Impossible de recenser l’ensemble des initiatives qui vont émailler tout le mois de mars, désigné en France “mois de l’égalité femmes-hommes”. Une série d’événements, officiels ou privés, qui s’articulent autour de la date du 8 mars, Journée internationale du droit des femmes. Alors, de Toulouse à Sète, de Montpellier à l’Ariège, quelques rendez-vous notés pour vous.
Le 8 mars 2023, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, inaugurera les nouveaux noms des Lycées Rive-Gauche et Mirail, rebaptisés respectivement Lycée général et technologique Joséphine-Baker et Lycée professionnel Gisèle-Halimi. Le nouveau nom de ces deux établissements toulousains symbolisant l’engagement des équipes pédagogiques et des élèves aux côtés de la Région “engagée pour l’Égalité et contre les violences,..”
Plus avec la Région : https://www.laregion.fr/Le-mois-de-l-Egalite-en-Occitanie
Les femmes dans la BD, c’est à la médiathèque de Sète (Hérault)
Le 8 mars, également, à 18h, la médiathèque François-Mitterrand de Sète (Hérault) en association avec la librairie L’Echappée Belle et BD Plage, accueillera une double rencontre avec les autrices de BD Lili Sohn et Ingrid Chabbert.
La première a raconté son quotidien de femme atteinte d’un cancer du sein précoce, diagnostiqué à 29 ans, sur un blog dessiné qui s’est décliné en trois volumes de BD sous le titre La guerre des tétons. Elle a ensuite publié Vagin Tonic en 2018, Mamas : petite précis de déconstruction de l’instinct maternel en 2019 et Partir sur les chemins de Compostelle en 2022.
La seconde a publié son premier album jeunesse, La fête des deux mamans en 2010. Aujourd’hui, elle est l’autrice de plus de 100 albums et s’est également lancée dans la bande dessinée avec une dizaine d’albums dont les très remarqués Écumes (2017), Soixante printemps en hiver (2022) et son dernier qui vient de paraître Préjudice (2023).
En Ariège, toute une semaine pour l’égalité (et contre le machisme)
Un jour plus tôt (mardi 7 mars) aura été donné le coup d’envoi de la deuxième édition du festival Ariège against the machisme… qui se déroulera jusqu’ au dimanche 12 mars à Sainte-Croix-Volvestre, en partenariat avec Les Gonzesses (mise en lumière des femmes, du féminin, de leur art et leur créatvité), Art’Cade (scène de musique actuelle) et le Poulpe du Lac (bistro culturel associatif). Une semaine dédiée à :
“La lutte contre le patriarcat, aux combats contre les injustices faites aux femmes et aux minorités de genres, à l’obtention de l’égalité des droits pour tous·tes. Expos, conférences, projections, ateliers, bibliothèque, concerts, spectacles et marché d’artisanes : un programme complet pour faire le tour de la question complexe de l’égalité des genres dans une société encore loin de ces objectifs humanistes ; un espace et un temps pour se fédérer et perpétuer la lutte féministe…”
En savoir plus : https://www.facebook.com/Ariegeagainstthemachisme09
À Toulouse, du théâtre “100 % femmes” avec la pièce “5”
Et à Toulouse, le vendredi 10 mars (20h30, à la Salle Limayrac) cinq pétillantes comédiennes professionnelles et quinquagénaires se retrouvent sur la scène pour une originale démarche théâtrale, mêlant danse, chant, mime et humour, au profit de l’association Action Femmes Grand Sud.
“Nous voulions voir des femmes, des femmes qui nous ressemblent. Entre 54 et 64 ans, des femmes en équilibre à ce moment charnière. Nous nous sommes trouvées : 1 metteuse en scène et 5 comédiennes prêtes à franchir le pas, à sauter dans le vide, ensemble, pour une écriture plateau, une sorte de murmuration, un travail de chœur… expliquent-elles. Nous avons embarqué pour un voyage vers l’inconnu, perdant tout repère. Du noir absolu ont surgi des éclats de vérité et la nécessité d’exposer joyeusement le temps qui s’écoule, la solitude, la révolte, la différence, le corps vieillissant, l’inquiétude face à ce qui s’éteint, la peur de ce qui commence… la force de la sororité…”
Tarif unique : 15 euros. Billetterie sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/action-femmes-grand-sud/evenements/soiree-theatrale-5
Montpellier, un lieu d’exception pour une artiste à découvrir
On a parlé BD, événementiel, théâtre… Pourquoi pas une expo !? A L’Hôtel Richer de Belleval (place de la Canourgue, à Montpellier), la Fondation GGL accueillera du 10 mars au 9 septembre, une exposition dédiée à Olympe Racana-Weiler (née en 1990) : “Journal”. Cette artiste est la première à ouvrir le bal d’une succession de trois figures féminines de l’art contemporain.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives depuis 2013 (France, Belgique, Roumanie, Singapour) et fait l’objet de solo-shows depuis 2018 (I came back from Paradise and I’m frankly hungry, Galerie Jérôme Pauchant). La même année, elle a été lauréate du prix Antoine-Marin pour la peinture et du prix Pierre-Cardin de l’Académie des Beaux-Arts pour la peinture.
Pour le commissaire de l’exposition, Richard Leydier : “Dans le boudoir (de L’Hôtel Richer de Belleval, NDLR) qui mène aux chambres, elle a réalisé le Chant de la sibylle, en peignant une salle entière, murs et plafond, un mois durant. Il en résulte une immersion profonde, joyeuse et jubilatoire dans la peinture. Cette manière de sentiment océanique est un peu ce qu’on éprouvera dans son exposition, qui réunit des peintures mais aussi des gravures et un dessin sur bois. On le sait peu, mais une grande part de l’œuvre de la jeune peintre est gravé, et Journal permettra d’envisager cet aspect,..”
Du Flamenco à l’Astrada Marciac (Gers)
Un peu de musique pour finir… Avec une interprète d’exception à l’occasion de l’avant-première du festival Welcome In Tziganie à L’Astrada, Montse Cortés proposera un voyage intense à travers l’œuvre de Camaròn de La Isla. Ce spectacle commémore le 30e anniversaire de la mort du chanteur légendaire, un événement pour tous les amoureux du flamenco.
Cette gitane catalane, avec des ancêtres de Grenade, est l’une des jeunes voix avec l’accent flamenco le plus authentique. Elle a travaillé avec les guitaristes de flamenco les plus importants tels que Paco de Lucía, avec qui elle a tourné pendant plusieurs années, Tomatito, Vicente Amigo et El Viejín. Elle a collaboré avec de grandes figures de la danse comme Antonio Canales, Joaquín Cortés, Farruquito, Eva la Yerbabuena, Belén Maya, Sara Baras et Amargo, entre autres, et participé à la bande originale du film Alegría et à l’album Lágrimas de mujer produit par Javier Limón.
Vendredi 4 mars (20h30) à l’Astrada Marciac. Réservations : https://lastrada-marciac.fr/agenda/montse-cortes-hommage-camaron-de-la-isla-welcome-tziganie
Philippe MOURET
Recherche : “Pour les Femmes et la Science”, trois lauréates toulousaines
Entreprises : Postes à responsabilités, mais “où sont les femmes !?”
Santé / Femmes : Misfit, pour vous aider à “dégommer” le syndrome de l’imposteur