Rendez-vous : Avec le Forum des Langues, on se parle des quatre coins du monde

Au Forum des Languies de Toulouse, c'est toute la culture qui dialogue ! Photo DR (Forum des Langues)

Ce dimanche 1er juin, une foire aux langues s’installe sur la place Saint-Sernin, à Toulouse. Avec une centaine de stands, présentant les langues-cultures. Toute la journée, à côté des stands de langues et sur la grande scène, des animations (musiques, danses, poésies, arts martiaux, calligraphies, jeux, etc.) seront présentées au public. Dans l’après-midi, deux “conversations” (*) se dérouleront sur la place, au milieu des stands.

Pour cet événement, la présentation des langues s’élargit à celle de la culture, des arts, de l’histoire et de la géographie des peuples parlant ces langues. Mais, “toute propagande religieuse ou politique est interdite. Les associations peuvent vendre certains produits, mais uniquement ceux qui se rapportent à la découverte de leurs langues et cultures, la vente ne devant pas prendre le pas sur les activités premières : accueil, présentations, animations, conversations, cours de langues, etc” précisent les organiseteurs.

Claude Sicre : ” Tous les métèques du Monde sur la place du Capitole”

Le Carrefour Culturel Arnaud-Bernard, organisateur de ce rendez-vous, précise que “est appelée langue tout ce que parlent les hommes, sans hiérarchie : pas de “patois”, “dialectes”, “idiomes”… Pas de sous-langues, pas de sous-hommes !” Fidèle en cela aux mots de Claude Sicre à propos du Forum de 1997 :

“Notre Forom est, au Monde, la première Fête des Langues à poser en pratique (…) comme en théorie (…) l’égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde (…) ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, ethnocentrismes, ou racismes. Contribuant par-là même à construire cette philosophie radicale de la pluralité culturelle qui est, comme l’écrit Félix Castan, “le seul message pouvant être accepté et repris par toutes les cultures du monde”. Il revient à la littérature occitane d’avoir forgé ce message, dans la clandestinité. À la France maintenant d’en hisser la bannière, et d’en faire une politique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières…”

Le plus de langues, sur un pied d’égalité

Le Forom des Langues du Monde a donc pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des conversations de haut niveau accessibles au plus large public.

Ainsi, “la question occitane, de par son irréductible et tout-à-fait originale particularité, a tous les atouts pour faire surgir nationalement une autre vision des rapports culture / politique qui intéresse dans l’urgence tous les Français. Et qui intéresse aussi, indirectement, tous les peuples. Chose qui a été démontrée depuis plus de trente ans, sur la place du Capitole. Les interventions des spécialistes venus de partout et de tous les bords, quand nous les avons confrontés, ont convergé dans la ruine des clichés qui courent encore aujourd’hui dans les livres d’une grande majorité des intellectuels français, sans parler de tous les perroquets qui les singent dans les médias…”

Vous en doutez ? Alors, rendez-vous dimanche 1er juin, à Toulouse !

Philippe MOURET

Toulouse capitale ?

L’association CCAB (Carrefour Culturel Arnaud-Bernard) définit ainsi son ambition :

“Oeuvrer pour que Toulouse devienne une Capitale au sens de Félix Castan, à savoir une ville qui, dans le domaine de la pensée, s’érige en contre-pouvoir au centralisme intellectuel français et au formatage imposé par le pouvoir des médias et de l’argent, freins les plus puissants à la démocratie et à la pluralité. Et ville qui, dans et à partir de sa singularité – fruit de l’histoire – comprise et assumée, offre à tous les Toulousains une confrontation active avec les grandes oeuvres de l’humanité, et une participation à celles qui viendront. C’est seulement par et dans cette singularité que Toulouse pourra apporter quelque chose aux autres : le Forom tente de le faire…”

Plus sur le site : https://www.arnaud-bernard.net/

(*) 14h30 Conversation “Jean Jaurès, la langue d’oc, les langues de France, les langues des peuples du monde” avec Rémy Pech, ancien Président de l’Université Jean-Jaurès et président de l’association des amis de Jaurès, Ulrike Brummert, professeur de l’Université de Chemnitz (Allemagne), Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef chargé des cahiers thématiques de L’Express et auteur de la lettre d’information Sur le bout des Langues et Benjamin Assié, conservateur territorial des bibliothèques, ancien directeur du Cirdoc – Institut occitan de Cultura, conseiller régional délégué aux langues et cultures occitane et catalane et aux Parcs naturels régionaux.
16h00 Conversation “Les langues de l’immigration” avec Michel Feltin-Palas, Maroua Bouzaida Sylla, conseillère municipale déléguée Toulouse Diversités, vice-présidente métropolitaine en charge de la participation citoyenne, Rabah Allam, spécialiste de la langue Tamazight de Kabylie et d’autres représentants d’autres langues présents au Forom.

Chronique Occitane : Ecole et chansons, piliers d’une culture et d’un “pais que vòl viure”

Chronique occitane : “L’identité est aussi linguistique”