Le numérique en santé se développe, Mon Espace Santé, le Dossier Médical Partagé ou encore la téléconsultation. En Occitanie, les acteurs régionaux de santé sont très impliqués dans leur mise en place. Mais qu’en est-il des pratiques, de l’usage, de la connaissance et de l’adhésion des usagers à ces dispositifs numériqu ? France Assos Santé a recueilli, au travers d’une enquête BVA (*), la parole des habitants de la région sur cette thématique…
Les principaux enseignements de cette enquête sont que les habitants de l’Occitanie sont largement connectés, mais plus partagés lorsqu’il s’agit d’utiliser le numérique pour leur santé. En effet, 86% des habitants d’Occitanie sont connectés à Internet à leur domicile.
Ce haut taux de connexion ne doit pas masquer la persistance de personnes plus éloignées du numérique pour différentes raisons : 19% ne sont pas suffisamment à l’aise avec les outils numériques pour utiliser Internet et 7% habitent dans une zone blanche.
Une forme de défiance face à l’utilisation du numérique pour la santé
Lorsqu’il s’agit d’utiliser le numérique pour des usages de santé, les pratiques diffèrent et on observe une fracture au sein de la population régionale. Près de la moitié de la population (49%) n’y a pas recours, notamment par manque de réflexe ou de confiance, Cependant, 51% sont utilisateurs de e-santé, dont 26% occasionnellement et 25% régulièrement.
Naturellement, en raison de la crise sanitaire et de l’accès à TousAntiCovid, le recours à la téléconsultation s’est généralisé en 2020 avec (au niveau national) un total de 19 millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie.
La prise de rendez-vous en ligne, une fonctionnalité inégalement utilisée mais appréciée
Près de 2 habitants sur 3 (65%) ont déjà utilisé des applications ou sites internet spécialisés proposant des prises de rendez-vous médicaux en ligne. L’usage de ces plateformes est largement choisi, plus que subi. A noter, 22% ont été obligés d’y recourir car le médecin le demande.
Par contre, la téléconsultation reste encore marginale en Occitanie. 27% ont déjà eu recours à ce mode de consultation dont 21% pour un généraliste et 14% pour un spécialiste. La téléconsultation pour un spécialiste a permis d’obtenir un rendez-vous plus rapidement dans 62% des cas. ce qui constitue un avantage indéniable au vu des délais observés en Occitanie.
La téléconsultation pourrait ainsi apparaître comme une solution pour les praticiens dont les délais d’obtention de rendez-vous sont les plus longs.
Pour autant, le potentiel de la téléconsultation est limité aujourd’hui par un certain nombre de raisons et en particulier la préférence pour le lien humain (60%). Ce besoin de contact humain se situant loin devant la proximité géographique avec le médecin (50%).
Il en ressort que si 60% des habitants souhaiteraient que le recours aux outils numériques liés à la santé se développe, mais ils sont 86% à juger que le numérique ne doit pas être le seul moyen d’accéder à un professionnel de santé.
Des services numériques encore mal connus des habitants d’Occitanie
Parmi les outils et services numériques développés sur l’ensemble du territoire national, le Dossier Médical Partagé est aujourd’hui connu par un peu plus de la moitié des habitants d’Occitanie (52%), mais d’un usage très limité (11%).
L’Espace Numérique de Santé ou Mon Espace Santé, qui sera déployé sur l’ensemble du territoire national en janvier 2022 est connu de 39% des habitants. Quant à l’Identifiant National de Santé (**) il n’est connu que de 20% des répondants.
“Sensibiliser et accompagner les usagers…”
Après les remous liés à la politique sanitaire du gouvernement, nul doute que certains y verront une forme élaborée de fichage…
C’est aussi pourquoi, dans ce contexte, France Assos Santé Occitanie “invite les acteurs régionaux de santé à sensibiliser et accompagner les usagers pour qu’ils puissent se saisir du numérique en santé et d’autre part, à veiller à la formation des professionnels de santé à l’utilisation d’un numérique respectueux de tous.”
L’association souligne par ailleurs qu’il est “essentiel que ces dispositifs de e-santé garantissent le respect de la vie privée et de la sécurisation des données. L’information, la pédagogie et l’accompagnement des populations les plus fragiles seront bien sûr clé dans la transition vers la e-santé pour tous. France Assos Santé Occitanie veillera à y contribuer pleinement !”
Philippe MOURET
(*) Etude réalisée par l’institut BVA pour France Assos Santé Occitanie par téléphone du 30 août au 14 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1003 habitants d’Occitanie grâce à la méthode des quotas)
(**) L’identité nationale de santé (INS), précise l’Etat “est un projet au cœur de la feuille de route du numérique en santé. Ce projet vise à l’utilisation par l’ensemble des acteurs d’une même identité : l’INS (…) Cette INS est régulièrement vérifiée, pour permettre le partage de l’information médicale en toute sécurité et confiance. Ce partage de l’information médicale est particulièrement important dans le cadre de parcours de soins complexes ou de situations de crise sanitaire de type COVID 19, impliquant la coordination de nombreux professionnels intervenant dans le système de santé.”
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