à l’Action sociale de la ville de Nîmes (Gard).
Découvrir tous les événements de la Semaine Bleue en Occitanie : https://semaine-bleue.org/evenements.html
Philippe MOURET