Rendez-vous : L’élégance exotique des orchidées dans un écrin millénaire

Les orchidées reviennent à Fontfroide (dans l'Aude) les 6, 7 et 8 octobre (image édition 2022). Photo Rogier FACKELDEY

Pendant trois jours (les 6, 7 et 8 octobre), les orchidées s’invitent au sein de l’abbaye audoise, à l’occasion de la 17e édition du Festival Orchidées à Fontfroide. Ces invitées exceptionnelles offrent une constellation de couleurs qui rivalisent avec les  les vitraux de Richard Burgsthal que l’on peut admirer dans l’église abbatiale… Et tous les jours sont proposés ateliers, conférences, animations pour enfants et adultes, visite libre de l’abbaye…

De l’élégante Phalaenopsis à la Cattleya, de l’orchidée vanille à la majestueuse Vanda, l’exposition-vente proposera un large choix d’orchidées à destination de tous les amateurs. Et dans l’église de Fontfroide, au sein d’un univers conçu par l’équipe des jardiniers de Fontfroide, les exposants présenteront leurs pièces les plus rares et exceptionnelles sur le thème 2023 “Les Orchidées miniatures.”

“La grâce et le mystère des orchidées…”

Les orchidées à Fontfroide, la mariage parfait entre l’élégance exotique des fleurs et la force inspirante des pierres… Photo Rogier FACKELDEY

Fontfroide est l’une des grandes abbayes cisterciennes de France. Seule et magnifique dans le silence habité de la garrigue, elle offre aux jeux du soleil ses belles pierres ocres et roses. A l’intérieur, l’art et la musique ont toujours su trouver une éternelle source d’inspiration…

Ainsi, plus de 1000 ans d’histoire (monastère fondé en 1093) serviront pendant trois jours d’écrin exceptionnel aux plus exotiques et extravagantes créations de la nature. Pour le site Orchid Info, “le festival célèbre la grâce et le mystère des orchidées avec (…) une sélection raffinée d’orchidées présentée par des producteurs d’orchidées passionnés, réunis dans cette exposition réputée bien au delà de l’Aude.”

Des exposants de toute la France, d’Italie, de l’Equateur…

Les orchidées à Fontfroide… la 17e édition du Festival a lieu les 6, 7 et 8 octobre. Photo Rogier FACKELDEY

Dans l’ancien dortoir des frères convers, dans un univers spécifique, également conçu par l’équipe des jardiniers de Fontfroide, les exposants présenteront leurs pièces les plus rares et exceptionnelles pour un spectacle magique et féerique.

Un jury composé des membres de l’Association francophone pour le jugement d’orchidées décernera des prix aux plus beaux spécimens.

Voir le site de l’abbaye de Fontfroidehttps://www.fontfroide.com/

Philippe MOURET

Horaires d’ouverture : 10h à 18h – Tarif Adulte : 8,50€, gratuit pour les moins de 18 ans – Restaurant de Fontfroide : menu unique à 29€50 (hors vin). Samedi et Dimanche, de 10h30 à 17h : atelier création de magnets et de marque-pages, avec Élodie Gryczka.

Découvrir Fontfroide autrement :

Tourisme d’affaires : Destinations atypiques, l’Occitanie met l’imagination au pouvoir

Art : In Situ, le patrimoine de demain dans des lieux éternels