Sports : Pour la première étape du “Engie Kite Tour”, c’est au Cap d’Agde !

Rendez-vous à Cap d'Agde dès le 15 avril ! Engie Kite Tour Photo ©FFVoile - E. BELLANDE

Créée en 2011 par Engie, la FFVoile a rejoint l’organisation de cette compétition en 2019. L’Engie Kite Tour est un circuit de référence pour tous les passionnés de kiteboard, où se côtoient sportifs de haut niveau et amateurs. L’un des objectifs est d’ailleurs d’inciter les kiteboarders en pratique libre à découvrir la compétition et rencontrer d’autres pratiquants au sein d’un club.

Le Cap d’Agde dans l’Hérault, a donc l’honneur d’ouvrir le show et la compétition qui comprend au total 4 étapes : 2 en Méditerranée et 2 en Atlantique. Cet événement de pure glisse sportive et très visuelle devrait mettre en valeur un site fort du label France Station Nautique***.

Le Cap d’Agde met ainsi en valeur sa volonté de rester à la pointe des tendances en accueillant cette nouveauté dans sa palette d’événements nautiques, sur un spot qui s’avère idéal pour la pratique des sports de glisse.

Les meilleurs kiteboarders de l’hexagone sont présents

L’événement se veut non seulement sportif, mais aussi convivial et interactif. C’est pourquoi les amateurs locaux pourront éfier, sur les mêmes lignes de départ, certains des meilleurs kiteboarders français (*), dont les membres de l’équipe de France et donc les probables futurs représentants aux prochains JO 2024 !

Selon la météo – et surtout le vent – planches et kites adopteront les équipements en conséquence. Par exemple, en cas de vent faible, de grandes planches sortiront de grandes voiles, logique pour capter un maximum de souffle.

Par contre, si Eole se fait un minimum complice, le public peut se préparer à un magnifique spectacle, dynamique à souhait… En effet, on assiste depuis quelques années à une véritable (r)évolution technologique depuis l’apparition de foils (qu’est-ce que c’est !?)sur les planches jusqu’à celle de nouvelles disciplines de glisse telles que le wingfoil qui fait son entrée dans l’Engie Kite Tour cette année pour la première fois.

Voir ou s’initier, le public aux premières loges

Matt Argentin Kite Brescou © Julien QUENILLET

Le public sera aux premières loges tout au long du week-end, car tous les départs et arrivées se feront du bord de la plage Richelieu et le cœur de cet événement se trouvera au point O’Spot du Centre Nautique, situé directement sur la plage.

Parallèlement à la compétition, le public pourra également s’initier gratuitement au maniement d’aile de kite, samedi 16 avril de 14h à 18h et dimanche 17 avril de 14h à 16h. Pour ceux qui ne comptent pas s’arrêter à la simple initiation, il sera par la suite possible de poursuivre leur apprentissage au Centre Nautique.

Philippe MOURET

(*) Les ambassadeurs de l’Engie Kite Tour sont Théo de Ramecourt, Axel Mazella, Nicolas Parlier, Benoît Gomez, Alex Caizergues, Christ Ballois, Alexia Fancelli, Poema Newland et Lauriane Nolot.

Et que ça glisse !

Sport / Aventure : L’Atlantique en kitesurf, l’ambitieux pari de Doris Wetzel

Mer / Sports : Yuyo surfe sur la vague du recyclage

Nautisme : Spotyride, 2 000 spots à portée de clics et de glisse