Rendez-vous : Bien plus qu’une affaire de famille, une affaire de coeur

Une des photos (détail) de l'exposition d'Olivier Clertant, dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie avec l'association "Famille au Grand coeur".

Inscrit dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie et du 10e anniversaire de la promulgation de la loi sur le mariage pour tous, cet événement-conférence s’accompagnera des témoignages de jeunes et sera l’occasion de célébrer “la diversité et la bienveillance, tout en rappelant l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion.”

Dis-leur ! vous l’avait présentée (lire plus bas) à ses débuts, en 2021. L’association a deux ans et, depuis sa création, plus de 150 jeunes ont été accompagnés (*), avec “une approche personnalisée et une vision citoyenne.” Selon un concept unique en France :

En effet, l’association “Famille au grand cœur”, fondée à Montpellier par des jeunes LGBT demandeurs d’asile ou réfugiés, accompagne des jeunes LGBT en situation d’exil, persécutés dans leur pays en raison de leur homosexualité, en leur offrant un hébergement en famille d’accueil ou en appartement-relais. Ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif, linguistique, professionnel et psychologique.

Montpellier : Au bout d’une terrible odyssée, ils ont su créer une Famille au Grand Coeur

Afin de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par ces jeunes demandeurs d’asile ou réfugiés LGBT, l’association organise une exposition photo intitulée “Ombres et Latitudes”, du 30 mai au 27 juin à Montpellier.

Un artiste sensibiisé à la “recherche d’identité”

Cette exposition, réalisée par le photographe Olivier Clertant, mettra en lumière les jeunes accompagnés “tout en rappelant l’importance de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion”. La marraine de l’exposition est la comédienne Eva Darlan, artiste engagée contre l’homophobie.

Une des photos de l’exposition d’Olivier au Gazette Café, avec l’association Famille au Grand coeur

A propos d’Olivier Clertant : Après avoir fait ses études en ingénierie à Paris, à 19 ans, il décide de revenir à ses origines et de retrouver ses parents biologiques. Dans le but de garder en images et en mémoire ce voyage qui le marquera à vie, il s’achète son premier appareil photo. La photographie devient alors déterminante dans sa vie. “Marquée par la quête de ses origines, la photographie d’Olivier Clertant est une interrogation sur notre passé, notre avenir, et sur la recherche d’identité.”

“Il développe ainsi sa signature par une photographie où sujets et environnements sont en perpétuel questionnement. À la manière d’un narrateur visuel, il cherche à montrer une version positive du monde qui l’entoure, proposant un univers qui se concentre sur des histoires de personnages en quête d’identité.”

Ainsi, le photographe ne pouvait qu’être concerné et inspiré par la démarche de ces jeunes qui ont du tout abandonner de leur vie d’avant, pour venir se reconstruite à des milliers de kilomètres de leurs pays d’origine. Il en a tiré une série de portraits forts et émouvants, à découvrir du 30 mai au 30 juin au Gazette Café de Montpellier.

Le 17 mai : découvrir les témoignages de parcours de vie

Mais il est également important de pouvoir rencontrer ces jeunes gens (ils seront présents ce mercredi 17 mai et  témoigneront), dont les parcours sont à la fois si semblables mais tellement différents. Des parcours de souffrance, d’errance, de courage et de volonté. Ainsi, loin d’être pour eux une conclusion, Famille au Grand Coeur est une étape dans leur reconstruction et tous s’engagent et se forgent une nouvelle existence.

Tel Lamin, jeune homme courageux, résilient et rêveur qui a récemment obtenu son statut de réfugié en France, grâce au soutien de Famille au Grand coeur. Il a dû fuir son pays natal, la Gambie, en raison de persécutions liées à son homosexualité et a rejoint l’association en décembre 2021, il a été hébergé, accompagné et aidé à se stabiliser dans sa nouvelle vie en France. Il est actuellement volontaire de service civique dans le milieu associatif, montrant ainsi sa volonté de contribuer à la société et d’aider les autres… Pour chaque personne, un parcours, une vie et surtout, un destin !

RappelLe 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité ayant été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990. Depuis 2005, le 17 mai marque la célébration de la Journée internationale contre les lgbt-phobies. Et conformément à son engagement en faveur de la Lutte contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la France a reconnu officiellement cette journée le 17 mai 2008.

Philippe MOURET

(*) L’association accompagne actuellement, au quotidien, 65 jeunes dont 20 disposent d’une place d’hébergement. Pour s’engager : https://asso-fagc.fr/devenir-benevole/ ou les soutenir https://asso-fagc.fr/faire-un-don/

Le 17 mai à Montpellierhttps://www.montpellier.fr/4732-journee-mondiale-de-lutte-contre-les-lgbt-phobies.htm

Le 17 mai à Toulouse : https://nondiscrimination.toulouse.fr/journee-du-17-mai-2021

RdV : Marche des Fiertés dans l’Aude

Le défilé de la Marche des Fiertés aura lieu le samedi 3 juin, à Carcassonne. Cette manifestation festive réunira des organisations syndicales, des associations et des citoyens engagés autour de valeurs communes : la promotion des diversités LGBTQIA+ et la lutte contre toute forme de discriminations.

Le 3 juin sera aussi la journée mondiale de la bicyclette : une thématique reprise dans l’organisation du cortège, mettant à l’honneur les transports doux et, ainsi, un mode de société plus sobre, plus durable et plus inclusif. La Marche (qui a mobilisé l’an passé plus de 300 personnes pour sa première édition) sera suivie d’une soirée
organisée par le milieu de la fête carcassonnaise (surprise !).

Carcassonne : La Marche des Fiertés fait ses premiers pas dans l’Aude

Les pride ont 50 ans : “Il y a encore des droits à acquérir”