Deux villages, distants de 3 kilomètres, composent la commune de Saint-Victor-et-Melvieu, en Aveyron. Peuplée de 374 habitants, elle fait partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses et a récemment intégré la Communauté de Communes des Raspes du Tarn et de la Muse. Petite mais riche d’Histoire, la commune s’enrichit d’un jardin médieval, inauguré ce 9 septembre 2022.
L’arrivée, en septembre 2021, de deux personnes en service civique (*) a marqué le début de l’élaboration du jardin médiéval qui trône désormais au pied de la Tour de Guet du XVe siècle, l’édifice marquant du site.
Un travail de fond pour respecter la réalité du site
Deux jeunes femmes ont été recrutées par le biais de l’association InSite qui soutient les initiatives rurales : Anne Bicard est originaire de Clermont-Ferrand, étudiante en génie mécanique, et Flora Garcia, originaire de Gironde est diplômée en paléobotanique et environnement,
Découvrir l’Erasmus Rural avec InSite : https://www.insite-france.org/lerasmus-rural
Plus de 70 espèces végétales sélectionnées
Novices en matière d’herboristerie médievale, elles ont mené des recherches importantes sur les plantes utilisées au Moyen-Âge, la typologie du sol et l’ensoleillement de la parcelle ou encore le caractère pérenne ou non des plantations envisagées.
Ce travail de fond, qui s’est également enrichi de la découverte d’autres espaces similaires à travers la France, leur a permis de déterminer les meilleures options à retenir pour la réalisation du jardin médieval de la commune aveyronnaise…
Après avoir effectué ce travail de fourmis, Flora, épaulée par les équipes de la commune, a œuvré pour concevoir les divers parterres qui accueillent aujourd’hui près de 70 espèces végétales. Plantes médicinales, aromatiques, tinctoriales… chacune d’elle a été sélectionnée pour son utilisation à l’époque.
Tout au long du projet, l’équipe a aussi porté une attention particulière à l’emploi
d’entreprises et de matériaux locaux dans ce projet dont le point final sera marqué ce vendredi 9 septembre à 17h par l’inauguration du jardin médiéval ainsi créé…
Découvrir Saint-Victor-et-Melvieu : http://mairiesaintvictoretmelvieu.e-monsite.com/
Philippe MOURET
(*) à propos du service civique
Le Service Civique a pour objet de “renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.” Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Tout savoir : https://www.service-civique.gouv.fr/
Soucieuse de “renforcer l’accès des jeunes à l’engagement civique et leur garantir un accompagnement pédagogique de qualité”, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2021 un appel à projets auprès des structures d’Éducation Populaire, afin de faciliter la formation et l’accompagnement des jeunes volontaires au cours de leurs missions.
Découvrir des annonces avec InfoJeunes – Occitanie : https://www.crij.org/fr/annonces/emploi/service-civique.php
En Aveyron (Tarn et Cantal) : La Route des Seigneurs du Rouergue
Vingt châteaux et sites du Moyen-âge : https://www.seigneurs-du-rouergue.fr/