Livres : De Violette à Pastelle, les plus jeunes découvrent la région entre les pages

Marie-Constance Mallard, auteure de romans jeunesse au coeur de la région... Photo D.-R.

C’est peut-être l’une des toulousaines les plus connues. Des enfants en tout cas ! Violette Mirgue n’est pourtant qu’une petite souris, sortie de l’imagination (et du crayon) de Marie-Constance Mallard, avec déjà huit aventures à son actif, aux éditions Privat. Et pour les plus grands (9-12 ans) l’auteure vient de publier le deuxième tome des aventures de Pastelle, entre Club des 5 et formules magiques.

Marie-Constance Mallard n’a besoin de personne pour se présenter. Alors autant lui laisser la parole : « Ingénieur informatique à la base, j’ai 3 enfants et je suis tombée dans la marmite de l’édition jeunesse grâce à ma chouette copine Camille Piantanida, qui m’a un jour mise au défi d’écrire un livre sur les allergies alimentaires pour mon fiston allergique !  Gros déclic qui a coïncidé avec un burn-out professionnel. Et après 9 ans de bons et loyaux services j’ai plaqué mon job pour continuer à écrire mais aussi à dessiner… »

« Imaginer, raconter, dessiner… Et croire aux fées ! »

Violette Mirgue était née ! Et ce n’était que les premiers pas d’une aventure qui continue. Sur son site, Marie-Constance résume sa philosophie : « Imaginer, raconter, dessiner… Et croire aux fées ! » Et on a vraiment envie d’y croire avec elle. Et si les plus petits peuvent suivre les traces de la souris toulousaine, les (un peu) plus grands peuvent partager les aventures de Pastelle et de ses amis du Club de la Violette…

Le premier tome (Le mystère de la Fleur d’or) était paru en 2018 et il permettait de découvrir la légende de Clémence Isaure, et surtout les aventures de sa descendante actuelle, Pastelle Garonne. Le deuxième tome est arrivé. Dans La magie duTriangle Bleu, le Club de la Violette enquête sur les pouvoirs du Pastel en Pays de Cocagne. Un coktail de faits historiques et mythologiques, de l’action, des révélations… Savoureux !

Découvrir la région, sans quitter son fauteuil

En ces temps de déplacements limités et contrôlés, le talent de Marie-Constance Mallard permet aux enfants de partir à l’aventure et à la découverte de la région, juste en tournant les pages. Car, même si Violette Mirgue a déjà voyagé à Paris ou en Bretagne, c’est le plus souvent en Occitanie qu’elle vit ses aventures. Tout comme Pastelle, qui après avoir évolué à Toulouse va cette fois passer l’été dans la demeure de la famille Isaure, le manoir des Fleurs. Dans cette immense maison aux allures de château enchanté, les vacances ne s’annoncent pourtant pas de tout repos !

Un talent qui met la région en valeur … Photo D.-R.

Merveilleuse ambassadrice de la région auprès des plus jeunes

Née dans le Lot, élève au collège de Prayssac, puis au lycée Saint-Étienne de Cahors, Marie-Constance Mallard a poursuivi ses études à Toulouse. Et son travail d’auteure et d’illustratrice est un permanent hommage à cette région qu’elle aime. Au point que, par exemple, pour chaque livre vendu du tome de Violette titré Le trésor du Canal du Midi, un euro était reversé à Voies Navigables de France, pour replanter des arbres le long du Canal du Midi.

Ce nouveau roman des aventures de Pastelle est donc une invitation à découvrir le Pays de Cocagne, dans le Tarn, ce « triangle d’or » (Toulouse-Albi-Carcassonne) où la culture du pastel a fait prospérer bien des familles et qui set de cadre au nouvel affrontement entre le Club de la Violette et la redoutable comtesse de Tataragne. On ne saurait imaginer meilleur guide !

Philippe MOURET

Pastelle et le Club de la Violette – La magie du Triangle Bleu : éditions Privat, 437 pages, 14,90 €.

Nouveauté : Pour Noël, les éditions Privat sortent le Premier coffret Violette Mirgue : Dans ce coffret à la fabrication soignée, un livre inédit qui reprend quelques voyages de Violette Mirgue, l’héroïne jeunesse des Éditions Privat, et la peluche toute douce que les enfants attendaient depuis longtemps. L’ouvrage est un mini-album qui retrace les plus belles destinations explorées par notre intrépide souricette avec, au fil des pages, l’incontournable « Cherche et trouve » emblématique des aventures de Violette Mirgue. Toujours dans une expérience de lecture ludique, instructive et conviviale.

Pastel, Canal du Midi… Dis-Leur !

  • Terre de Pastel, une pépite au pays de l’or bleu. Lire la suite…
  • Canal du Midi : Un « coup de fouet » pour sauver ce patrimoine unique. Lire la suite…