Décidément, il n’y a plus de “vieilles pierres” ! Ainsi, le Pont du Gard, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1985, ne se contente pas de regarder couler les eaux du Gardon, comme il a vu passer les siècles. Avec près d’1,5 millions de visiteurs, il est déjà un incontournable du tourisme en Occitanie. Pourtant, le site ne cesse d’innover, comme en témoignent les soirées à venir, du 1er au 17 septembre :
Tous les soirs, durant ces deux premières semaines de septembre, il proposera à la tombée de la nuit le spectacle “Contre-Temps”, une bluffante mise en lumière de l’édifice. Ce dispositif innovant, où l’éclairage du monument est redynamisé par des projections vidéo, recrée le cycle du soleil et de la lune…
Les visiteurs peuvent assister à une véritable interprétation artistique des éclairages naturels, diurnes et nocturnes du Pont. Il s’agit “de la fiction d’une rotation de la terre et de ses résultantes sur la lumière naturelle et ses effets.”
Les images 3D du Pont du Gard, issues de la numérisation du monument, sont utilisées et projetées directement sur sa surface. Le résultat est bluffant et permet une vision inattendue des détails et de l’architecture du monument.
Un spectacle riche de la biodiversité du site
Durant la même période (du vendredi au dimanche, à partir de 22h30) suivront “Les merveilles du vivant – Un spectacle 3.0” par le groupe F. : visiteurs étranges, 50 drones lumineux viennent rendre visite au Pont du Gard, et dialoguent avec la faune et la flore pour un récit en 3 dimensions;
S’appuyant sur un conte subtil et une création sonore entièrement réalisée avec les éléments de la biodiversité de la vallée, drones et contenus vidéos occupent la totalité du monument, ainsi que le ciel. La bande-son composée par Scott Gibbons, a été créée spécialement pour le spectacle et sera synchronisée par horloge GPS au ballet des drones…
Une façon inédite et spectaculaire de redécouvrir les merveilles du vivant qui habitent les Gorges du Gardon… (*)
Philippe MOURET
(*) Attention, il est conseillé d’arriver sur le site avant 21h45 et de privilégier le stationnement (9€ par véhicule) en Rive Gauche, plutôt qu’en Rive Droite. A partir de 22h, la traversée du Pont ne sera plus possible pour des raisons de sécurité.
Une année au Pont du Gard :
Événement : Une vie sur le fil, à partager au site du Pont du Gard
Pont du Gard : Ces petits gestes qui peuvent sauver les grandes rivières