Le Chasselas de Moissac AOP, appellation d’origine contrôlée depuis 1971 (le 1er fruit frais à en bénéficier), fête cette année ses 54 ans d’AOC et 29 ans d’AOP. “Sa grappe souple, son grain doré sphérique gorgé de soleil, sa peau fine, son jus à l’arôme mielleux en font le joyau des raisins blancs. Son côté irrésistible est indissociable de son terroir et du savoir-faire des chasselatières et des chasselatiers qui se transmet de génération en génération.” Il est déjà sur tous les étals…
Le Chasselas de Moissac AOP regroupe un territoire vaste de 346 hectares répartis sur 76 communes. Il s’étend du sud du département du Lot au nord du Tarn-et-Garonne, dans le Quercy. Pour bénéficier de l’appellation, le raisin doit répondre à des critères stricts, contrôlés, et définis par le décret du 25 novembre 2003. “L’aire de production se caractérise par un sol pauvre, souvent argilo-calcaire. Le Chasselas de Moissac AOP est cultivé sur les plateaux et les coteaux exposés Sud / Sud-Ouest. Il se nourrit de la double influence des courants atlantiques et méditerranéens.”
Avant de trôner sur les tables, les producteurs des 176 exploitations passent près de 1200 heures de travail par an et par hectare à entretenir leurs vignes pour obtenir ces grappes d’exception. Cultivé selon des méthodes traditionnelles par des exploitations à caractère familial, le Chasselas de Moissac AOP requiert “tout au
long de l’année, des soins attentifs et méticuleux avant d’atteindre sa pleine maturité. Il est cueilli minutieusement, ciselé comme une œuvre d’art puis emballé avec délicatesse.” Le rendement maximum autorisé en AOP est de 13 tonnes par hectare.

Un grand cru 2025 récolté avec précocité
En cette rentrée 2025, “c’est une belle récolte qui s’annonce avec des raisins d’une qualité exceptionnelle et d’une maturité optimale. Grâce à une météo particulièrement clémente cette année, ensoleillée sans trop d’amplitudes thermiques ni d’excès d’eau, la récolte a commencé dix jours plus tôt (…) les grappes sont gorgées de soleil, dorées, mûres à point, sirupeuses aux arômes subtils et délicats ! On espère dépasser en volume les 1832 tonnes produites en 2024 et atteindre 2500 tonnes” commente Claude Gauthier, président du Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOP (*).
La cueillette, fractionnée en plusieurs passages, débute fin août et se poursuit jusqu’aux premières gelées. Seules sont choisies les grappes à pleine maturité, de teinte dorée, caractéristiques du Chasselas de Moissac AOP. Elles sont cueillies délicatement, une à une afin de préserver la pruine.
Chacune d’elles fait ensuite l’objet d’un ciselage, véritable travail d’orfèvre où, à l’aide de ciseaux spécifiques très pointus, tous les grains indésirables sont enlevés. Chaque grappe est enfin emballée soit en plateau, soit en barquette. Les raisins sont immédiatement vendus. Cependant, une petite partie de la production est conservée en chambre froide pour être commercialisée jusqu’à la fin de l’année. “Le raisin de Noël” est une vraie affaire de spécialistes.

Une philosophie : “la qualité avant tout !”
Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs produisent du Chasselas de Moissac AOP en culture biologique. La vigne étant une plante rustique et le chasselas étant relativement tolérant aux maladies fongiques principales (mildiou et oïdium), des méthodes modernes de lutte biologique sont associées (confusion sexuelle, piégeage, observation météo…).
Démarche engagée depuis 2020, ce sont désormais, 93 chasselatiers qui sont certifiés “Haute Valeur Environnementale”, représentant 234 hectares, soit un peu plus de 60% des surfaces en Chasselas de Moissac AOP. Il s’agit d’une certification individuelle délivrée pour une durée de 3 ans.
Ils se sont engagés à préserver la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs…), avoir une vraie stratégie phytosanitaire (fréquence de traitement, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique…), gérer la fertilisation (quantité d’azote apportée, couverture des sols…) et la ressource en eau (économie d’eau, utilisation d’outils d’aide à la décision…).
Un weekend d’animations pour faire connaître le Chasselas de Moissac AOP
Le Chasselas de Moissac AOP sera présent les 13 et 14 septembre prochains, à l’occasion de la fête Moissac fruits & saveurs. Tout au long du week-end, stands de
producteurs locaux et découverte des saveurs authentiques des Sites Remarquables du Goût seront au programme. Le Syndicat de défense du Chasselas dévoilera à cette occasion son exposition exclusive et une ferme vivante sera installée par l’association des éleveurs du 82. Par ailleurs, La Paillole de Sept-Fonts invitera les visiteurs à laisser parler leur créativité avec un atelier original de fabrication de chapeaux !
Le programme complet : https://www.moissac.fr/moissac-fruits-saveurs-2025/
Philippe MOURET
(*) Longtemps regroupés sous une association interprofessionnelle, les producteurs sont depuis 1998 rassemblés au sein du Syndicat de Défense du Chasselas de Moissac AOP, placé sous la présidence de Claude Gauthier, qui œuvre pour fédérer les énergies autour du produit et son territoire. Outre son rôle de défense, il est un acteur majeur de valorisation et de promotion du terroir. Il a pour vocation le développement et la défense de l’AOP Chasselas de Moissac ainsi que l’assistance technique des producteurs.
Pour tous les goûts :
Saveurs : Berlingots et bière artisanale, Pézenas la gourmande
Saveurs : Le Haricot tarbais, une star pour la Journée internationale des légumineuses
Saveurs : En Occitanie, l’ail vous en fait voir de toutes les couleurs