La rentrée littéraire, collection automne organisée par Occitanie Livre & Lecture, avec le soutien de Toulouse Métropole, aura lieu le lundi 26 septembre, de 8h45 à 17h, à la Cinémathèque de Toulouse. Cette manifestation vise à promouvoir les parutions des auteurs et autrices de la région publiés entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022. Une quinzaine d’auteurs viendront présenter les ouvrages sous forme de rencontres et de lectures.
“Avec moins de 500 romans, cette rentrée littéraire automnale marque une première depuis 20 ans et laisse entrevoir une diminution de la surproduction qui donnerait plus de visibilité aux auteurs élus” remarque Serge Regourd, président d’Occitanie Livre & Lecture.
Rentrée d’automne, Occitanie Livre & Lecture met les autrices en avant
En Occitanie, la rentrée littéraire fait cette année la part belle aux autrices : sur 17
invités (*), 13 sont des femmes. Que leurs héroïnes s’appellent Suzanne, Julia, Ariane, Saskia, Marijah, Anne-Lise, Margaux ou Elise, toutes sont des personnalités singulières, aux destins les plus divers. Toutes sont représentatives de notre temps.
“Par cette sélection, Occitanie Livre & Lecture, qui depuis sa création défend et encourage l’égalité des genres, réaffirme sa volonté d’accompagner les autrices, de valoriser leur travail sur les territoires régional et national pour porter au mieux les voix de celles qui ont été trop souvent écartées”, insiste Serge Regourd…
Rendez-vous lundi 26 septembre de 8h45 à 17h, à la Cinémathèque de Toulouse (69 rue du Taur).
Magyd Cherfi, invité d’honneur des Gourmets de Lettres
Promouvoir la lecture et la création littéraire, c’est la mission que s’est fixée l’association Les Gourmets de Lettres qui organisera du 30 septembre au 2 octobre son 16e Salon du Livre. Ce Salon, placé depuis son origine sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux et localisé au centre-ville de Toulouse (Hôtel d’Assézat), est ouvert gratuitement à tout public.
Dans le cadre du Salon, des conférences thématiques variées (Littérature, Histoire, Patrimoine ou Sciences) sont proposés (**) et plusieurs prix décernés. Cette année, le Salon ouvrira ses portes par un colloque animé par l’Académie des Jeux Floraux sur le thème Littérature et Pouvoir, (avec la participation de Henri Barthès, André Cabanis, Guillaume Delvové et Philippe Dazet-Brun) vendredi 30 septembre, à 17h, à l’Hôtel d’Assézat.
Magyd Cherfi, chanteur et écrivain toulousain (auteur du livre Ma part de Gaulois, aux éditons Actes Sud) sera l’invité de la conférence de clôture du Salon, lecture à voix haute de plusieurs ouvrages dont celui de Magyd Cherfi, par l’association balmanaise Vent de Mots.
Philippe MOURET
(*) Joël Alessandra, Olivier Assouly, Violaine Bérot, Isabelle Desesquelles, Matthieu Duperrex, Karine Guiton, Gaëlle Hersent, Anne Lorho, Fanny Pageaud, Lucie Rico, Brice Torrecillas, Marine Veith, Suzy Vergez, Isabelle Vouin, Noémie Weber, Jo Witek, Adeline Yzac.
(**) Il sera notamment question (samedi 1er octobre, à 14h) de La Vénus de Lespugue dont c’est le 100e anniversaire de la découverte cette année, avec Nathalie Rouquerol, préhistorienne, diplômée des Hautes Etudes en Science Sociale (EHESS), spécialisée en histoire de la préhistoire, longtemps membre associée CNRS du laboratoire TRACES de Toulouse. Elle a dirigé pendant 14 ans le musée de la préhistoire d’Aurignac. Son dernier livre publié est “La Vénus de Lespugue révélée” en collaboration avec le peintre breton Fanch Moal pour la partie illustration.
Le retour de Violette Mirgue
Violette Mirgue et son ami Cluque décollent en Recyclofusée pour collecter les déchets dans l’espace. Ils sont également chargés par un astronaute de retrouver son saxophone égaré lors de sa dernière mission…
C’est le début du 9e tome des aventures de Violette Mirgue (Mission Espace, aux éditions Privat), cette souris toulousaine imaginée par Marie-Constance Mallard qui connaît un succès phénoménal.
Livres : De Violette à Pastelle, les plus jeunes découvrent la région entre les pages
Rendez-vous littéraires en région :
La région ne manque pas d’événements autour du livre. En voici quelques’uns
Dans l’Aude, jusqu’au 15 octobre, les bibliothèques de la Montagne Noire convient conteuses et conteurs à partager des tranches de vies, d’humour et d’émotion.
Cette année, ils feront même une escapade dans la plaine… C’es la 10e édition ! Le programme est ici.
Dans l’Hérault, à Sète, ce sera la 13e édition des Automn’halles, festival qui se déroule sur cinq jours, pendant lesquels “aller vers l’autre, découvrir le monde et peut-être soi-même n’est pas un vain mot.”
Nombreuses animations autour du livre : Rencontres avec des auteurs, tables rondes, lectures, expositions. Rendez-vous à la médiathèque François-Mitterrand, ainsi que dans différents lieux de culture de la ville (le Réservoir, le théâtre Molière, le Musée Paul Valéry…).
A Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) se tiendra les 1er et 2 octobre, le 13e Salon du livre Pyrénéen, organisé par l’association Binaros. Ce rendez-vous proposera des rencontres avec des auteurs et des autrices, des acteurs et actrices du monde pyrénéen dans toutes ses réalités.
Les éditeurs, les libraires, les auteurs et les autres métiers de la chaîne du livre qui seront présents mettent tous en avant ouvrages et créations en lien avec les Pyrénées. En savoir plus.
Toujours les 1er et 2 octobre, Bouillargues dans le Gard organisera la 11e édition de son Salon du livre, avec une quarantaine d’auteurs en dédicaces, dont l’auteure de Castelnau-le-Lèz Frédériquee Chamayou.
URGENT : La bande dessinée est également à l’honneur, avec deux grands rendez-vous : La 34ème édition du Festival International del Disc et de la Bande Dessinée (FID&BD) de Perpignan (Pyrénées-Orientales) qui se déroule actuellement (24 et 25 septembre) dans le cadre unique de l’église des Dominicains et La BD prend l’air, à Cajarc dans le Lot, aux mêmes dates.
Ph.-M.
Parlons d’auteurs :
Livres / BD : Mini-Bulles, pour “lire tout seul, avant de savoir lire…”
Livres : Polar ou SF, laissez-vous guider par Alexandre Léoty
Livres : Les 70’s en Aveyron, premier amour au sein d’un monde qui s’éteint doucement