Musiques : Embarquement le 1er juillet pour “Le festival le plus lent du monde”

Un festival "safe et ouvert à tous", qui glisse tranquilement sur le Canal du Midi, du 1er au 25 juillet. Photo SBENSIZERARA

“Concerts gratuits, croisières musicales, visites, œnologie, expositions… Plus qu’un festival, Convivencia est une expérience humaine, artistique, patrimoniale”, c’est ainsi que les organisateurs du Festival Convivencia présentent l’événement qui débute ce samedi 1er juillet dans le Tarn-et-Garonne pour s’achever dans l’Hérault, le 25 du même mois…

Ils en ont fait un symbole, une philosophie ! Convivencia (*) se revendique “le festival le plus lent du monde”Ici, on prend le temps : pendant trois semaines au mois de juillet, la péniche Tourmente longue de 30 mètres, navigue au rythme de 5km/h, sur une distance de 400 km en région Occitanie.

Tout un petit monde s’installe dans le sillage de la péniche

Pas de stress, y’a… Convivencia ! Photo GEORGES

La péniche s’amarre dans une quinzaine de villes et villages et son pont se transforme en scène flottante. Les berges sont aménagées dans un esprit guinguette avec restauration et boissons locales. Un, deux, au maximum trois concerts, par soirée sont organisés dans ce cadre exceptionnel qu’est le Canal du Midi.

Le Festival Convivencia ce sont des musiques chaleureuses, modernes, entre sonorités traditionnelles et contemporaines, des musiques qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète tout en étant ancrées dans la tradition, l’héritage du passé. Une façon de voyager… sans billet d’avion !

La programmation 2023 : https://convivencia.eu/festival-convivencia-concerts/

Au fil de l’onde et “des ondes” avec Radio Convivencia

Au bord de l’eau, à chaque escale, il est aussi possible de découvrir les coulisses du festival avec l’émission Radio Convivencia enregistrée en direct, avant les concerts, depuis les berges du canal. En journée, il est toujours possible de s’offrir une balade patrimoniale, une dégustation de vin en musique ou simplement de flâner au coeur d’une exposition d’art contemporain…

A Ramonville, en 2022. Cette année, la péniche y fera étape le 6 juillet. Photo YFARHI

Depuis 1997, Convivencia est ouvert aux musiques les plus diverses, venues des continents africain et américain, d’Europe, de Méditerranée, du Maghreb, de l’Extrême Orient ou encore des territoires ultramarins. Mais au fil de l’onde, le festival véhicule aussi une “certaine idée” de la culture avec notamment “la gratuité des concerts inscrite dans l’ADN du festival” ainsi que “la parité et la diversité dans la programmation artistique.” Convivencia se veut “safe, ouvert à tous et éco-responsable.”

Lire la charte complète du festival : https://convivencia.eu/les-engagements-du-festival-convivencia/

Musiques du monde et diversité culturelle

Participant à la campagne “Vous n’êtes pas là par hasard !”, Convivencia “défend une vision de l’économie culturelle au service des populations…” Ca démarre ce samedi 1er juillet à Montech (Tarn-et-Garonne) avec Duplessy & the violins of the World et By the Sket avec Alima Hamel

Suivront Grisolles (dimanche 2 juillet), Toulouse (4 juillet), puis neuf autres dates supplémentaires jusqu’à Frontignan (Hérault) le 25 juillet. En passant, notamment par Castelnaudary (16 juillet) et Le Somail (21 juillet).

Voir le parcours complet : https://convivencia.eu/festival-convivencia-parcours/

Philippe MOURET

(*) L’association Convivencia défend un projet culturel de territoire dont le tempo est donné par les musiques du monde et l’itinérance fluviale. Son leitmotiv est de favoriser la rencontre, la découverte avec l’Autre et de lutter contre les préjugés par la musique et la fête. Voie le “pladoyer pour une diversité culturelle et musciale en France.”

Dis-Leur ! que la musique…

Musiques : Découvrir le rock des Toulousains de “Damantra”

Musiques : Sa pop est “so british”, mais c’est depuis Toulouse qu’elle résonne

Musiques : “Sète, Pêche et Capitaux”, Petitcopek et La Chip’s remontent le filet