Rendez-vous : Journées européennes de l’archéologie en Occitanie

Fouilles archéologiques... Photo DR

Durant trois jours, du 16 au 18 juin, les Journées européennes de l’archéologie offrent à tous, une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle. Dans notre région, plus de quatre-vingts sites archéologiques proposent la découverte de cette richesse du patrimoine régional.

Les Journées européennes de l’archéologie, dont l’organisation a été confiée par le ministère de la Culture à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sont un rendez-vous culturel et scientifique, qui a pour objectifs de sensibiliser le public à la richesse et la diversité du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation. Mais aussi de valoriser “l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie « de la fouille au musée » et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et le grand public.”

Le programme complet en Occitanie : https://journees-archeologie.eu/c-2023/accueil

“Temps fort” à Toulouse, apéro-archéo dans les Hautes-Pyrénées

Parmi les temps fort : à Toulouse, au musée Saint-Raymond, un village de l’archéologie regroupera, samedi et dimanche, tous les acteurs de l’archéologie dont les archéologues de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie (Drac) qui seront disponibles pour répondre à toutes les questions.

Gros plan, également, sur “les trésors cachés des Hautes-Pyrénées !” avec une équipe d’archéologues qui viendront débattre des “dernières recherches archéologiques” dans le département (17 juin, de 14h à 17h). Et durant tout le week-end, l’abbaye de l’Escaladieu des jeux pour découvrir l’archéologie en famille, des visites “brèves et insolites” et un apéro-archéo sur le thème “Archéologie : le passé des jardins” (18 juin, 11h, sur réservation), avec l’archéologue des jardins, Cécile Travers et Béatrice Morisson, ancienne chargée de mission au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.

Infos – réservations : 05 31 74 39 50
Un chantier de fouilles mené par les équipes du service d’Archéologie du département des Pyrénées-Orientales riche en sites. Crédit Photo : CD66.

L’art contemporain à l’épruve de l’Antique, à Narbo Via

Haut-lieu de conservation du patrimoine archéologique en Occitanie, le musée Narbo Via (à Narbonne, dans l’Aude) présente tout au long de cette année une exposition exceptionnelle : Vestiges du futur, un parcours d’art contemporain au cœur des collections de l’Antiquité romaine,..

Du 24 mai au 31 décembre 2023, une sélection de 21 œuvres du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan sont ainsi “confrontées” aux collections d’œuvres antiques du musée narbonnais, selon des affinités thématiques ou formelles, basées sur un contenu (le portrait, le voyage en mer, le décor), ou sur une technique (la peinture, la sculpture, la céramique), proposant un nouveau regard sur les vestiges de la cité romaine de Narbo Martius, et interrogeant l’histoire de l’art par la citation, le détournement, la rupture ou encore le second degré.

A noter que deux œuvres supplémentaires sont présentées au sein des sites de l’Horreum à Narbonne et d’Amphoralis à Sallèles-d’Aude.

Narbo Via : l’antiquité romaine en trois lieux ; https://narbovia.fr/

Plus généralement, le patrimoine archéologique se retrouve en Occitanie, au travers notamment du Musée Henri-Pradres site archéologique Lattara à Lattes, Clos de la Lombarde et Narbo Via à Narbonne, Musée de l’Ephèbe à Agde, Amphithéâtre et Musée de la Romanité de Nîmes, Cité des Gabales à Javol, Pont du Gard

En savoir plus sur le site de l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) : https://www.inrap.fr/regions/occitanie

Philippe MOURET

Lire également :

Pyrénées-Orientales : Le Pont romain d’Ansignan au “loto du Patrimoine”

Découverte : N’hésitez pas à aller “fouiller” dans le patrimoine nîmois

Histoire : En Aveyron, le terreau idéal pour un jardin médiéval

Préhistoire : À Tautavel, on veut donner une “dimension mondiale” au musée