Saveurs : Au Pont du Gard, “je cuisine mon goûter romain !”

De quoi se lancer dans les recettes du fameux gourmet romain Apicius...

A l’occasion des vacances de Noël, les médiateurs culturels du site du Pont du Gard proposent au jeune public de venir en famille découvrir les saveurs de la cuisine gallo-romaine avec deux recettes gourmandes “spéciales fêtes.” Au menu : réalisation de dattes fourrées aux pignons de pin puis, démonstration-dégustation d’un pain brioché grillé au miel !

Si les nombreux sites archéologiques d’Occitanie (*) ont permis d’acquérir une bonne connaisance de la vaisselle et de la table romaine, on sait assez peu de choses en ce qui concerne l’art culinaire

Un gourmet nommé Apicius

Des quelques textes qui nous sont parvenus, le De re Coquinaria (“L’Art culinaire”), ouvrage anonyme daté du IVe siècle, réunit quelques recettes savoureuses ou étranges pour nos papilles. Ces recettes seraient issues des créations du grand gourmet Marcus Gavius Apicius, qui a vécut entre le Ier s. avant notre ère et le Ier siècle après.

L’Art culinaire, précise l’université de Liège, “est une excellente synthèse de la haute cuisine romaine. Nettement influencée par la Grèce, elle a de forts accents orientaux. Mais comme Rome se veut une capitale universelle, sa cuisine l’est également. Elle intègre les produits venus de chacune de ses provinces pour les diffuser à travers tout son Empire.”

Les “dulcia domestica” selon Apicius…

Les dattes, un délice venu de l’Orient

On sait d’ailleurs que pour les Romains, plus un aliment venait de loin, plus il était apprécié. Les dattes étaient un de ces produits exotiques et recherchés. Elles étaient consommées telles quelles ou préparées, comme dans la recette des “dulcia domestica” (sucreries faites à la maison) d’Apicius.

Alors si vous avez envie de ressentir, l’espace d’une journée, ces délices d’un autre temps, c’est du côté du Pont du Gard qu’il faudra être, ce jeudi 29 décembre (à partir de 14h30). Et à découvrir aussi dans le cadre des vacances de Noêl au Pont du Gard : “Je fabrique ma couronne végétale” (28 décembre, 14h30).

Plus de recettes d’Apicius : https://www.domainelacroixdubattut.com/recettes-romaines.html

Philippe MOURET

(*) Selon le site Musée du Patrimoine de France, l’Occitanie compterait 87 sites de vestiges gallo-romains ! https://museedupatrimoine.fr/liste-708/87-vestiges-gallo-romains-de-la-region-occitanie.php
(2) Tarifs : 6 €/enfant et 12 €/adulte participant à l’atelier. Gratuit pour tout adulte uniquement accompagnateur (1 adulte obligatoire et maximum par famille). Public : Atelier famille à partir de 6 ans.

Une vidéo pour refaire la recette : ICI

Une année au Pont du Gard :

Événement : Une vie sur le fil, à partager au site du Pont du Gard

Pont du Gard : Ces petits gestes qui peuvent sauver les grandes rivières

Rendez-vous : Au Pont du Gard, amour, patrimoine et chasse aux oeufs

Solidarité : L’Occitanie se mobilise pour aider l’Ukraine