Rendez-vous : La Folie Deuch’ débarque au bord de la Méditerranée

détail de l'acciche pur La Folie Deuch' à Agde et Marseillan

Du 29 avril au 1er mai, “La Folie Deuch’ ” se veut aussi “un vibrant hommage à la célèbre et incomparable 2 CV.” Car ce nouveau rendez-vous est né d’une discussion entre passionnés locaux, qui ne pouvaient trouver meilleure idée pour exprimer leur passion commune des voitures, de patrimoine, d’art de vivre et d’authenticité. Une passion qu’ils invitent à partager aux décours du territoire, synonyme de vacances et de douceur printanière…

Le premier rendez-vous de ce long week-end est fixé à 15h, ce vendredi 29 avril au camping La Tamarissière (Agde) avant le départ en cortège, la traversée d’Agde, puis en route vers Marseillan-Plage (16h) et l’exposition des véhicules aux caves Richemer. Ensuite, retour vers Agde et de 18h30 à minuit, présentation sur la Plage du Môle, au Cap d’Agde…

Durant les deux journées suivantes, les Deuche poursuivront leur périple, en passant notamment par le Grau d’Agde (samedi) et en effectuant la montée du Pic-Saint-Loup (dimanche). Le programme complet : https://www.capdagde.com/agenda/la-folie-deuch-0

La Citroën 2 CV (pour “deux chevaux fiscaux”) – familièrement appelée Deuche, Deudeuche ou encore Deux pattes, en référence à son moteur bicylindre – est la voiture populaire française par excellence, aussi symbolique avec sa bonne bouille que la Tour Eiffel, la baguette ou le béret, et sujet d’une affection particulière de plusieurs générations de conducteurs.

Une expérience unique, au volant d’une légende

Qui n’a jamais conduit de 2 CV ne peut connaître la sensation procurée, unique en son genre : l’impression étrange d’avoir un volant de camion entre les mains, tout en savourant l’effet raffiné du cabriolet… même s’il faut choisir entre décapoter ou écouter la radio, les deux ensembles étant parfaitement incompatibles phoniquement parlant !

Et qui n’a pas gardé en tête l’image de la 2 CV des bonnes sœurs de la série de films Le Gendarme à Saint-Tropez, tanguant dangereusement sur ses essieux dans les virages, mais prouvant par là-même sa légendaire tenue de route irréprochable ?

On peut aussi reconnaître un conducteur de 2 CV au bleu qu’il a parfois au niveau du coude quand il lui prend l’envie audacieuse de le poser à la fenêtre et que le loquet tenant la demi-vitre battante ouverte, lâchant sans crier gare, la fait se refermer brutalement sur le bras de l’intrépide conducteur…

Dernier détail, si vous en croisez une verte, que faut-il faire ?

Un peu d’histoire…

C’est en 1937 que Michelin, fabricant français de pneumatiques, rachète Citroën et désigne Pierre Boulanger comme patron. Il a l’idée de créer une voiture destinée au monde rural et à un public à faibles revenus. L’objectif premier étant tout de même de permettre à la maison mère Michelin d’accroître son activité de pneumatiques.

Le cahier des charges, précis et draconien, établi après une enquête faite auprès d’un public ciblé, définit le projet TPV (Toute Petite Voiture) : 4 places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 cv fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe (!), boîte à 3 vitesses, facile d’entretien, et ne consommant que 3 litres aux 100… Elle doit également pouvoir se conduire facilement par un débutant. Et surtout, aucun signe ostentatoire ne doit apparaître.

C’est ainsi que la 2 CV est née et a été fabriquée entre le 7 octobre 1948 et le 26 juillet 1990. Avec un peu plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire.

Après 42 de bons et loyaux services, la 2 CV poursuit néanmoins sa carrière grâce à une véritable “famille” de nombreux passionnés qui prolongent à travers des rassemblements son histoire, symbole d’une époque et d’un certain art de vivre. C’est ainsi que La Folie Deuch’ va la remettre à l’honneur le temps d’un week-end sur les rives de la Méditerranée…

Philippe MOURET

À lire et relire :

Une case de la BD “2CV pour une égérie” (éd. Paquet).

Avril 1961. Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l’égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2 CV aux couleurs de sa nouvelle collection… Ainsi débute le tome 3 de la série Les enquêtes auto de Margot, un petit bijou de bande dessinée signé Olivier Marin et Callixte…

Vroum, vrououoummm !

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