Carcassonne : La Marche des Fiertés fait ses premiers pas dans l’Aude

"Nous sommes Alix, Barbara, Gaétan et Penny : 4 bénévoles qui composent le Collectif, installé.e.s à Carcassonne depuis plus ou moins longtemps..." Photo DR

La Marche des Fiertés de Carcassonne souhaite “apporter sa joyeuse contribution à la visibilité de toutes les personnes LGBTQIA+, mais également à celles qui subissent les violences ordinaires et les discriminations (…) 25 critères de discriminations sont interdits par la loi : autant de fiertés à défendre dans les rues de la ville, pour tout simplement mieux vivre ensemble au quotidien”, précise le Collectif. Le rassemblement est prévu à 15h30 au Square André-Chénier.

Tout d’abord, le Collectif précise : “Dans l’Aude, le Collectif Fiertés Carcassonne fait un constat : Les personnes LGBTQIA+ restent souvent invisibilisées et subissent de nombreux comportements stéréotypés. Cette situation pèse en silence sur l’émancipation des individus, jeunes et moins jeunes, conduisant parfois jusqu’à des violences physiques et des drames.” (lire notre article ci-dessous)

Société : Les violences anti-LGBT affichent une hausse spectaculaire

Et tout a démarré en janvier 2022, à l’initiative de Barbara et Penny (deux des quatre bénévoles qui composent le Collectif, avec Alix et Gaëtan), qui ont organisé une assemblée populaire autour de l’envie d’organiser une Marche des Fiertés à Carcassonne… Soudé autour du quatuor, plusieurs citoyens et citoyennes ont répondu à l’appel.

Un “Manifeste” à consulter sur internet

“L’acte fondateur de notre Collectif a été la rédaction d’un Manifeste, poétique et engagé. Cet exercice nous a donné l’occasion de partager nos visions du monde et les valeurs défendues par la Marche : la visibilisation des personnes LGBTQIA+ dans l’Aude et la lutte contre toutes formes de discriminations et d’oppressions”, explique l’équipe

Ce Manifeste est disponible sur la page Facebook du Collectif : https://www.facebook.com/fiertescarcassonne.officiel

Et de préciser : “Le Collectif Fiertés Carcassonne a fait un pari un peu fou en janvier dernier en voulant organiser la toute première Marche des Fiertés du département. Aujourd’hui cette Marche semble une évidence : elle a recueilli l’enthousiasme
général et bénéficié de nombreux soutiens inattendus. Une preuve supplémentaire que les démarches inclusives, ici comme ailleurs, unissent et réunissent nos sociétés.”

Passer à l’action d’abord…

Photo DR

Un pari réussi en particulier grâce à “un enthousiasme général et une allégresse se sont déployés autour de la Marche. Sans ces contributions et cet élan, l’évènement n’aurait pas pu voir le jour (…) Comme tout est allé très vite, nous n’avons pas eu le temps de solliciter des financements publics ou du mécénat financier privé. Nous avons priorisé la mobilisation des acteurs du territoire, leur soutien moral et leurs compétences. Puis nous avons fait appel à la générosité citoyenne pour couvrir les frais des évènements.”

Une cagnotte est active sur le site de financement participatif On Participe : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/G6h1vB8Q

Et pour l’avenir ? “L’avenir de l’organisation du Collectif appartiendra à celles et ceux qui auront fait la réussite de la Marche des Fiertés. A cette heure, le Collectif n’a volontairement pas de statut juridique. Sa gouvernance se construira comme elle a commencé : par l’action, au fur et à mesure des rencontres.”

Le Centre hospitalier de Carcassonne s’implique

Mais pour l’heure, il s’agit avant tout de réussir cette première audoise : “Le défilé sera ouvert par le tracteur musical du Collectif Fiertés Carcassonne, prêté et conduit par une viticultrice du territoire, clin d’œil à la ruralité du département. Aux platines : DJ Nostal Chic, venue spécialement de Sardaigne pour l’occasion.” Suivra le char du Bar Le Vicky, où se déroulera d’ailleurs la soirée after-Pride dès 18h30, “avec une floppée d’artistes queer..” (et la présence de l’association AIDES pour des échanges et des tests de dépistage gratuits).

De l’amour, avant tout ! Photo DR

L’événement sera placé sous l’égide de “bonnes fées”, des bénévoles ainsi nommés pour leur bienveillance et leur soutien. “Prendre soin les un.e.s des autres est au cœur de cette toute première Marche des Fiertés de l’Aude. En ce sens, Le Centre Hospitalier de Carcassonne s’est associé à l’évènement, en organisant la veille une journée dédiée à la santé sexuelle, ouverte à toutes et tous.”

Cette initiative de prévention du VIH et des IST, inscrite au programme de la Marche, se déroulera donc vendredi 10 juin au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (11, rue Saint-Germain).

Philippe MOURET

Montpellier : Au bout d’une terrible odyssée, ils ont su créer une Famille au Grand Coeur

Les pride ont 50 ans : “Il y a encore des droits à acquérir”

Muriel Robin : “Un jour, ce seront peut-être les homophobes qui seront montrés du doigt…”