Rendez-vous : Quand la Ville Rose (re)devient la Cité de la Violette

Le mois de février est le plus beau mois de floraison de cette fleur qui apprécie le froid (floraison de décembre à mars uniquement), précise le site de La Maison de la Violette, lieu toulousain de référence dans sa péniche-boutique sur le Canal du Midi. Mais lors de ce week-end des 3 et 4 février, c’est sur la Place du Capitole que la violette va pousser ses pétales si caractéristiques, à travers spectacles, marché de violettes et créations artisanales, rempotage, ateliers, exposition, dégustations de produits à base de violette…

“L’amour est un bouquet de violettes…” chantait Luis Mariano. Et Mariano Eusebio González y García (son vrai nom) ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité entre 1945 et 1970, ne se trompait pas en interprétant ce grand classique…

Au XIXe siècle, 600 familles cultivaient la violette

En effet, la légende attribue l’apparition de cette fleur à Toulouse à une histoire d’amour, lorsqu’un officier de l’armée de Napoléon III aurait ramené la violette en cadeau à sa fiancée toulousaine depuis Parme, en Italie.  Et dans le langage des fleurs, la violette symbolise la pudeur, la modestie. En offrir un bouquet à quelqu’un signifie : “Je t’aime en secret.”

C’est ainsi au début des années 1860 que les maraichers toulousains s’intéressent à cette petite fleur odorante, qui a la particularité de ne fleurir qu’en hiver, avec l’arrivée du froid (de décembre à Mars). Cette période de floraison est alors unique en France et les fleurs sont rares en hiver… Une culture importante va se développer au nord de Toulouse (Lalande – Aucamville – Launaguet – Saint-Jory) et près de 600 familles cultivent la violette !

Cette fleur délicate éclipse les “Rouge & Noir” le temps d’un week-end

C’est en février que la violette connaît son apogée et c’est donc tout naturellement que la Fête qui lui est consacrée se tient à cette époque, si proche de… la Saint-Valentin ! Alors, le temps d’un week-end, Toulouse va oublier le “Rouge & Noir” de son équipe de rugby et se parer aux couleurs de la violette, cette fleur à l’apparence si délicate mais au caractère parfaitement imprégné de l’âme locale…

Nouveauté cette année, des comédiens, chanteurs et danseurs seront présents pour interpréter l’histoire de la violette. Au rythme d’un spectacle toutes les heures pendant ces deux jours de fête, les visiteurs pourront apprendre mille choses sur la fleur fétiche des Toulousains. Pour le programme complet c’est ICI !

Sachez enfin qu’il existe plus de 300 espèces de violette et le Conservatoire national de la violette, installé dans les serres municipales de Toulouse en présente près de 100 variétés venant de différents pays. Une anecdote pour finir : En 2004, la reine Elisabeth II d’Angleterre a été accueillie à Toulouse avec un bouquet de violettes. Pour l’occasion, elle avait revêtu un manteau et un chapeau violets !

Autour de la violette et au-delà du week-end, Toulouse Tourisme conseille : https://www.toulouse-tourisme.com/shopping/typescommerces/Violette

Philippe MOURET

Petit plaisir : L’entreprise Candiflor est la dernière société à produire de la violette confite et cristallisée, à Toulouse : “Depuis 1818, les petites mains de la maison Candiflor, qu’aucune machine n’a pu remplacer à ce jour, vivent au rythme exigeant de ces fleurs, transformant des brassées de violettes, de roses, de lilas, de menthe ou de verveine en délicieuses friandises.” Plus d’infos : http://www.laviolettedetoulouse.com/

Et n’oubliez pas le pastel !

Savoir-faire : Le Pastel inscrit au Patrimoine culturel français