Savinien, avant Cyrano : L’un des penseurs précurseurs du Siècle des Lumières

Georges Bringuier, auteur de plusieurs essais et biographies, spécialiste de la laïcité... Photo D.-R.

Que sait-on de la véritable histoire de Savinien de Cyrano de Bergerac ? … Auteur de génie, célèbre à son époque et tombé dans l’oubli, dont Edmond Rostand s’est largement inspiré pour créer son Cyrano de Bergerac, personnage de fiction mondialement connu.

L’auteur, Georges Bringuier est inspecteur de l’Education nationale. Il est aussi l’auteur de plusieurs essais sur la laïcité et des biographies du naturaliste Charles Darwin, du mathématicien Alexandre Grothendieck et du chevalier de La Barre, toujours aux éditions Privat. Il vient aujour’hui complèter ce carré d’as avec le récit d’une vie exceptionnelle, celle de Savinien de Cyrano de Bergerac, libertin, cartésien et athée, l’un des penseurs précurseurs du siècle des Lumières.

Pourtant, c’est avec lui que tout commence !

Bretteur, querelleur, philosophe, poète, auteur de comédie, de tragédie, de romans utopiques, physicien, musicien… Savinien de Cyrano de Bergerac ne doit rien au héros éponyme d’Edmond Rostand. Et pourtant, c’est avec lui que tout commence.

Qui n’a pas lu ou vu la pièce d’Edmond Rostand ? Mais qui a lu les œuvres de Savinien de Cyrano de Bergerac ? “Pour les uns, Cyrano est un fou spirituel, un fou sublime, pour les autres c’est un sage “plein de caprices et d’imagination.” C’est sans doute à des libertins cartésiens et athées comme Cyrano que l’on doit l’amorce des idées qui vont porter en germe le XVIIIe siècle, le siècle des Lumières” révèle l’auteur…

“…Un homme qui a ouvert tant de voies au talent…”

Victime de la mystérieuse confrérie de l’Index, c’est un homme de génie dont les conditions de sa trop brève existence n’ont pas permis de faire valoir tous les talents de philosophe, d’écrivain, d’inventeur…

Et Bringuier de citer un article signé Charles Nodier, en 1938 dans le Bulletin du bibliophile : “Il semble qu’un homme qui a ouvert tant de voies au talent, et qui est allé si avant lui-même dans toutes les voies qu’il a ouvetes, devrait avoir laissé un beau nom dans la littérature. or demandez s’il vous plaît, ce que vaut en France le nom littéraire de Cyrano !”

Mais qu’est-ce qui, par ailleurs, différencie le vrai Cyrano du personnage de fiction ? Quelle est la part de Savinien dans Cyrano ? L’ouvrage de Georges Bringuier éclaire sous un jour nouveau l’incontournable Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

“Le premier philosophe athée…”

“Cyrano est assurément le premier philosophe athée, en avance sur son temps. Son oeuvre est éclectique, considérable, étant donné qu’il est mort à l’âge de 36 ans, un âge où beaucoup d’auteurs aujourd’hui célèbres se cherchent encore. Il manquait à Cyrano dix ans de vie pour devenir l’un des plus grands auteurs du XVIe siècle” écrit Georges Bringuier.

Georges Bringuier met en valeur Savinien, pour mieux éclairer Cyrano. Passionné et passionnant Photo D.-R.

Car le personnage (réel) est une personnalité complexe : “Tantôt débauché, tantôt prude, il a sans cesse brûlé la vie par les deux bouts”, souligne l’auteur, tout en voyant chez lui au fil des oeuvres “verve comique”, “éloquence théâtrale”, “beaucoup d’esprit et d’originalté”

Et de commenter : “L’interdiction de La Mort d’Agrippine n’est pas sans rappeler la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme qui marque ce début de XXIe siècle, où les extrémistes de tout bord veulent, au nom du blasphème, interdire certaines pièces de théâtre pour les uns, ou des caricatures humoristiques pour les autres..;”

“N’oublie pas d’avoir une pensée pour Savinien…”

Le Cyrano de Rostand est quant à lui “à ranger aux côtés de d’Artagnan, Lagardère, Pardailhan et autres personnages braves et héroïques (…) cependant Téméraire, vif, turbulent, emporté, volontaire, brave, généreux, libre et fort, mais aussi susceptible, voire tyrannique sont les qualificatifs aussi bien du théâtral héros que de son modèle”, pourtant, au fil du temps “le héros de Rostand a éclipsé son modèle…”

Mais les valeurs de Savinien valent bien celles de sa copie imaginaire. Et cela mérite bien un petit message à ceux qui négligent l’histoire et pensent plus à déboulonner les statues qu’à en ériger de nouvelles. La parole à Georges Bringuier : “Passant qui te promène en la belle ville de Bergerac, lorsque tu croises les statues de Cyrano (*) n’oublie pas d’avoir une pensée pour Savinien, qui comme notre héros de théâtre national fut tout et ne fut rien…”

Philippe MOURET

(*) Dans la ville de Bergerac en Dordogne (Nouvelle-Aquitaine) deux statues de Cyrano ot été érigées, l’une en 1977 sur la place de la Myrpe, réalisée par le sculpteur Jean Varoqueaux et l’autre en 2000 sur la place Pélissière par Mauro Corda…
Cyrano de Bergerac – La véritable histoire. de Georges Bringuier aux éditions Privat. 240 Pages Prix public TTC France : 19,90 €

En parlant de statues…

  • Chaussez les bottes de d’Artagnan et en route pour le Gers ! Lire la suite…
  • Libres et rebelles, ils ont payé leurs convictions de leur vie. Lire la suite…